Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Boycotte des députés de l'Opposition : Kabila en appelle au bon sens face à l’urgence d’organiser les élections

2017-10-13
13.10.2017
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/parlement_depute_17_0001.jpg -

Depuis qu’une motion incidentielle est venue paralyser celle de défiance dirigée contre deux membres du Gouvernement, les députés nationaux de l’opposition boycottent les travaux parlementaires, exigeant le bureau de l’Assemblée nationale de respecter la Constitution. En réalité, les opposants accusent le président de l’organe délibérant de manque d’équilibre dans la direction des débats et d’empêcher l’examen des motions de censure récemment adressées aux deux membres du gouvernement.

Fait que la Majorité présidentielle qualifie de fuite en avant, et constate que la suspension de la participation aux travaux de l’Assemblée nationale par les députés de l’opposition est dictée par l’objectif d’empêcher l’Assemblée nationale d’adopter les lois essentielles au parachèvement du processus électoral, en vue de la réalisation de leur agenda consistant à accéder au pouvoir par des voies non démocratiques.

Qui dit vrai, et pourquoi les uns et les autres ne mettraient-ils pas un peu d’eau dans leur vin, afin de privilégier l’intérêt suprême du pays ? Pourquoi ne pas avantager ce qui nous réunit que ce qui nous divise ? La RDC demeure un pays aux défis multiples qui doivent être abordés par tous les Congolais, chacun en ce qui le concerne. Des divisions et autres conflits ne peuvent qu’empêcher le pays de viser l’émergence, au moment où la Chine, plus d’1,3 milliard d’habitants, vise l’élimination de l’extrême pauvreté d’ici 2020.

S’il est vrai que les conflits armés à répétition ont englouti les millions pour « l’effort de guerre », sans oublier leurs conséquences sur la destruction du tissu économique du pays, ceci devrait interpeller les Congolais de tout bord à se souder et poser des actes qui avancent leur pays.

C’est dans cette logique que le président de la République, Joseph Kabila Kabange a adressé une correspondance au bureau de l’Assemblée nationale, mardi 10 octobre dernier, pour demander aux députés nationaux d’examiner à priori un certain nombre de lois. Le président de la chambre basse Aubin Minaku a lu la correspondance du chef de l’Etat à l’ouverture de la plénière d’hier jeudi au parlement.

« Je pense ici à la loi portant révision du Code minier, la loi pratique à la réforme du système fiscal, la loi sur le partenariat public et privé, la loi portant révision du Code forestier, la loi portant ratification de l’accord de Paris, la loi portant ratification de l’accord-cadre sur le rapport entre l’Etat congolais et le Saint siège, la loi sur le Conseil National de Suivi de l’Accord et de Processus électoral, la loi électorale, la loi sur la stabilité publique. Je vous prie d’apporter l’intelligence voulue aux traitements de ces matières lors de vos sessions », a déclaré Aubin Minaku, lisant la lettre de Joseph Kabila aux députés. Certaines matières figurant dans la requête de Joseph Kabila devraient contribuer à l’évolution du processus électoral en cours. Il s’agit notamment de “la loi sur le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral et la loi électorale”.

JMNK
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 14.10.2017 à 11:41
La constitution et le parlement sans le respect de l'accord du 31 décembre n'ont pas de sens La politique en Afrique est essentiellement violente Cette violence peut-être symbolique ( démocratique) ou physique ( geurre) J'ai l'impression que,la MP ne jure que par la violence physique Si cela est le cas,rassurez- vous que,la RDC n'est pas le bien privé d'un groupe d'individus. Par conséquent,il y aura mutation politique de l'État néo patrimonial à une république ; d'un régime dictatorial à un régime démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 14.10.2017 à 11:33
kabila le voleur qui crie au voleur. quelle ironie? trop c'est trop. assez. nous vous achemirons à la CPI dans les memes condition que BAGBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 14.10.2017 à 11:30
le noeux du problème c'est Kabira kanambe et ses loups de la MP. qu'ils partent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 14.10.2017 à 10:27
Un pyromane jouant au sapeur pompier; "On ne peut tromper un peuple tout le temps"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.10.2017 à 03:48
Les deputes' de l'opposition il ya aucun pays dans le monde qui marche sans les institutions comme au Congo. Sortez tous dans cette Assemblee' nationale tout les deputes' et les senateurs tous sont or Mandats y compris le Rwandais Joseph Kabila. Le pays est dirige' par force. Les deputes' de l'opposition, venez tous rejoindre le Rassemblement pour qu'on chasse ce gouvernement au pouvoir. N'attendez pas avant qu'il est trop tard puisque le peuple Congolais dans l'ensemble veut faire la REVOLUTION SOULEMENT POPULAIRE avant le 31 Decembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.10.2017 à 23:53
Pourquoi les députés de l'opposition ne demissionent pas au 31/12/2017. Ils ne le feront pas, pas meme ceux du rassemblement puisque leur mission est de distraire le peuple,amusé le peuple, sont heureux de la souffrance du peuple, ils jouissent de cette souffrance, pas pour la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 13.10.2017 à 21:09
Il y'a aussi une loi qui dit que les députés reste en fonction jusqu'à l'installation des nouveaux ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.10.2017 à 20:54
LE BON SENS C'EST DE DIRE QUE:" MOI JE TERMINE LE TEMPS QUE L'ACCORD M'A DONNÉ ET AU PLUS TARD LE 31/12/1917 si vous ne vous organisez pas, MOI J. KABILA, JE QUITTE LE POUVOIR". Voilà le BON SENS, EXCELLENCE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 13.10.2017 à 19:10
Pure distraction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.10.2017 à 18:59
L'oppositon congolaise pour la plupart est formé des enfants de l'école primaire. Font des caprices là ou il n'en fallait pas. Nous ne vendons pas du petrole, donc nous aurons toujours des caisses vides, sans argents frais. Ainsi perdre du temps sur des débats futiles ne nous amene rapidement ni aux élections,ni à epargner le temps et l'argent pour le bien etre du peuple eccc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonnyme @4171IRX   Message  - Publié le 13.10.2017 à 18:24
cette fois-ci faites en sorte qu'ils reconnaissent que l'opposition aussi a un mot à dire et que l'on ne doit pas toujours continuer à l'étouffer et à la diviser hien tenez bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:03
Merci monsieur le Président de la République,nous avons toujours salué votre contribution dans l'avancement de la démocratie et de la marche du pays, chaque fois que ça patauge dans un coin ou dans un autre, d'un secteur à l'autre, d'une institution à l'autre pour la survie de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:17
Sortez et n'y rentrer plus vous députés de l'opposition se disant proche du peuple et voulant de les intérêts dudit peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:16
non événement, déshabillé saint Pierre pour habiller saint Paul,donc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:12
Je ne crois jamais à la volonté des politiciens congolais à se suprpasser au profit de l'interet general. La Majorité nous truble et l'opposition nous retarde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:11
Tout ceci se sont des conneries. Messieurs les députés de l'opposition, si vous souhaitez aider les congolais vous devez continuer cette action pour éxiger le tenue des élections avant le 31/12/2017. Ne siégait plus car cela ne sert à rien, bloquez la machine afin de contraindre la MP à changer de stratégie. Si vous êtes vraiment du côté du peuple c'est ce que vous ferez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:09
Face au report en repot des élections, Afrique-Santé demande de la possibité de la mise de la RDC sous protectorat des Nations Unies . Et en notre qualité du Président de l'AFRIQUE -SANTE,asbl, nous sollicitons une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra perdre la souveraineté de la RDC et la mettre sous protectorat des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:03
La RDC est entrée en pleine usure du pouvoir dans toutes les institutions à mandat électifs, Le Président de la République, les Sénateurs, Députés Nationaux et Députés Provinciaux sont fin mandat depuis fin 2016 et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique : la convocation d’une table ronde est inévitable, estime Joseph Bangakya
left
Article précédent RDC : la Nouvelle société civile exige la démission des acteurs de la CENI

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance