Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Réunion sur le processus électoral, mais pas de calendrier en RDC

2017-10-15
15.10.2017
2017-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/Ceni_Gouv_CNSA_reunion_kinshasa.jpg -

Les autorités congolaises ont lancé samedi à Kinshasa une réunion d'évaluation du processus électoral, alors que la Commission électorale vient de laisser entendre qu'il n'y aurait pas de scrutin avant 2019 pour remplacer le président Joseph Kabila.

Aucun calendrier ne sera annoncé à l'issue de cette réunion tripartite - gouvernement, Commission électorale, Commission nationale de suivi de l'accord et du processus électoral (CNSA), a indiqué à l'AFP le rapporteur de la commission électorale.

"Mercredi, nous clôturons les travaux et la Commission électorale vous dira à quelle date elle publiera le calendrier", a précisé à l'AFP le rapporteur, Jean-Pierre Kambala.

Cela pourrait être une question de jours, poursuit-il, à l'unisson des responsables congolais qui répètent depuis des semaines que l'annonce du calendrier est imminente.

Ce calendrier est réclamé avec insistance par la communauté internationale qui mise toujours sur l'application de l'accord pouvoir-opposition du 31 décembre 2016.

Cet accord prévoyait l'organisation d'élections présidentielle, législatives et provinciales en une seule fois "au plus tard en décembre 2017" pour la succession de Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.

La Constitution lui interdit de se représenter, mais l'autorise à rester en fonctions "jusqu'à l'installation effective du nouveau président élu".

Le délai de fin 2017 est devenu impossible à tenir. La Commission électorale a aussi annoncé cette semaine qu'elle ne pourrait organiser des élections dans les 504 jours suivant la fin du recensement - soit pas avant début ou mi-2019.

Violences dans le Kasaï, où le recensement doit durer au moins jusqu'en décembre, nettoyage du fichier électoral, adoption de nouvelles lois sur la répartition des sièges: les autorités invoquent plusieurs raisons pour le retard des élections et aussi leur coût.

"Nous avons besoin de 1,335 milliard de dollars, dont 400 millions pour la révision du fichier," a dit à l'AFP Jean-Pierre Kalamba.

"Nous avons signé un projet d'appui au processus électoral congolais de 123 millions qui ne nous ont jamais été donnés", répond-il à propos du financement de la communauté internationale.

Le Rassemblement de l'opposition boycotte la "tripartite" lancée par le Premier ministre, Bruno Tshibala. Son président, Félix Tshisekedi, a estimé jeudi que le président Kabila et la Commission électorale avaient "déclaré la guerre au peuple congolais" après l'annonce du retard du scrutin.

Le gouvernement "prend acte" de cette annonce et attend les conclusions de la tripartite, a indiqué son porte-parole, Lambert Mende, au site actualité.cd.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 16.10.2017 à 09:49
nanga va mourir comme fut le cas de l’abbé malumalu qui avais soutenu est sacrilège au pouvoir et afin il était mangé par lui même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 16.10.2017 à 09:45
tous ce membres qui soutiennent le metien de jkk au pouvoir vos mourir loin de ce pays comme fut le cas de mobutu la justice sera après leur pouvoir et plus chance nous connaissons leur maisons sur toute l’entendue du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 16.10.2017 à 09:22
Bana Kinshasa, bozala ba lobeurs te (Biloba loba ebele) Actions nde. Ezala ba mindelé, Rwandais, ougandais et plus encore gouvernement Kabila ba yebi yango, yango wana ba lobaki le chien aboie la caravane passe. Surtout biso ba kinois to lobaka kaka mais tosalaka eloko te!!! Une nation qui regorge autant de soit disant intellectuels tala taximan aye kopakola biso suka na buzoba. Mawa mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 15.10.2017 à 21:27
Merci NANGA d'avoir fixé l'opinons sur ton incapacité d’organiser des élections. Et à Kabila d’avoir démontré qu’il n’a rien à rendre au peuple, croyant que ce pays l’appartient. Tous azimut, Chassons ce gouvernement sans Mandat et illégitime de Kabila. Le temps et arrivé ou le congolais doit se tenir debout pour défendre son sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.10.2017 à 19:44
Nous invitons MOISE KATUMBI, FELIX KATUMBI,FAYULU, LUBAYA,DELLY SESANGA,SIDIKA DOKOLO,MATUNGULU, KYUNGU, L'alternance vous l'attendrez longtemps prenez votre responsabilité pour chasser KANAMBE en activant l'article 64 de la Constitution RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.10.2017 à 19:26
Mon frère Zairois - 15 10 2017 08:50, étant de l’ouest (peu importe d’où précisément), je me vois dans l’obligation de te jeter des fleurs pour cette clairvoyance dont tu fais preuve. Beaucoup de congolais petits d’esprit croient que le problème de notre pays c’est celui d’une région contre les autres, ou encore d’un individu. JP Bemba et Tshisekedi ont effectivement gagné en 2006 et 2011 ; mais enfin un homme à la nationalité douteuse NE POUVAIT PAS GAGNER LES ELECTIONS EN RDC !!! Cela dit, j’ai beaucoup de choses à reprocher à JP BEMBA : il s’est cru être un autre Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kirikou-17 @M9SNZTJ   Message  - Publié le 15.10.2017 à 16:29
Vraiment le peuple Congolais est naïf. Comment on ne comprend pas que Kanambe n’organisera jamais les élections tant qu'il sera au pouvoir. Kanambe ne peut entendre que la voix des armes où il pense qu'il sera gagnant mais c'est le plus grand perdant et cela ne durera pas longtemps que son corps sera donnera aux chiens. Il a trop joué avec notre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGOLEI @IXWHVIH   Message  - Publié le 15.10.2017 à 15:49
Qui vivra vera Nanga la voix du peuple c'est la voix de Dieu attention s'il te plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hamuli @CJID6VK   Message  - Publié le 15.10.2017 à 15:02
je suis jeune policier et la loi ne me permet pas de voter mais peuple congolais fait tout pr que les elections s'est passe vite ns sommes plus de huit mille jeunes policiers qui ont des numero matricule mais ne sont pas payé dans quel pays ou les policiers travaillent jour et nuit sans etre payé?les jeunes n'empecheront pas le peuple congolais à manifester to lembi na ministre ya interieur na gouvernement une fois ns dire de tirer sur les manifestants,les canaux retourneront contre les mouvais dirigeants qui ne veulent les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 15.10.2017 à 13:34
La folie commence par les jestes, ose, tu sauras la réalité des choses. Merci !!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 15.10.2017 à 12:56
l'enrôlement des électeurs touches a sa fin et La CENI de MR Nanga a besoin de 400 millions pour faire quoi encore? on l'impression que le budget de l'enrôlement reste statique malgré le fait que des kits on été achetés et déployer, les électeurs enrôlés a 98% mais ils veulent 400 millions de plus pour faire quoi ??? je pense que Nanga et son équipe ont suffisamment montrer leur limite, il est temps de remplacer les animateurs de cette structure pour qu'elle soit véritablement indépendante. sinon la CENI devient elle meme une equation a résoudre alors qu'elle devrais être une institution qui aide a la resolution de la crise actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @IFMS5DS   Message  - Publié le 15.10.2017 à 12:47
C'est une reunion pour comploter contre le pays, apres ça sera toujours la promesse de la publication du calendrie qui ne sera toujours pas publie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.10.2017 à 08:56
Kufa soni komona pasi! Avec un président étiquette pendant 2 décennies c'est trop pour le développement d'un grand pays comme le notre. Dieu nous a donné toutes les richesses possibles, c'est à nous des les exploiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.10.2017 à 08:50
Je suis de l'Est précisément de Goma mais j'ai le regret de constater que ce qui se passe aujourd'hui en RDC, prouve suffisamment qu'il n'y a pas eu des bonnes élections en 2006 et Jean Pierre BEMBA avait raison de prendre les armes pour réclamer sa victoire. En 2011, Tshisekedi avait raison de réclamer sa victoire puisque depuis 2016 c'est tout un peuple qui a été étouffé pour avoir demandé l'organisation des élections. En conclusion, nous ne sommes pas un pays démocratique. Reprenons l'ancienne appellation "ZAïRE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.10.2017 à 01:13
Corneil Nangaa, tu n'as pas honte tu es Congolais mais tu Supporte le Rwandais Joseph Kabila MAWA. On ne sait pas quoi faire encore puisque Joseph Kabila a l'inttention de s'acrocher au pouvoir a cause de toi Nangaa COLLABO. Le peuple Congolais est bien determine' pour utiliser l'article 64 de la constitution de chasser le Rwandais Joseph Kabila par force. Kabila degage, rentre dans ton pays le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didier Musete : « Il n’y a pas de preuves de détournement de 7 millions » USD à la SCPT
left
Article précédent Marie-Ange Mushobekwa : « Tous les pays au conseil des droits de l’homme ne sont pas exemplaires »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance