Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les camions amphibies de la Croix-Rouge font le buzz sur les réseaux sociaux

2017-10-11
11.10.2017
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/camion_croix_rouge_17_0001.jpg -

Postée par le Comité international de la Croix-Rouge (ICRC), cette vidéo montre plusieurs camions en train de s’élancer dans une route particulièrement risquée, en République démocratique du Congo.

La route est boueuse et gorgée d’eau. Le résultat des pluies diluviennes qui se sont récemment abattues dans la province tourmentée du Nord-Kivu (nord-est de la RDC). Un premier camion s’élance à bride abattue, se noyant à moitié sous les eaux, suivie par deux autres poids lourds tractés par un simple câble. Une manoeuvre périlleuse, mais parfaitement réalisée par le conducteur.

Postée le 7 octobre, cette vidéo du Comité international de la Croix-Rouge a immédiatement fait le buzz sur Twitter, avec plus de 4 300 retweets. Idem sur la page Facebook du ICRC, où les internautes n’ont pas manqué de saluer la performance du chauffeur et le courage des volontaires.

« Plusieurs semaines pour parcourir 320 km »

Le convoi en question acheminait du matériel de construction à destination de Walikale, une ville de plus de 600 000 habitants, pour y édifier un réservoir d’eau. À la mi-août, l’état des routes avait eu raison d’une précédente mission, obligeant le ICRC à abandonner ses camions. Ces derniers ont pu être récupérés et tractés à l’aide du câble visible sur la vidéo. Bien que le matériel ait été en partie endommagé, la construction du réservoir a pu débuter, assure la Croix-Rouge.

« Cela nous a pris des semaines pour parcourir seulement 320 km, a indiqué à Jeune Afrique un porte-parole du ICRC. Cette vidéo montre que nous faisons face à de nombreux problèmes pour acheminer l’aide, qui ne sont pas uniquement dues au conflit armé en cours dans la région. »

En RDC, la question des infrastructures routières fait régulièrement polémique. Leur réfection faisait partie des « Cinq chantiers » promis par le président Joseph Kabila, lors de la campagne présidentielle de 2006. Réélu en 2011, il avait promis à son peuple « la révolution de la modernité ». Au regard de ces images, ces deux programmes s’apparentent davantage à des slogans de campagne qu’à la réalité.

Olivier Liffran
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : une taxe obligatoire pour lutter contre l’insalubrité
left
Article précédent Alexis Mutanda publie un ouvrage sur le leadership politique en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance