Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: Donald Trump ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien

2017-10-13
13.10.2017
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/trump_donald_17_003.jpg -

Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi 13 octobre qu'il refusait de certifier l'accord sur le nucléaire iranien, le dénonçant comme « l'un des pires » qui soit et a martelé que Téhéran n'en respectait pas l'esprit.

Donald Trump a annoncé ce vendredi qu'il ne certifierait pas l'accord sur le nucléaire iranien suite à ce que le président américain juge être de la part de la république islamique « de multiples violations de l'accord ». Menaçant d'annuler la participation des Etats-Unis « à tout moment », il a appelé les parlementaires américains mais aussi les autres pays signataires - Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni, à faire preuve de plus de fermeté vis-à-vis de Téhéran.

Le président américain a usé de mots très durs contre l’Iran, qualifié de dictature fanatique, de parrain principal du terrorisme dans le monde, et une nouvelle fois martelé que l’accord sur le nucléaire iranien était le pire accord jamais signé par Washington, comme le rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

Donald Trump menace de se retirer de l'accord

Avec cet accord, « nous avons obtenu de faibles inspections en échange de rien de plus que de repousser, purement à court terme et temporairement, l'avancée de l'Iran vers l'arme nucléaire. Quel est le sens d'un accord qui ne fait que retarder la capacité nucléaire pour une courte période ? Ceci est inacceptable pour le président des Etats-Unis », a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche en dévoilant sa décision sur cet accord emblématique de la présidence Obama.

Mais pour agir, le président américain renvoie la balle au Congrès qui doit se prononcer dans les 60 jours sur la mise en place de nouvelles sanctions. Donald Trump s’est fait menaçant : si le congrès ne parvient pas à se mettre d’accord sur un dispositif satisfaisant a-t-il précisé, les Etats-Unis se retireront de l’accord. « Notre participation peut être annulée par moi, en tant que président, à tout moment », a-t-il insisté.

Rohani dénonce un discours «plein d'allégations sans fondement»

Une décision saluée par Israël via la voix de son Premier ministre, Benyamin Netanyahu, qui a tenu à féliciter Donald Trump pour ce qu'il juge être une « décision courageuse ». Dans une déclaration commune, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni se sont quant à eux dits « préoccuppés » par la décision américaine.

Dans une allocution télévisée le président iranien Hassan Rohani a répondu à son homologue américain. Les Etats-Unis « sont plus seuls que jamais dans leurs complots contre le peuple iranien », a-t-il estimé en réaction à la nouvelle « stratégie » américaine vis-à-vis de Téhéran dévoilée par Donald Trump.

« L'accord nucléaire n'est amendable ni par un article, ni par une note. Le grand peuple iranien a vu que pour la première fois les Etats-Unis ont pris position contre un accord multilatéral international, et immédiatement les grandes puissances et l'Union européenne ont pris position contre les Etats-Unis », a déclaré le président iranien.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump supprime des subventions santé pour les plus pauvres
left
Article précédent Syrie : Raqqa libérée « aujourd’hui ou demain », les jihadistes quittent la ville

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance