Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Palestine : le Hamas et le Fatah parviennent à un accord au Caire

2017-10-12
12.10.2017
2017-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/palestine_population_17_0001.jpg -

Des Palestiniens célèbrent la réconciliation entre le Hamas et le Fatah en Égypte, le 12 octobre 2017 à Gaza.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rendra « dans moins d'un mois » dans la bande de Gaza. Le Hamas et son rival palestinien du Fatah ont annoncé jeudi un premier accord sur les termes concrets de leur réconciliation après deux jours de discussions menées à huis clos au Caire, en Égypte.

Suite à des pourparlers sur les détails concrets du rapprochement entre les deux rivaux palestiniens, le Fatah et le Hamas, les deux parties ont annoncé jeudi un premier accord au Caire.

Le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra à Gaza « dans moins d’un mois », pour la première fois depuis dix ans,  a déclaré Zakaria al-Agha, chef du parti Fatah de Abbas dans la bande de Gaza. Il devrait aussi, « très bientôt », lever les mesures financières prises en 2017 pour forcer le Hamas à la conciliation.

Autre avancée de la réconciliation annoncée : 3 000 policiers de l’Autorité palestinienne – présidée par Mahmoud Abbas – vont être déployés dans la bande de Gaza et aux frontières avec Israël et l’Égypte, a indiqué un haut responsable impliqué dans les tractations.

Toutefois, des questions aussi épineuses que le contrôle de la sécurité dans la bande de Gaza et le sort des 25 000 hommes du bras armé du Hamas risquent d’être remises à plus tard.

Quasi-guerre civile en 2007

Le Hamas gouverne la bande de Gaza sans partage depuis qu’il en a évincé l’Autorité palestinienne au prix d’une quasi-guerre civile avec le Fatah en 2007. L’Autorité palestinienne, entité internationalement reconnue supposée préfigurer un État palestinien indépendant, est dominée par le Fatah, parti laïc et modéré.

Mais l’Autorité palestionienne n’exerce plus son pouvoir, limité, que sur la Cisjordanie, occupée par Israël et distante de Gaza de quelques dizaines de kilomètres. Sous pression, le Hamas a accepté en septembre le retour à Gaza de l’Autorité et de son gouvernement.


AFP / J.A. / MCN
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irak : l'armée à l'offensive près de Kirkouk, les Kurdes « prêts à se défendre »
left
Article précédent Trump supprime des subventions santé pour les plus pauvres

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance