Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Cybersécurité : DoubleLocker, un ransomware qui menace les smartphones Androïd !

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/ransomware-doublelocker-code-pin.jpg -

Le ransomware DoubleLocker a pour particularité de bloquer le téléphone et de changer le code PIN du smartphone le rendant ainsi totalement inaccessible

Les ransomwares confirment leur statut de menace grandissante dans le monde de la high-tech et d'Internet avec ce nouveau logiciel malveillant découvert par les chercheurs de la firme spécialisée dans la cybersécurité ESET.

Un malware de type ransomware pensé pour ne cibler que les smartphones Androïd et qui présente une nouveauté jamais repérée auparavant. Les chercheurs d'ESET l'ont appelé DoubleLocker pour la simple et bonne raison qu'il réalise un double blocage du téléphone.

DoubleLocker : un ransomware basé sur un malware bancaire

Selon les chercheurs d'ESET qui ont publié un billet sur le site WeLiveSecurity le 13 octobre 2017, le ransomware DoubleLocker est une nouveauté absolue. Pour commencer, il utiliserait les droits administrateur d'Androïd pour bloquer le téléphone. Si cette technique est loin d'être nouvelle, DoubleLocker a pour particularité de récupérer les droits grâce au code malveillant utilisé dans de nombreux chevaux de Troie bancaires.

Une fois ces droits acquis, DoubleLocker va faire ce pour quoi tous les ransomwares en circulation sont créés : crypter les données du téléphone et demander une rançon pour obtenir la clé de décryptage. Mais DoubleLocker va faire plus que ça : il va également bloquer le téléphone en lui-même.

Une nouveauté : la modification du code PIN

DoubleLocker, selon les chercheurs d'ESET, va également changer le code PIN du smartphone le rendant ainsi totalement inaccessible. C'est la grande nouveauté de ce malware : l'utilisateur a deux fois plus de raisons de payer les pirates.

Au niveau de la propagation, selon les chercheurs d'ESET il n'y a rien de nouveau : DoubleLocker se cache dans une fausse mise à jour Adobe Flash Player. La rançon est fixée à 0,0130 Bitcoins, (environ 61 euros au taux de change du 16 octobre 2017) au matin, et le logiciel annonce qu'il faut payer sous 24 heures ou les données seront effacées. Les chercheurs d'ESET précisent toutefois que les données ne sont pas effacées même une fois le délai passé.

En cas d'infection, les chercheurs préviennent qu'il sera impossible de récupérer les données mais que le malware peut être éliminé avec une réinitialisation du smartphone vers les paramètres d'usine. Le malware est, en outre, identifié et bloqué par les logiciels antivirus pour smartphone.

Paolo Garoscio
Clubic
C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC élue au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU
left
Article précédent Election : la Ceni dément la publication d'un "pseudo" calendrier électoral sur les réseaux sociaux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance