Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections en RDC : le camp Kabila et la Ceni, même plan ou « coïncidence » de calendrier ?

2017-10-14
14.10.2017
2017-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nangaa_corneille_17_0006.jpg -

S’alignant presque sur la ligne de la Majorité présidentielle (MP), la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a laissé entendre que les élections reportées « au plus tard en décembre » auront finalement lieu en 2019. Connivence ou coïncidence ?

Pour beaucoup à Kinshasa, Corneille Nangaa tâtonne. Après avoir confié, en privé et à plusieurs reprises, à ses nombreux interlocuteurs que les scrutins prévus d’ici la fin de l’année par l’accord de la Saint-Sylvestre ne seraient pas possibles avant novembre 2018, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la RDC vient de laisser entendre que ces élections sont finalement envisageables… en 2019. Soit plus de deux ans après la date initialement prévue par la Constitution pour leur organisation.

Réélu en 2011 pour un second quinquennat à l’issue d’un scrutin présidentiel controversé, Joseph Kabila est en effet arrivé à la fin de son mandat en décembre 2016, sans que l’élection de son successeur ne soit organisée. Un compromis politique conclu in extremis, le 31 décembre dernier, avec l’opposition a prolongé son bail au Palais de la nation pour une année supplémentaire au moins, la présidentielle étant fixée par cet accord « au plus tard en décembre 2017 ».

Quand la Ceni projetait les élections en 2018

Mais, comme en 2016, le régime de Kinshasa met de nouveau en avant des contraintes sécuritaires et financières qui entraveraient, selon lui, le bon aboutissement du processus électoral dans les délais convenus : hier c’était la rébellion du M23 au Kivu, dans l’est du pays ; aujourd’hui c’est au tour de l’insurrection de Kamuina Nsapu au Kasaï. Dans cette région du centre du pays, l’enrôlement des électeurs a débuté en retard et ne pourrait se terminer qu’en janvier 2018, selon les prévisions de la Ceni.

Malgré tout, lors de son récent séjour à Washington, début octobre, Corneille Nangaa dévoilait au Centre Afrique d’Atlantic Council les « grandes lignes » du calendrier électoral qu’il s’apprête à publier. Il était encore question de la possibilité d’organiser les trois élections (présidentielle, législatives et provinciales) au plus tard en novembre 2018, comme nous l’avions révélé.

Une hypothèse qu’il avait déjà évoquée à Paris, au mois de juillet, lors des échanges organisés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). « À la Cité de l’OUA, la Ceni avait déjà fait remarquer aux parties prenantes que la date idéale pour organiser les trois scrutins en une séquence était celle de novembre 2018 », répétait-il dans la foulée à Jeune Afrique.

Quand la Ceni repousse le curseur

Alors, comment en est-on arrivé à un calendrier qui projette les échéances électorales en 2019 ?

« Corneille Nangaa ne fait que suivre les instructions de Norbert Basengezi, cadre du PPRD, qui est le vrai patron de la Ceni », répond Martin Fayulu, candidat déclaré à la présidentielle. Nangaa ne serait donc qu’un « serviteur » du régime de Kabila, comme l’a dit jeudi Félix Tshisekedi, président du Rassemblement de l’opposition, lors de sa conférence de presse à Kinshasa.

Impossible pour eux d’expliquer autrement cet alignement de chronogramme entre la Ceni et un « plan » de la MP, relayé ces derniers jours dans les médias congolais, qui prévoyait aussi les élections « pas avant 2019 ».

Du côté du camp de Kabila, on tente de relativiser. Un brin taquin, André Alain Atundu Liongo, porte-parole de la MP, explique les raisons de cette concordance de projet calendrier entre la Ceni et sa famille politique : « La vérité est que de deux côtés nous sommes doués de la raison pour aboutir aux mêmes conclusions. »

Celui qui est également président du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (Snel), invite alors la classe politique, le Rassemblement compris, à « être humble par rapport aux données techniques qui ne dépendent de la volonté de personne ».

Nous sommes en train de recréer les conditions de tension de fin 2016

« En tout cas, nous, au sein de la MP, nous nous préparons désormais en fonction de ces délais », poursuit-il, dénonçant au passage « l’agitation de certains opposants qui ont trouvé en ce langage de vérité de la Ceni le prétexte d’instaurer un état d’exception en RDC, avec l’appui de certaines puissances étrangères ».

Une transition sans Kabila est-elle possible ?

Plusieurs voix s’élèvent à la fois au sein de la société civile et du Rassemblement pour exiger une « transition sans Kabila » si les élections n’ont pas lieu d’ici la fin de l’année.

Est-ce possible ? « Nous sommes en train de recréer  les conditions de tension de fin 2016, car la Constitution donne devoir au peuple de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui se prend le pouvoir ou s’y maintenir par la force », regrette Martin Fayulu, leader de l’Engagement pour la citoyenne et le développement (Ecidé).

Le ton monte également sur les réseaux sociaux. Sur son compte Twitter, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, considère cette dernière sortie du président de la Ceni comme « un magistral bras d’honneur ». 

Sindika Dokolo, à la tête du mouvement citoyen Congolais debout, accuse, lui, Corneille Nangaa d’avoir « enclencher le détonateur ». « Les Congolais débout avec les forces politiques et citoyennes vont passer à l’action », prévient l’homme d’affaires et collectionneur d’œuvres d’art, gendre par ailleurs du désormais ex-président angolais Eduardo dos Santos.

Réfutant toute connivence avec le camp Kabila, un proche de Corneille Nangaa parle de « coïncidence entre ce que la Ceni envisage et certain plan de la MP ». À l’en croire, rien n’est définitivement arrêté. « Il est possible de réduire ces délais, car un renforcement de nos moyens logistiques ou des décaissements des fonds plus soutenus, ça peut jouer sur les délais ! », tente-t-il de rassurer. Pas sûr que cela suffise à baisser la tension.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.10.2017 à 14:06
Simple connivence, aucune coïncidence. Ecoutez ce que dit l'homme au cœur de pierre, ce meurtrier mobutiste sans cœur ni âme : « La vérité est que de deux côtés nous sommes doués de la raison pour aboutir aux mêmes conclusions. » Sans âme ni cœur, comment pense-t-il avoir de la raison ? Il se moque de la RDC comme s'il était immortel. Mais Mobutu l'invitera bien avant 2019 même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 16.10.2017 à 16:36
tant que la MP doutera de la reaction populaire et bien ils tenterons tout une chose quand même, ils ne sont pas aussi sûr de leur resultat de m^me que l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.10.2017 à 10:35
Face au report en report des élections,la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies est une urgence et une impérieuse nécessité. En notre qualité du Président de l'AFRIQUE -SANTE, asbl, nous sollicitons une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra que la RDC soit mis sous tutelle des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations et le chaos planifié par les axes du mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kirikou-17 @M9SNZTJ   Message  - Publié le 15.10.2017 à 16:51
Inutile de trop parler au camp Kanambe, il faut seulement commencer leur montrer que personne ne peut continuellement à narguer tout un peuple. Kanambe ne sera pas gagnant devant les armes. Mobutu est parti avec les armes, Kanambe partira bientôt avec les armes, trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.10.2017 à 11:42
Jeune Afrique est un journal arabe très raciste qui ne voit que l'argent. Prenez les vieux journaux du temps de Mobutu, des jolies articles flateurs sur le maréchal. La tendance est de séparer l'afrique noir barbare de l'afrique blanche musulmane.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 15.10.2017 à 07:11
L'être humain n'a aucune valeur aux yeux de cette MP Je doutais avant de toutes les accusations que les congolais portaient sur ce régime concernant les assassinats et les guerres que nos compatriotes et le pays ont connus et traversés Vous ne travaillez jamais pour l'intérêt de la nation Mais vous travaillez pour Kabila et sa famille Aucune nation dans ce monde s'est développée sans le soulèvement ou la révolution. Comme vous avez voulu instaurer un régime dictatorial au 21ième siècle, preparez- vous à nous exterminer tout en sachant que,Kabila ne sera plus jamais président de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.10.2017 à 00:59
Nangaa, tu as provoque' le peuple congolais. L'accord souligne que les eletions doivent avoir lieu le 31/12/2017. Tu n'as pas respecte' l'accord et tu es qui pour dire au peuple Congolais les elections jusqu'a 2019. Tu travail au profit de Rwandais Joseph Kabila pour prolonge' son mandat et cela le peuple Congolais dit NON. L'article 64 dit la Constitution donne devoir au peuple de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui se prend le pouvoir ou s’y maintenir par la force. Le peuple Congolais va vous chassez tous avant le 31 Decembre 2017. Joseph Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.10.2017 à 22:24
Nangaa connard! Okoluka esika ya kokima, tokolanda na monde mobimba ti tokozongisa yo na RDC po toboma yo na miso ya ba cogolais pe monde entire. Na yo na ba minister ebele ya MP, na Kanambe pe bandeko na ye tokoboma bino!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 14.10.2017 à 20:13
Ni même plan ni coïncidence. Simplement mise en application par la CENI du plan de JKK dénoncé en son temps par Moïse Katumbi sous les dénégations que la MP qui criait à un procès d'intention sans fondement. Pour avoir divulgué ce complot contre le peuple Moïse a failli perdre sa vie et est victime d'une cabale judiciaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 14.10.2017 à 19:13
Chers frères et soeurs, avec cette ènième déclartion de Naanga et le rwandais Basengezi,nous sommes en deuil Tous les moyens sont bons pour sortir de ce deuil,tout celui qui a une idée géniale qui peut aider, partager la avec les autres Le moment est venu de nous libérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.10.2017 à 18:02
NON SEULEMENT LES ÉLECTIONS NE SERONT JAMAIS ORGANISER, MAIS AUSSI ET SURTOUT SI NOUS CONGOLAISES ET CONGOLAIS NE COMPRENONS PAS QU'ON SE LIBÈRE ET ON NE DONNE JAMAIS LA LIBERTÉ, CETTE KABILIE NÉPOTISÉE, CONTINUERA À NOUS MARCHER DESSUS ET NOUS CHIER DESSUS ON SE LIBÈRE SOUVENT EN MAINS LIBRES, MÊME AU PRIX DU SANG ET CE SANG COULÉ RESTE LA MARQUE INDÉLÉBILE DE LA LIBÉRTÉ ALORS DEBOUT, LIBÉRONS-NOUS(l'armée a compris que son bonheur aussi est dans cette libération).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 14.10.2017 à 17:11
Felicitation MP et Nanga parceque vous allez bien ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] les dollars en exces. Pendant que l'avenir du pays sombre dans le flou,les quelques entreprises qui ont resister a la crise ferment ses porte pour aller au Rwanda et en Angola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 14.10.2017 à 16:35
Monsieur Naanga appel Norbert Basengezi affectueusement Ce dernier participe à toutes les messes noires de la mouvance diabolique et amène les conclusions de toutes ces rencontres à ce Machin de Naanga pour les officialiser. Il n'y aura jamais élections dans ce pays tant que Hippolyte n'aura pas réussi à chambouler la constitution de la république. Mais croyez moi, nous y travaillons sérieusement pour faire échec à ce plan machiavélique .Naanga en aura pour son compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : de Kamerhe à Minaku, quel est le bilan des deux législatures pro-Kabila ?
left
Article précédent Kyungu wa Kumwanza : « Nangaa n’a plus sa place, il doit partir »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance