Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : Raqqa libérée « aujourd’hui ou demain », les jihadistes quittent la ville

2017-10-14
14.10.2017 , Beyrouth
2017-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/raqqa_hopital_17_003.jpg Beyrouth-

L'hôpital de Raqqa, jusque là dernier bastion du groupe EI dans la ville, le 8 octobre 2017.

Le groupe Etat islamique est sur le point d'être vaincu à Raqqa et la ville pourrait être libérée « aujourd'hui ou demain », ont indiqué à Reuters les milices kurdes soutenues par les Américains. Quelques heures plus tôt, vendredi 13 octobre, le ministre américain de la Défense Jim Mattis, avait annoncé que la coalition dirigée par les Etats-Unis « acceptera la reddition » des jihadistes retranchés dans leur capitale auto-proclamée.

A Raqqa, les développements s’accélèrent dans une grande confusion. Le porte-parole des forces kurdes qui combattent les jihadistes depuis le 8 juin, Nouri Mahmoud, a déclaré à la presse que les affrontements se poursuivent dans la ville.

Dans le même temps, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme, tous les combattants syriens du groupe Etat islamique encore présents à Raqqa ont évacué la ville. Ils sont partis à bord de dizaines d'autocars arrivés dans la nuit de vendredi à samedi.


La coalition dirigée par les Etats-Unis parle de son côté d’une reddition des combattants. La chaine panarabe al-Mayadeen, proche de Damas, affirme, elle, que les jihadistes ont été évacués vers l’est de la province de Deir Ezzor, sans préciser si leur destination est une région contrôlée par l’EI ou par les forces pro-américaines.

Quant aux jihadistes étrangers, dont le nombre est estimé entre 100 et 200, ils sont pas autorisés à quitter Raqqa, selon la coalition internationale soutenue par Washington. Aucune nouvelle en revanche des 4000 civils qui se trouvent encore dans la ville.

L’alliance arabo-kurde soutenue par Washington contrôle à l’heure actuelle 90% de Raqqa. Les derniers combattants du groupe EI, estimés à 400, étaient encerclés dans une proche de 2 kilomètres carrés, dans le centre-ville

Paul Khalifeh
RFI
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: Donald Trump ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien
left
Article précédent A l'ONU, le fossé se creuse entre Washington et ses partenaires

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance