Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La crise politique en RDC en 10 actes

2017-10-13
13.10.2017
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/jkabila_onu_17_0001.jpg -

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Prologue

Prévues pour décembre 2017, les élections en République démocratique du Congo ne pourront finalement pas se tenir à cette échéance selon la Commission électorale. Comme un air de déjà vu qui hérisse les opposants de Kinshasa. Rappel des développements de cette crise politique en 10 actes.

Acte I : le projet de loi controversé de janvier 2015

En janvier 2015, la rue congolaise s’ensanglante. Des dizaines de morts sont recensées dans des manifestations anti-gouvernementales. C’est que quelques jours plus tôt, le Parlement du pays a voté un projet de loi électorale qui implique un report de la présidentielle et permet au président Joseph Kabila de rester au-delà de son deuxième et dernier mandat, la Constitution lui interdisant de se représenter. C’est le début d’une longue et tumultueuse affaire électorale qui a des ramifications sur la sécurité du pays.

Acte II : Kabila autorisé à rester

Le 11 mai 2016, la Cour constitutionnelle autorise M. Kabila à rester au-delà du terme de son mandat si la présidentielle n’est pas organisée avant le 20 décembre. Une “imposture” selon l’opposition.

Acte III : création du Rassemblement et retour d’Etienne Tshisekedi

L’opposition congolaise avance en rang dispersé après le maintien au pouvoir du président Kabila, jusqu’en juin 2016. Depuis Bruxelles, les têtes fortes de l’opposition – Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi décident de s’unir au sein du Rassemblement. Cette nouvelle impulsion donnée à l’opposition va s’amplifier le 31 juillet 2017 avec l’arrivée d’Etienne Tshisekedi en provenance de la Belgique – après deux ans d’exil médical. Les cartes sont de nouveau redistribuées.

Acte IV : préavis à Kabila

Dès son retour, l’opposant historique Etienne Tshisekedi exige une présidentielle avant la fin de l’année et le départ de Joseph Kabila. En septembre 2016, à trois mois de l‘échéance accordée à Kabila par ses opposants, la pression s’accentue.

Les 19 et 20 septembre, à la suite d’un appel à manifester de l’opposition pour signifier à M. Kabila son “préavis”, trois mois avant la fin de son mandat, des violences éclatent à Kinshasa entre forces de l’ordre et jeunes, faisant plusieurs dizaines de morts. Des pillages et des incendies criminels visent des bâtiments publics et des permanences de partis de la majorité.

Acte V : accord du 31 décembre, une bouffée d’oxygène

Le 20 décembre, dernier jour du mandat présidentiel, des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes opposants provoquent au moins 40 morts selon l’ONU. Le 31 décembre, sur une médiation des évêques catholiques du pays, un accord politique est signé in-extremis pour accorder un nouveau sursis au président sortant.

M. Kabila est ainsi autorisé à rester jusqu‘à la “fin 2017”, en contrepartie de la création d’un Conseil national de transition (CNT) et la nomination d’un Premier ministre issu de la coalition de l’opposition.

Acte VI : décès d’Etienne Tshisekedi

1er février 2017, comme un coup de couperet, la nouvelle du décès d’Etienne Tshisekedi tombe. Le décès du leader de l’opposition à Bruxelles provoque une vague d’incertitudes du côté de l’opposition, notamment sur la ligne à suivre pour arriver à bout de la crise. Surtout que, l’autre opposant sérieux de régime, Moïse Katumbi, est hors du pays depuis mai 2016.

Acte VII : “violation” de l’accord du 31 décembre

Le 7 avril 2017, le président Kabila nomme un nouveau Premier ministre qu’il présente comme issu du Rassemblement, comme le prévoit l’accord du 31 décembre. Sauf que, son choix se porte sur Bruno Tshibala, un dissident de l’UDPS (le parti fondé par Tshisekedi). Pour le Rassemblement duquel se sont dessinées des fractures, c’est une “violation” pure et simple de l’accord politique, car le nouveau Premier ministre ne peut plus être présenté comme un membre de la coalition.

Acte VIII : les incertitudes s’accroissent

L’enregistrement des électeurs avance à pas de tortue. Les évêques catholiques invitent les Congolais à se mobiliser pour l’application intégrale de l’accord de sortie de crise.

Le 7 juillet, le président de la Commission électorale affirme que l’organisation de l‘élection ne sera “pas possible” avant la fin de l’année. Des manifestations pour tenter d’obtenir le départ du chef de l’Etat sont organisées en juillet et en août.

Fin août les autorités promettent de publier “incessamment” un calendrier électoral “réaliste” après avoir recensé plus de 40 millions d‘électeurs (98,9%). Mais l’opération a pris du retard dans les deux provinces du Kasaï, en proie à des violences.

Acte IX : report de l‘élection à 2019

Le 11 octobre, la Commission électorale annonce qu’il lui faut pas moins de 504 jours pour organiser les élections. Dans les faits, elle estime que les élections ne peuvent avoir lieu avant avril 2019. Une déclaration qui enterre définitivement l’accord entre le pouvoir et l’opposition du 31 décembre 2016.

Acte X : l’ONU exige la publication d’un calendrier électoral

Les réactions ne sont pas fait attendre. L’ONU a dès lors exigé la publication d’un calendrier électoral dans les plus brefs délais en vue de respecter l’accord et ainsi sauvegarder “la relative accalmie” obtenue avec l’accord du 31 décembre. L’opposition, quant à elle, dénonce une “forfaiture” et accuse le président Kabila d’avoir “déclaré la guerre au peuple congolais”.

Bien entendu, l‘épilogue de cette crise ne semble pas imminent. Le chef de l’Etat congolais étant resté silencieux sur ce nouveau report des élections.

Carole Kouassi
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 14.10.2017 à 12:21
Il y a encore l'acte XI, c'est maintenant au jamais, finir avec une guerre comme ils sont venus par la guerre, ils finiront mal par la guerre Vos dialogues n aboutissent a rien et le profit d'argent s’accroît chez les politiciens mal positionnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 13.10.2017 à 23:48
Cet article n'a pas du tout de sens!! Pour ceux qui insulte le raïs,chers amis vous êtes entraint de prendre vos souffles pour rien. Le raïs est la et il en restera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musharabia @H36TQ3A   Message  - Publié le 13.10.2017 à 19:08
Voleur du monde imbecile que tu es un petit du rien tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.10.2017 à 18:52
L'acte IV qui autorise Kabila de rester au pouvoir, pas l'acte V. L'acte V represente le palabre entre Congolais autour d'un ambitieux abbé Thsole. Un marché de dupes, je suspecte rosè du skol, puisque chacun conteste ce qu'il a signé le jour après. Thsisekedi opposant ???? de qui et de quoi ? A sa mort il n'y a pas eu de soulevement dans le pays, cela demontre que les congolais dans son ensemble s'en fichaient de lui et de sa lutte. L'histoire enseigne, voyons la mort de Martin Luther King la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 18:44
Les congolais n'aiment pas leur pays et son people. Qui pensait que Laurent desire Kabila pouvait chaser le vieux NGBENDU du pouvoir? Personne mais le vieux a fini par quitter le pays et laisser sa residence du mont Ngaliema. Qui pouvait imaginer jean Pierre MBEMBA diriger un grand movement insurrectionnel comme le MLC et devenir un des 4 vice president de la république? Personne. Vous étiez à Sun-City pour rien faire. Cette fois ci ça sera horrible. A bon entendeur, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:36
JKK ne pas un dupe, aucune chose ou information ne ce propage sans son implication. La seule chose que nous connaissons, le monsieur a choisi de rentrer à Tanzanie via Rwanda dans un cercueil comme M'zée a fait perdre son père biologique. Malheur à NANGAA, Mende, Minaku, OKINDUNDU , Alexis T, Boshab déjà en position de mourant, KOKO NYANGI, Kienkiey, Tshibala BRUNO, OLENGA NKOY nous vous attendons le 31 décembre 2017. La déclaration de NANGAA restera la seule cause de la mort des amis de JKK et le retour de ce dernier dans un avion embalé. Merci et la raison nous donnera son vrai fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:30
Kabila un très bon Président qui a toujours à coeur le souci du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:26
Kabila ne va jamais parler, il est plutôt surpris des résultats des stratégies de son entourage. Cela a du être fêté, je suppose. Mais le journaliste a bien fait de reconstituer l'histoire. Nous allons la garder en mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:26
Chers compatriotes, Je pense que cette analyse rétrospective nous permet de nous rafraîchir le mémoire et voir le cheminement de la mort de notre chère patrie telle que planifiée par les forces du mal. Il est donc temps pour chaque vrai RD Congolais de comprendre que seul un soulevement populaire nous libérera du joug rwandais représenté par des êtres comme Kanambe, Ruberwa, Ruguiza, Bisengimana, Muhizi et leurs valets tels que Kimbuta, Tshibala, Kalev, Mende et consorts. Sans la lutte, nous ne ferons que plaindre à basse voix pendant qu'une bonne partie de l'Est de notre pays est occupée par les frères de ceux qui nous malmènent en interne Bon week end à tous, n'oubliez pas que nous sommes en guerre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motema MABE @X93Y2WZ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:20
J K et INANGA Responsable de sang congolais. Ils doivent savoir une chose. A chaque chose il y a la finalité. PHARAON, MOBUTU, ITLER ...Ont peri eux aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:20
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:09
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 13.10.2017 à 17:04
bien,jk déclare la guerre ouvertement auprès des congolais,voudrai-je dire et conseiller que le mal fait n'est jamais oublié avec kabange jusqu'à la fin du monde sa génération paiera le pure qu'il cause aux pauvres patriotes vanité des vanités ... ozwi mbongo ebele ,okokufa mpe pauvre te ezala ata bana ne yo. bref chers congolais Dieu ne change pas le Congo sera libéré un jour auprès de(U S A,U E,U A,O N U,MP )comme fut le cas des Isaelites ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:45
ce commentaire a été supprimé pour incitation à la violence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:34
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:22
commentaire supprimé pour incitation à la violence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:16
Transition dirigée par qui? Comment acceptez vous que le pays soit toujours dirigé par les imposteurs intellectuels qui ne proposent que des transitions et finalement forcer la note de referendum. Non , Vaut mieux mourir une fois pour toute par des actes inciviques allant à chasser ce pouvoir vautour illégitime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 16:07
Face au report en repot des élections, Afrique-Santé demande de la possibité de la mise de la RDC sous protectorat des Nations Unies . Et en notre qualité du Président de l'AFRIQUE -SANTE,asbl, nous sollicitons une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra perdre la souveraineté de la RDC et le mettre sous protectorat des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report des élections : le député Lokondo appelle Nangaa à défendre sa thèse au Parlement
left
Article précédent Election : Corneille Nangaa a fait l’état des lieux du processus électoral

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance