Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Naufrage de migrants en Tunisie : au moins 34 morts selon un bilan provisoire

2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/migrants_bateau_17_0001.jpg -

La marine tunisienne a retrouvé 26 nouvelles dépouilles une semaine après le naufrage d'une embarcation de migrants suite à une collision avec un navire militaire, a annoncé ce lundi 16 octobre 2017 le ministère de la Défense, portant le bilan provisoire à 34 morts.

Huit corps avaient été repêchés et 38 personnes secourues par la marine immédiatement après l'accident du 8 octobre au large de l'archipel de Kerkennah (centre-est).

Le bilan pourrait encore s'alourdir, un rescapé ayant affirmé à l'AFP qu'environ 90 personnes se trouvaient à bord du bateau qui a sombré. Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), une ONG, estime de son côté le nombre entre "80 et 100" personnes.

Un navire militaire chargé des recherches a localisé dimanche soir ce qui restait de l'embarcation des candidats à l'émigration clandestine vers l'Italie, et "a repêché dix dépouilles", selon un communiqué du ministère de la Défense.

Lundi, ce sont 16 corps qui ont été retrouvés, a plus tard indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati.

Le bilan provisoire s'élève donc désormais "à 34" morts, a-t-il ajouté.

L'identité d'un autre corps, retrouvé à 30 km de l'épave, doit encore être déterminée. Il peut s'agir d'une victime du naufrage qui a été emportée par le courant ou du passager d'un autre bateau, selon M. Oueslati.

L'épave gît à 52 mètres sous l'eau et a dérivé de deux km du lieu de la collision, a précisé le porte-parole de la Défense.

L'accident, qualifié de "catastrophe nationale" par le chef du gouvernement Youssef Chahed, intervient alors que le nombre de départs clandestins vers l'Italie depuis la Tunisie a connu une augmentation "assez inhabituelle" ces dernières semaines, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon le FTDES, plusieurs facteurs économiques, sociaux et sécuritaires sont à l'origine de cette "vague" migratoire, dont un mal-être persistant chez les jeunes Tunisiens.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina Faso : une marche pour exiger la vérité sur la mort de Thomas Sankara
left
Article précédent Le Rwanda veut acquérir des terres agricoles au Congo-Brazza

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance