Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi et le Rassemblement formels : une courte transition de 6 mois sans Joseph Kabila et une Ceni recomposée

2017-10-13
13.10.2017
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/tshisekedi_felix_parle_17_0001.jpg -

Félix Tshisekedi

De nombreux combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que les sympathisants des partis membres du « Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement », ont pris d’assaut le siège de cette plateforme politique, ce jeudi 12 octobre 2017, afin de suivre la toute première communication de leur président, Félix Tshisekedi Tshilombo, depuis son dernier périple euro-américain.

« C’est dans un contexte de tensions sociales et de crise politique aigue que j’ai appris avec indignation les propos irresponsables du président de la Ceni, Corneille Nangaa, s’exprimant le 11 octobre 2017 devant des membres de la Société civile, renvoyant les élections prévues au plus tard le 31 décembre 2017 aux calendes grecques. Devant cette énième forfaiture, Joseph Kabila et son serviteur Corneille Nangaa ont déclaré la ''guerre'' au peuple congolais et se sont de ce fait disqualifiés ! », a martelé Félix Tshisekedi.

Réitérant les résolutions du Rassemblement formulées dans sa nouvelle feuille de route, approuvée à l’unanimité lors de son deuxième Conclave, Félix Tshisekedi a souligné la volonté de sa plateforme de voir « une transition sans Joseph Kabila et une Ceni recomposée ». Pour lui, cette transition ne devrait pas durer au-delà de 6 mois.

Campagne de mobilisation populaire par Lubumbashi  

Félix Tshisekedi a annoncé que le Rassemblement va entamer de démarches auprès de l'ONU, notamment pour obtenir son implication directe dans l'organisation des élections.

Pour le Rassemblement, les 504 jours supplémentaires sollicités par Corneille Nangaa, président de la Ceni, après le processus d'enrôlement des électeurs, est une proposition irresponsable. Félix Tshisekedi a rappelé que l’option d’une transition sans Joseph Kabila d’ici au 31 décembre reste maintenue. 

Pour obtenir l’organisation des élections en RDC, Félix Tshisekedi a évoqué de démarches auprès de l'ONU.

Pour barrer la route à la violation de l'Accord de la Saint Sylvestre et de la Constitution, et en vue d’obtenir l'alternance démocratique, Félix Tshisekedi a annoncé le lancement de la campagne de mobilisation populaire par des visites de leurs bases à travers le Congo profond. En attendant la publication du calendrier, le président du Rassemblement a toutefois annoncé que la tournée sera entammée par Lubumbashi. 

Martelant sur une transition sans Joseph Kabila, le président du Rassemblement a expliqué que le président de transition sera désigné dans le cadre des discussions de la Cenco qui « ne se sont jamais achevées ». "Le cadre de l'accord de la saint sylvestre n'est pas mort. On peut le reconstituer avec l'aide de la Cenco et on désignera le remplaçant de Joseph Kabila", a-t-il dit.

S'agit-il d'un troisième dialogue ? Félix Tshisekedi n'y trouve pas d'inconvénient : "Appellez ça 3e dialogue, moi je ne suis pas dans la querelle des mots à partir du moment où tout cela aura lieu après Joseph Kabila, c'est l'essentiel !".

 


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.10.2017 à 16:36
La RDC est entrée en pleine usure du pouvoir dans toutes les institutions à mandat électifs, Le Président de la République, les Sénateurs, Députés Nationaux et Députés Provinciaux sont fin mandat depuis fin 2016 et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays. Face au report en report des élections, il faudra que la RDC soit mis sous tutelle des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations et le chaos planifié par les axes du mal de tous bords pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 13.10.2017 à 19:37
Cher membres du rassop Félix Tshisekedi doit vous dire la vérité. Les paroles qui sortent de sa bouche n'est que mensonge. La vérité est au fond de son coeur. Au mois de décembre le monsieur sera le 3em premier ministre de Kabila le raïs en remplacant Brutshi pour une durée de deux ans Qu'il arrête de faire de déclarations mensongères tant que l'accord a était déjà conclu en catimini et il reste seulement l'appliquer à la fin de l'année. L'absence de Kabund au pays ce pour aller convaincre les autres membres du rassemblement ail Europe. Si Félix continue à déclarer les bêtises il risque de rater cette chance au profit d'un autre l'oiseau du rassemblement qui est en gestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.10.2017 à 18:36
Dès le 1 octobre dèbut de la desobbeissance civile ou en est-on. Ce qui est triste, il y'a encore des gens qui vous prend au sèrieux. C'est vrai le tonneau vide fait beaucoup de bruit. Laissons Kabila et Nangaa en paix, eux vont laisser quelqu'un chose qui s'appelle démocratie et un fichier électoral fiable. pendant que le pays va de l'avant, les enfants de Mobutu,comme vous meme, vous etes le passé de vos parents. Bonne chance et bon voyage dans vos reves enfantiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.10.2017 à 15:31
Cher Monomosi je suis à 100% d'accord avec toi. Pourquoi encore aller parler à l'ONU? L'ONU a 20000 soldats en RDC est ce que cela a change quelque chose à notre vie? Si l'ONU le voulait vraiment elle peut chaser et même arrêter Kanambe, est ce qu'elle le fait? NON. Alors soyons clair, NOUS NE DEVONS PLUS ATTENDRE LE 31/12/2017 CAR KANAMBE A ANNONCE LA COULEUR, SI NOUS NE REAGISSONS PAS IMMEDIATEMENT C'EST FINI, NOUS SERONS LE PEUPLE LE PLUS BETE DU MONDE, ET C'EST UN RWANDAIS QUI NOUS AURA RIDICULISE!! TELEMA EKOKI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 13.10.2017 à 15:08
le peuple n'est du coté de Kabila , que ses consellers lui disent la verité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 13.10.2017 à 14:29
courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 13.10.2017 à 13:01
Pour l'instant peuple congolais,même s'il faut qu'on prenne les armes,nous allons le prendre pour chasser un imbécile qui pense que le Congo lui appartient,Nanga et tous le kabilistes déhors!!!!!!! EYEKOYA EYA! Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 13.10.2017 à 12:12
Kabila, je dois reste jusqu'à la passation du pouvoir avec le nouveau élu. Il y aura pas tout ça, arrête de s'agiter pour rien Oza mwana. va encore tété chez ta mère Marthe, et laisse la politique pour les gens qui s'y connais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 13.10.2017 à 11:49
Antoine! Le chien aboit, la caravane passe. Nous attendons ce que tu feras ou deviendra en date du 31 12 2017!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 11:32
C'est possible d'avoir une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra perdre la souveraineté de la RDC et le mettre sous protectorat des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des population pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 11:22
C'est possible d'avoir une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue leur départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 13.10.2017 à 11:20
Des rêveries franchement, comme du temps de son père, le fils n'a rien innové. Oh l'argent !! L

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 13.10.2017 à 11:07
C'est minable ce que raconte Félix. Un bon politicien ne peut raisonner de cette manière. Je comprends maintenant de l'amaturisme de l'opposition qui ne voit aucune lueur d'espoir. Une vraie opposition comme dans des pays de l'ouest, elle allait agir dès la déclaration de Naanga. Attendre jusque 31 Décembre pour quelle raison ? Pcq les élections ne seront jamais organisées. Pour prouver à la population, vous devriez dès maintenant choisir celui qui remplace Kabila. C'est pas à la CENCO de le faire On comprend ce langage ambiguie quand il y a des accords secrets quelque part. Ne trompez pas le pauvre peuple. 9a sera connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 10:49
Bien dit, Félix, mais saches bien que Joseph Hyppolite, qui a vécu au maquis, c'est-à-dire dans la jungle à côté des léopards, des renards et des phacochères, ne connaît pas les termes responsablité et démission. Alors il faudra l'aider à partir, notamment en sollicitant sa destitution par la Cour Constitutionnelle pour INCOMPETENCE NOTOIRE ET NEGLIGENCE COUPABLE AYANT MIS EN PERIL LA JEUNE DEMOCRATIE CONGOLAISE. Réfléchissez-y!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 13.10.2017 à 10:47
nous soutenons le départ de jk et son bouchon nangaa de la ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WASSO Lebon @XF34FQJ   Message  - Publié le 13.10.2017 à 10:44
504 jours? voila le plan de donner la primature au soit disant chef de file de Rassop; nous comprenons déjà toute ces manœuvres car l'APARECO l'a dévoilée à haute voix l'accord signé par Kabund, Felix et la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala : « L’UDPS n’appartient pas à une famille ! »
left
Article précédent She Okitundu rencontre Nikki Haley à New York, un peu plus d’une semaine avant la visite de l’Américaine, à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance