mediacongo.net - Actualités - Crise politique en RDC : Jacob Zuma ce dimanche à Kinshasa

Retour Politique

Crise politique en RDC : Jacob Zuma ce dimanche à Kinshasa

Crise politique en RDC : Jacob Zuma ce dimanche à Kinshasa 2017-10-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/zuma_jacob_17_0003.jpg -

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Le président Sud-Africain et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Jacob Zuma, est attendu à Kinshasa ce dimanche 15 octobre selon un communiqué de la présidence sudafricaine cité par le site d’informations en ligne Politico.cd C’est davantage sous sa casquette de président de la SADC que Zuma effectuera le déplacement de Kinshasa où il échangera avec le président Joseph Kabila sur les questions de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs, mais aussi sur la situation en RDC. 

On explique que "la SADC s’est engagée à aider le Gouvernement et le peuple de la RDC à parvenir à une paix, une sécurité et une stabilité durables". Lors de la tenue en Afrique du Sud du 37ème sommet de la SADC, l’organisation sous-régionale avait unanimement, dans une de ses résolutions, reconnu l’impossibilité d’organiser les élections en 2017. Et avait par la même occasion, promis de dépêcher le plus rapidement possible un envoyé spécial pour suivre de près la situation de crise en RDC.

Si la majorité avait apprécié les déclarations de la SADC, dans l’opposition, l’organisation sous régionale avait essuyé de vives critiques. 

Simple coïncidence ? Le président de la SADC arrive en RDC au moment où la Ceni s’apprête à publier le calendrier dont dépend la suite du processus électoral... 

Didier Kebongo
Forum des As
2978 suivent la conversation
28 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
FNM - 13.10.2017 10:14

Si j'en avais les moyens chers compatriotes, j'allais tout faire pour empêcher l'atterrissage sur le sol congolais de l'avion qui transportera ce MEDIOCRE de ZOUMA Jacob. Car, il vient uniquement pour encenser la médiocrité de son homologue et perpétuer la crise. Il vient pour féliciter son homologue de son effort de rester au pouvoir après la fin de son mandant constitutionnel! Quoi de plus. Chers Compatriotes congolais, au yeux du monde et aux yeux de Dieu ce sera une injure grave au peuple congolais de laisser atterrir l'avion de ZOUMA sur le sol congolais pour soit disant régler la crise politique. Depuis quand un aveugle et abrouti de coeur et d'esprit a déjà conduit un...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FNM - 13.10.2017 10:05

C'est une grande honte, une humiliation de plus pour la RD Congo et son peuple d'accepter officiellement la visite de ce MEDIOCRE Chef d'Etat Sud-Africain. Que ferai-je pour lui barrer la route à partir de l'aéroport? Mon Dieu, voilà comment les autorités politiques de notre pays étalent leur nudité en acceptant de recevoir sur son sol, un président qui a été affiché au grand jour par son peuple comme un voleur sans pitié, un homme d'Etat sans coeur............. Les mots me manque pour exprimer la turpitude des gouvernants de mon peuple.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 13.10.2017 03:05

Jacob Zouma,Tu viens au Congo pour tes interets. Voici un autre voleur de l'Afrique du Sud. 1 Le Bukanga Lonzo Matata Ponio a menti c'etais exploite' a l' Afrique du SUD. 2 une partie de de courant d'INGA va a l'Afrique du Sud. 3 Petrole du Congo Central va a l'Afrique du sud. Dictateur ZOUMA tu n'es pas le bien venu au Congo puisque tu contribu aux malheures du peuple Congolais et tu viens supporte' le Rwandais Joseph Kabila pour se le maintenir au pouvoir. Apres le 31 Decembre 2017 si le Rwandais Joseph Kabila n'organise pas les elections le peuple Congolais va manifester dans les rues pour lui chasser. A bon attendeur SALUT.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scorpion - 12.10.2017 20:13

Un non evenement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 12.10.2017 16:03

Que vient faire ce voleur à Kinshasa, il vient voir si ses biens et ceux de son fils sont bien protégés. Zuma nous ne voulons pas de toi, car tu es l'un des principaux soutiens de Kanambe, donc tu es un traitres pour les congolais. Tu seras persona non grata au Congo lorsque nous changerons de gouvernement et que nous aurons eu la peau de Kanambe!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAWINA - 12.10.2017 13:33

ZUMA EST DÉJÀ CORROMPU PAR JOSEPH KABILA. SA VISITE NE CHANGE RIEN EN RDC.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dr Mukwege - 12.10.2017 13:18

Jacob Zuma et Joseph Kabila sont les deux présidents Les plus corrompus au monde. Ceux qui de ressemblent S'assemblent!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 12.10.2017 13:15

Hey, quel calendrier électoral ? Nangaa a déjà dit qu'il a besoin de 504 jours pour faire son champ. Jacob est parmi les investisseurs miniers au Congo. Il peut aussi venir vérifier ses affaires, on n'en a rien a voir. la RTNC va nous chanter après a la victoire diplomatique, et après ? La mort naturelle vous a-t-elle oublié ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Mboka RDC - 12.10.2017 12:58

A chaque bêtise politique, n'oubliez jamais l'effectif des congolais qui meurent par votre mauvaise foi de faciliter à tous une bonne. Personne ne congolaise plus que d'autre. Ayez quand même un temps même d'un jour seulement de penser à tous jeunes sans emploi, aux parents sans salaire de base ménagère, aux difficultés académiques, et toute autre chose rudimentaire

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 12.10.2017 12:58

Azarias akomi kiol!! Il parle maintenant de la rébellion,il y a pas même une semaine il(elle) parlait du 31 décembre comme la fin du Raïs. Confusion sur confusion.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel - 12.10.2017 12:47

Jacob Zuma est le seul qui voit clairement ce qui va se passer en RDC car c'est la SADC qui couvre les anglais et les américains. JKK restera au pouvoir en dépit de tralala de RASSOP et de Moise Katumbi.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 12.10.2017 12:24

Etant Leader Chrétien, il nous importe donc de convaincre le peuple et les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU », par le combat non violente que prônent les Evangiles et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat. Faut-il alors inciter le peuple, les leaders politiques toutes tendances confondues à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir ; comme chacun le sait en criminologie que, l’ennui est mère de tous les complots.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 12.10.2017 12:23

Ne perdons pas ru temps pour de discussions qui n'aboutissent à aucun résultat, la solution est déjà prise, KABULA d'un côté avec ses BANA MURA pour tué et anéantir tut est peuple, ça c'est son idée pour se maintenir au pouvoir, mais la nature nous enseigne, l'homme propose et Dieu dispose, qui avait cru qu'un jour au Zaire un certain MZEE viendrait ? pas de temps à perdre avec vos marche pacifique, ni même de ville morte, mais une force arrive et cette force que KABILA et l'ONU par ses hypocrites de MONUSCO appelleraient REBELION, c'est bien cela que le peuple appellera Libération pour mettre une fin à l'aventure de KABILA ce Janvier 2018, fini pour la KABILA et pas de...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne - 12.10.2017 12:22

Tu t’en fous des tous les peuples et tu te moque de la Constitution. MAIS UN JOUR, TU COULERA DE LARMES POUR TOUT CELA. ET TU VAS PLEURER UN JOURS.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Apathisme Michel - 12.10.2017 12:06

bande des kabilies. même un crache à son voyage suffit

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 12.10.2017 11:53

L'arrivé de Jacob Zuma est un non événement pour les Congolais. Quand Moïse K promet de revenir dans le pays. Il y'a des réunions de toute sorte. Jacob est content de voir les congolais faire le gardiennage et servent dans des restaurants de son pays. Tout ça doit finir #jesuiscongolaisdebout_ prenons_nous_en_charge

Non 1
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mawangu Sitra - 12.10.2017 11:48

Zuma : Voleur, Assassin, Sataniste, Occultiste... décrié par ton propre peuple, que peux-tu venir dire à notre valeureux peuple de la RDC ? Maintenir le rwandais Kanambe alias JKK au pouvoir jusqu'à sa mort ? Bon, attendons voir ce que le Dieu Tout Puissant du Kongo va faire de vous tous ennemis de son peuple. Vous faites la "wonte" du peuple noir et de notre ancêtre NELSON MANDELA. Paix à son âme.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 12.10.2017 11:11

Chercher quoi encore? Votre mission est déjà accomplie, celle de prolonger le mandat de Kabila. Bientôt une année depuis qu'il a fini son mandat constitutionnel mais vous faites comme si rien n'était.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 12.10.2017 11:01

Il reviendra rapidement chercher de négociation lorsqu’il y aura un grand feu bientôt, or nous n'aurons qu'une seule et unique condition à toute ces négociation futures, c'est bien le départ de KABILA pour mettre fin aux Hostilités qui vont embrasser toute la région, nous avons longuement parler, mais il y a sourd d'oreille, alors passons aux actions, c'est tout pour que le monde prête bien leurs oreille à la crise congolaise qui est bien KABILA à la tête du pays.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 12.10.2017 10:58

Que peut il conseiller cet aventurier? lui qui est dans la mm situation que l'autre!

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges - 12.10.2017 10:53

Que vient faire ce Voyou CORROMPU ET IMPUDIQUE chez nous??? Tous les scandales dans lesquels il est impliquées ne font pas de lui klk un en qui les Congolais peuvent faire confiance.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joshua - 12.10.2017 10:50

Si ce Mr n'est pas exemplaire (plusieurs fois motions à leur parlement pour sa révocation) dans son propre pays avec des détournements, concubinages multiples, trafics d'influence, en quoi peut t-il être utile aux congolais? Distraction sur distraction (un voyage purement d'affaires pour préserver ses intérets, avec toutes les compagnies minières de sa famille au Katanga et à l'ESt)...

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elie Du Jardin - 12.10.2017 10:43

Merci de venir au chevet du peuple congolais monsieur le Président!

Non 19
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
manono@gmail.com - 12.10.2017 10:28

nous savons très bien que la SADC est corrompue par KABILA. Alors que viens-tu chercher??? tu vas parler quoi avec ce diable Kabila???

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC Toujous - 12.10.2017 10:22

ils ne parleront qu'argent et les comptes de ses entreprises minière au Katanga

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.10.2017 10:15

Si tu arrives pour continuer à appuyer kanambe et sa mp a cochonner l'organisation des élections selon l'accord, une peine perdue car le peuple est déterminer vous aller le voir à mettre fin avec ce rwandais sanguinaire. Nous voulons son départ et venez le lui dire encore que le peuple en a mare.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Inchi - 12.10.2017 10:14

Des tout petits hommes de rien du tout. Aucun leadership à part corrompre, voler et tuer. Congolais, prenons en charge (Parole de Mzee LDK)

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 12.10.2017 10:03

L'immoralité au sommet des organisations sous régionales et à l'UA qui est devenue un syndicat des dictateurs, ZUMA est une honte pour la SADC sa présence viendra encore confirmer le maintien du sanguinaire KANAMBE avec ses béquilles de NANGA. Pour les Congolais après le 31/12/2017 KANAMBE HYPOLITTE n'engagera plus la RDC de l'intérieur comme de l'extérieur NOTEZ ZUMA

Non 4
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Afrique du Sud : Jacob Zuma rattrapé par un vieux dossier de corruption

Afrique .., Pretoria, Afrique du Sud

Afrique du Sud - Zuma : encore une procédure de destitution demandée

Afrique .., Pretoria, Afrique du Sud

RDC : la SADC annonce l’envoi d’un émissaire spécial pour superviser le processus électoral

Politique ..,

Afrique du Sud : Zuma indésirable au congrès de son allié gouvernemental

Afrique .., Pretoria, Afrique du Sud