Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Près d'un quart des réfugiés congolais en Angola sont rentrés en RDC

2017-10-13
13.10.2017
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/deplaces_kasai_17_003.jpg -

Des femmes et des enfants congolais arrivent au poste-frontière de Chissanda, dans la province angolaise de Lunda Norte, après avoir échappé aux attaques des milices dans la Province du Kasaï, en RDC

Près d'un quart des 30.000 ressortissants de République démocratique du Congo réfugiés en Angola voisin pour fuir les violences dans leur province du Kasaï sont rentrés dans leur pays.

"Sur les 31.240 réfugiés de RDC accueillis par le gouvernement angolais dans la province de Lunda Norte (nord-est), 7.535 sont retournés volontairement dans leur pays d'origine", a déclaré à l'AFP un responsable provincial, Wilson Palanca.

Ces mouvements s'expliquent par le retour d'un "climat de stabilité dans la région du Kasaï", selon M. Palanca.

Frontalière de l'Angola, la région du Kasaï est secouée depuis septembre 2016 par des violences entre les forces de sécurité et des miliciens se réclamant du chef coutumier Jean-Pierre Mpandi alias Kamuina Nsapu, tué en août 2016.

Ces violences entre forces de sécurité et milices Kamuina Nsapu ont fait plus de 3.000 morts, selon l'église catholique.

L'ONU a dénombré dans la région quelque 1,4 million de déplacés.

Parmi eux, des dizaines de milliers de personnes, surtout des femmes et des enfants, ont traversé en urgence la frontière avec l'Angola pour échapper aux violences et se sont installés dans des camps très précaires autour de la ville de Dundo (nord-est).

Depuis le 8 août, ces réfugiés ont commencé à être réinstallés dans le centre d'accueil de Lóvua, à 90 km de Dundo, capable de recevoir un total de 50.000 personnes.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : des produits toxiques de la Regideso polluent l’environnement de son usine de traitement des eaux
left
Article précédent Beni : l'armée confirme la reprise totale de la route Mbau-Kamango

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance