Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

A l'ONU, le fossé se creuse entre Washington et ses partenaires

2017-10-16
16.10.2017 , Washington, USA
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/trump_nikki_17_0002.jpg Washington, USA-

Le président américain Donald Trump et l'ambassadrice américaine aux Nations-Unies Nikki Haley à l'ONU à New York

La décision de Donald Trump de ne pas reconnaître que l'Iran applique l'accord nucléaire de 2015 devrait singulièrement compliquer les relations au Conseil de sécurité de l'ONU sur différents dossiers, de la Corée du Nord à la Syrie.

"L'accord est mort", tranche un diplomate sous anonymat. Selon lui, le renvoi de la balle par le président américain à son Congrès fragilise trop ce document de plusieurs dizaines de pages détaillées, validé par une résolution de l'ONU, pour lui faire tenir la route sur la durée.

Conclu après une dizaine d'années d'après discussions, il vise à encadrer les activités nucléaires iraniennes pour empêcher Téhéran d'acquérir l'arme atomique. L'accord international est contrôlé par l'agence onusienne chargée du nucléaire (AIEA) qui assure que Téhéran tient ses engagements, contrairement aux affirmations de Donald Trump.

Signataires, Paris, Berlin et Londres ont réaffirmé unanimement leur volonté d'appliquer l'accord. Plus virulente, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a contredit le président américain en assurant qu'il n'avait pas le pouvoir d'y mettre fin seul et "à tout moment", comme il l'a affirmé.

Après les décisions de quitter l'Accord de Paris sur le climat et l'Unesco, ces propos illustrent un fossé qui se creuse entre Washington et ses plus proches alliés européens, incapables d'inverser la décision américaine sur l'Iran malgré de multiples échanges depuis plus d'un mois.

"Cette décision va sévèrement compliquer la diplomatie au Conseil de sécurité sur de multiples sujets", prédit Richard Gowan, expert de l'European council on foreign relations. "Trump s'est montré méprisant à l'égard de ses principaux alliés au Conseil, le Royaume-Uni et la France, en ignorant leurs vues sur l'Iran. A l'ONU, la Chine et la Russie vont essayer de souligner l'isolement des Etats-Unis".

"Tout cela arrange bien les Russes et les Chinois qui s’engouffrent dans le vide laissé par les Américains", abonde Alexandra Novosseloff de l'International Peace Institute.

- Dossier nord-coréen -

Selon Richard Gowan, "les divisions sur l'Iran pourraient rendre difficiles les discussions sur d'autres crises à l'agenda de l'ONU, comme la Syrie ou l'Ukraine". Comment croire à l'avenir les "promesses diplomatiques" des Etats-Unis ? "Très peu de diplomates gardent leur confiance" en Washington, assure-t-il.

"Les dossiers sont séparés, ont chacun leurs difficultés propres, et les Etats-Unis sont difficiles en négociation sur tous les dossiers", relativise Alexandra Novosseloff. "Beaucoup de dossiers au Conseil passent au-dessous du radar de la Maison Blanche", confirme un diplomate sous anonymat. En reconnaissant que "cela risque d'être plus compliqué pour ceux auxquels s'intéressera la présidence américaine".

Jusqu'à présent, la représentante américaine à l'ONU, Nikki Haley, bénéficie d'un fort crédit auprès de ses homologues du Conseil de sécurité. "Elle a un rôle très exceptionnel, une influence interne considérable. Elle prend ses ordres directement à la Maison Blanche, quand elle les prend", notait récemment l'un d'eux, européen.

Sur l'Iran, celle qui a rang de ministre dans l'administration américaine s'est distinguée de ses collègues à la Défense ou au Département d'Etat. Le chef du Pentagone, Jim Mattis, s'est prononcé pour garder l'accord alors que Nikki Haley embrassait la position de Donald Trump.

Selon une source diplomatique, c'est d'elle qu'est venue l'idée de non-certification de l'accord nucléaire iranien sans le "déchirer" comme le voulait initialement le président américain. Mais sur le fond, "elle ne connaît pas" le sujet du nucléaire iranien. "Les arguments pragmatiques n'ont aucun poids face à une décision idéologique", regrette cette source.

Dans le dossier nord-coréen, Nikki Haley a réussi cet été à convaincre Chinois et Russes de s'associer à deux nouveaux trains de sanctions internationales contre Pyongyang. Le premier lui avait valu un mois de négociations, le deuxième avait été bouclé en une semaine.

Qu'en sera-t-il des futures discussions sur cette crise ?

Si jamais c'était le cas, "Pyongyang devrait encore moins avoir envie d'une négociation sérieuse avec les Etats-Unis, et voit maintenant que Trump est prêt à renier des engagements nucléaires", note Richard Gowan. "Cela va être encore plus difficile de persuader Pékin et Moscou d'approuver de nouvelles sanctions au Conseil de sécurité sur la Corée du Nord", ajoute-t-il, une affirmation largement partagée à l'ONU.

Nikki Haley a rejeté dimanche cet argumentaire, estimant sur la chaîne ABC que la remise en question de l'accord avec l'Iran "envoie un message parfait" à la Corée du Nord.

Pyongyang doit savoir, a-t-elle dit, que "nous n'allons pas nous engager dans un mauvais accord". 


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : Raqqa libérée « aujourd’hui ou demain », les jihadistes quittent la ville
left
Article précédent Chine : vers un 2e sacre et au moins 5 ans de plus pour Xi Jinping

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance