Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : un village saccagé après des accusations d’empoisonnement collectif

2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/village_rdc_17_004.jpg -

Plusieurs dizaines de maisons ont été incendiées dans le nord-est de la République démocratique du Congo à la suite d’un conflit entre deux villages provoqué par des accusations d’empoisonnement collectif, a-t-on appris lundi auprès d’un responsable local.

Le 10 octobre, les hommes du village d’Umoyo sont allés saccager le village de Jupanduru et ont incendié 78 maisons, causant la fuite de tous les habitants qui ont trouvé refuge dans les localités environnantes, a expliqué à l’AFP Jean-Pierre Ukethmwu, un chef local.

"La situation est dramatique ici à Jupanduru. Les deux écoles dont dispose le village n’osent pas ouvrir leurs portes, la population a fui", a-t-il ajouté, déclarant que le raid n’avait pas fait de morts.

Selon M. Ukethmwu, les habitants d’Umoyo ont soupçonné ceux de Jupanduru d’avoir empoisonné la nourriture qui leur avait été servie lors d’une cérémonie de deuil et qui aurait causé la mort de deux personnes et en aurait obligé 32 autres à se faire soigner.

Umoyo et Jupanduru sont deux villages du territoire de Mahagi, situé à environ 200 km au nord de Bunia, à la frontière avec l’Ouganda.

Une ONG, Caritas, s’est rendue sur place pour évaluer la situation et procéder à la distribution de vivres aux déplacés, selon le responsable interrogé.


AFP
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : une délégation du ministère de la Défense séjourne à Kikwit
left
Article précédent Chargés d’enquêter sur les atrocités commises au Kasaï : les experts onusiens à Kananga le 31 octobre

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance