Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la société civile partagée sur un nouveau report possible des élections

2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

En RDC, ce lundi, c’est le début annoncé des travaux de la tripartite qui comprend le Comité de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre, le gouvernement et la Ceni. Il s’agit de faire l’évaluation du processus électoral et de se pencher sur le calendrier électoral.

Entretemps, l’annonce de la Comission électorale, concernant les élections proposées pour au plus tôt en 2019 continue d’alimenter la polémique.

Une frange de la société civile s’est inscrite dans la logique de la Commission électorale, elle souhaite même que la période des opérations soit prolongée pour avoir de bonnes élections.

Une autre s’interroge pour savoir si même en 2019 la Ceni aura les moyens nécessaires pour organiser les élections. « Avec quelles garanties ? Quelles sont les garanties qu’ils donnent ? Là encore, en tant que citoyen congolais je me pose la question de savoir s’il y aura élection. Tant que la communauté internationale qui nous talonne pour les élections ne donne pas de fonds, il n’y aura pas les élections », estime à ce propos Emmanuel Ciguge.

A l’institut Alternative et Initiative citoyennes pour la gouvernance démocratique, on pense autrement. A l’image de Sylvain Lumu, le directeur exécutif de cette structure : « Nous n’avons jamais cessé de dire que le calendrier électoral devrait être produit avant toute opération sur le terrain, y compris l’opération d’enregistrement des électeurs. Maintenant, que cela soit soumis à la Tripartite après l’évaluation, nous l’attendons vivement. Et nous pensons que la tripartite tiendra compte, non seulement des exigences techniques et opérationnelles, mais aussi des attentes du peuple congolais. »

Au même moment, les organisations politiques exercent des pressions sur le pouvoir et la Ceni. Alternance pour la République appelle à la désobéissance civile.


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 16.10.2017 à 17:00
Tout ça, C'EST DU ZAIKO NANGA NANGA!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.10.2017 à 15:19
La CENI a dit 504 jours après l'enrolement, maintenant que vont-ils discuter ces 3 MP ?? CNSA avec Olenga nkoy monsieur le micobe, le gouvernement avec une marionnete tshibala. THEATRE DE CHEZ NOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 16.10.2017 à 15:13
Quelle societe civile, neutre ou seul de la Kabilie? n'importe quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 16.10.2017 à 14:44
naanga pense qu'il est plus fort que malumalu qui a été enterais sèche. tu joue au feu mr. le peuple a besoin d’élection le plus top que possible. caisse de te valoir comme si le congolais s’intéressé à toi. nous nous intéressons plus de tes actions et non de ta personnalité mr naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mont-Ngafula : un bébé de 7 mois décapité par sa mère
left
Article précédent Fonction publique : la non-application du taux budgétaire continue à diviser

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance