Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Organisation des élections en RDC : la Ceni a besoin de 504 jours après la fin de l’enrôlement

2017-10-11
11.10.2017
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/corneille-nangaa-annonce.jpeg -

Il faudrait à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) 504 jours, après la fin de l’opération de révision du fichier électoral, pour organiser les élections en République démocratique du Congo, soit pas avant au moins avril 2019.

L’estimation a été faite, mardi 10 octobre par le président de cette institution, Corneille Nangaa, lors de sa rencontre avec les organisations de la société civile, dans le cadre de concertation en rapport avec l’évolution du processus électoral en RDC.

Corneille Nangaa a aussi expliqué à travers une simulation de vote, l’importance de l’usage de la machine à voter aux prochaines élections. L’objectif pour lui était de tenter de convaincre les représentants des organisations de la société civile quant à la fiabilité de cette machine pendant le vote.

Pour Jérôme Bonso, de l’AETA, il faudrait déjà travailler sur la sensibilisation de la population sur l’utilisation de la machine à voter.

« Avec ce que la CENI vient de démontrer, nous avons compris qu’il faudrait aller travailler beaucoup plus sur la sensibilisation pour que les coins les plus reculés soient déjà informés de l’usage de la machine, ses avantages et ses inconvénients, et mettre les deux sur la balance », a indiqué Jérôme Bonso.

D’après Corneille Nangaa, la CENI va signer avec les organisations de la société un acte d’engagement pour la sensibilisation des électeurs à l’utilisation de cette machine à voter. Il a également fixé l’assistance sur le calendrier électoral dont la publication dépendra aussi de l’adoption de la loi électorale.

La CENI a prévu de rencontrer aussi les présidents et mandataires des partis politiques au palais du peuple.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 13.10.2017 à 11:37
Nous ne resterons plus jamais taciturne devant ces genres de propos vide de sens, Nous allons nous prendre en charge comme disait Etienne Tshisekedi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:49
Voilà, c'est toujours ainsi lorsque on a bu la soupe du Diable. Est ce le calendrier le 504 jours? Et puis l'enrôlement, est-ce une opération à part ou fait partie intégrante du calendrier? Quoique tu fasse, tu rendra compte au peuple RD Congolais. A LA BARRE, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:36
NANGAA CORNEILLE A MONTRE SA PARTIALITE ET SON INCOMPETENCE. IL ROULE POUR JKK ET DOIT DEMISSIONNER DE SON POSTE POUR INCOMPETENCE. LE POUVOIR EN PLACE A ABUSE DE LA PATIENCE DU PEUPLE CONGOLAIS. LE TEMPS EST VENU POUR QUE LA RUE GRONDE ET ELLE VA GRONDER, EMPORTANT SUR SON PASSAGE TOUS LES GOUVERNANTS MAFIEUX, CORROMPUS ET TRAITRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:33
Nangaa a fume' du chanvre. kiekiekiekiekiekiekie 504 jours après enrolement, c'est du chanvre pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eric Sylvain @BPQZWPX   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:29
Nanga Nanga sois maudit. Tu participes à la misère du peuple infligée par un étranger qui te fais quelques millions de dollars. Rappelles toi Nanga de Malumalu. Kabira l'a utilisé et l'a tué après. Tous les millions ont été récupéré par le même hypolite kanambe. Nanga ayez le sens d'homme. Ayez le coeur d'animaux. Tu mourras et ta famille n'aura rien. Attention avec Kabira. Ce mercenaire en RDC. Vous êtes entrain de soutenir la partition de la RDC mais ça n'arrive pas. la RDC sera forte quand vous serez plus. Maudit Maudit Maudit soit Nanga. Quel ventre Nanga qui t'a mis au monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:24
On comprend que même la CENI a peur des élections et roule pour le pouvoir, afin jouir de l'argent du contribuable Congolais que nous sommes, alors nananga dégages!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:13
NANGA TU EST MAUDIT ET TU FINIRAS COMME MALU MALU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 12.10.2017 à 09:01
Papa, c'est la folie qui commence à germer dans ta tete! et j'espère tu prepare ta sortie par tous les moyens! Tu sais, je pensais que tu étais intelligent, mais suis desolé. Et le peuple ne se laissera pas faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.10.2017 à 08:57
Peuple congolais, comme vous pouvez le voir Nangaa, Kanambe et le PPRD se foutent de notre gueule. Si nous restons calme en 2019 il y aura une nouvelle prolongation pour le mandat de Kanambe, car ils diront qu'il n y a pas d'argent! C'est aujourd'hui que le soulèvement doit commencer. Si nous ne bougeons pas cette fois-ci alors l'Afrique entire pourra rire de nous car nous aurons démontré aux yeux de la terre entire que nous sommes le peuple le plus bête du mondeet nous méritons ce qui nous arrive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 12.10.2017 à 08:19
Un Aventurieux tout fait, en lunettes, cravate, veste comme un hoe serieux, alors que c un aventurieux, voila le type des gens qu'on a au Congo, qui font que le Rwandais et les Ougandais continuent a pisser sur nous, et a ejaculer jour et nuits sur nos femmes a l'Est du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.10.2017 à 08:14
INITULE D'ATTENDRE LE 31/12/2017! IL FAUT IMMÉDIATEMENT SE METTRE AU BOULOT POUR DÉBOULONNER CE RÉGIME QUI A DÉCIDÉ DE PRENDRE LE POUVOIR PAR LA FORCE. CELA EST CONTRAIRE À L'ARTICLE 64 DE NOTRE CONSTITUTION À SES ALINÉAS 1 ET 2! DONC L'UNIQUE CHOSE QUI RESTE À FAIRE(maintenant que Nangaa vient de confirmer de sa propre bouche son INSÉPARABILITÉ avec kabila)ce de se METTRE DEBOUT ET CHASSER CE RÉGIME:"DEBOUT CONGOLAIS; DEBOUT CONGOLAISES" NB:Cette fois-ci nous n'avons pas besoin d'attendre que tout vient de l'Est; mais que proche de Kinshasa quelque chose commence et à nous Kinoises et Kinois de soutenir ce qui partira de proche de Kin. pour chasser ce régime prédateur du pouvoir! Nos Leaders, soutenez-nous pour que tout se termine à moins de trois jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 12.10.2017 à 08:01
Donc la CENI de Nanga est la seule centrale électorale au monde dont l'objectif est de n'est pas organiser les elections. Nous avons saisi le message Mr Nanga, il est temps que chaque congolais prenne ses responsabilités face a cette imposture qu'on cherche a imposer a 80 millions d'âmes. l'heure est venu de mettre en application l'article 64 de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.10.2017 à 07:50
Nous avons tentez toutes les voies démocratiques, mais en vain devant ce régime, une rébellion armée est nécessaire, pour mettre fin à ce régime, peuple restez calme chez vous et nous allons agir dès à présent, car NANGA est claire, KABILA ne partira jamais, il faut le traiter comme MZEE avait traiter MOBUTU, pas de négociation avant que ce imposteur ne quitte le pays, te sauviez tu de UTENICA ??? cette fois ci sera UTENICA deux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.10.2017 à 07:46
NAANGAAAAAA, Tu as bien dis et c'est ce qu'on a voulu entendre de ta propre bouche, tu as défié le peuple, félicitation, a présent tout le monde est fixé qu'il n"aurai jamais élection jusqu'en 1900 wolo wolo tant que KABILA est à la tête du pays, solution ultime devant ce défit, le crépitement de balle, car il est venu sous la bruit de bottes ,il ne partira qu'avec le bruit de botte, ni été l'arrivé de l'AFDEL, MOBUTU ne serait jamais partis, c'est de même que ce régime doit disparaître par le crépitement de balle, c'est tout, nous n'incitons pas le peuple à la violence, mais nous prenons de décisions pour une lutte armée contre ce régime qui doit a tout pris disparaître au plus tard en janvier 2018 KABILA a déclaré la guerre au peuple et nous devons nous battre pour le renverser, c'est tout FARDC joignez vous a nous pour chassez les BANA MURA de la KABILIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 12.10.2017 à 06:51
Sois maudit jusqu'à ta 5e génération. Va périr en enfer avant de mourir pauvre comme kitima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 12.10.2017 à 00:26
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.10.2017 à 22:51
NANGA que DIEU maudit le jour qu'il a accepté que tu sois né et tes jours que tu vivras sur cette terre des Hommes: tu participes avec arrogance à la mort et misère des Congolais imposées par le RWANDAIS KANAMBE à cause de l'argent: OH Dieu t'accorde encore la vie pour te repentir mais sache bien que chaque goutte du sang qui tombera pour réclamer les élections sera sur ta tête, et Dieu punit jusqu'à la 4ème génération: ta progeniture ne bénéficiera rien de ce que tu gagnes sur le sang de Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 11.10.2017 à 22:46
Ce Mr nous prend pour les idiots, Mr Nanga c'est plutôt toi et ton Kabila qui êtes les vrais idiots, comme vous sous-estimé la souffrance du peuple congolais pour garder kabila au pouvoir nous allons voir ça en décembre, vraiment ça c'est quoi ça !!! Ce type est malade mental, vraiment ce que nous allons voir, les idiots malhonnête, vous croyez que ce pays vous appartient !! Nous allons voir si la CENI va encore organisé les élections, bande de malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.10.2017 à 22:44
voici la stratégie de ATUNDU et toute la KABILIE: Non KANAMBE reste en fonction jusqu'à l'election du nouveau ils connaissent à la MP que rien ne sera organisé; Peuple Congolais n'attendons plus mobilisons tous nos moyens(humains, matériels, financiers) pour faire echec à ce regime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITTE le sujet RWANDAIS. même si vous les donnerez un siècle NANGA dira toujours le même langage il a dit depuis GENEVE pas d'election cette année il est dans ce schémas jusqu'à l'élimination physique des opposants made in KANAMBE; l'accord de la St Sylvestre désormais enterré avec la complicité des traitres TSHIBALA, OLENGANKOY LISANGA BONGANGA. KAMERHE tu vois tes betises commencées depuis le dialogue de KODJO où ça amene la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M3JECE5   Message  - Publié le 11.10.2017 à 22:21
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] tu viens d'allumer un brasier au Congo Kinshasa et je crois même te larmes de stupide hypocrite ne pourra pas l'éteindre, tu finira comme malumalu,et tous les autres de triste mémoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 11.10.2017 à 21:57
Enrichi toi NANGA fait toi d'illusion de pensé que la CENI est ta propriété ou ta carrière. tu sera cuit tout chaud. Maintenant il faut finir avec KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.10.2017 à 21:02
EN 2016 NANGA avait besoin de 16mois et en fin 2017 besoin de 17mois, alors la stratégie de remettre une croix sur les élections en RDC tout un mandat Américain sans élections; je comprend qu'à défaut de la volonté c'est une incompétence notoire. Mais la naïveté de la cour constitutionnelle: Réveillez vous chers Hauts Magistrats ne soyez pas aveuglés par l'argent du sang de ce RWANDAIS KANAMBE qu'il vient de voler ici chez nous en RDC en vous utilisant comme ses pompiers. Et la NANGA se prononcer sans consulter la cour constitutionnelle: oh la république bananière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.10.2017 à 20:46
NANGA vient de faire une declaration de guerre contre tout Congolais qui croit en l'alternance d'où nous Peuple n'avons plus besoin de suivre cet idiot et son HYPOLITTE KANAMBE et leur MP qui viennent de saboter tout le processus électoral. Allez avec ce calendrier au RWANDA. SIDIKA DOKOLO, MOISE KATUMBI,FAYULU, FELIX TSHISEKEDI, KABUND,F MATUNGULU; C LUBAYA,KYUNGU,KAMERHEON,MARTIN MUKONKOLE, DIASPORA svp activez les actions pour contraindre ce regime à fuir ils vont s'accrocher malgré ces 17mois NANGA ne fera rien n'attendons plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:56
tu es malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:47
Nangaa! eh Nangaaaaeeee! hé! toi aussi? espèce de marionnette kabiliste! tu subiras le même sort. attends que les USA et UE te sanctionne autant que les autres, c'est alors que tu te rendra compte de la bêtise que tu veux commettre! Tu fais la honte de la Société Civile toi! Attends tu risques de finir comme ton prédécesseur! Oh tolobaki te! zwa jeu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:21
un kabiliste de famille Naanga se moque nous peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:20
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET INCITATION AU MEURTRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:09
QUE CORNEILLE NAANGA NE SE MOQUE PAS DE NOUS. S'IL EN EST AINSI, IL A PROUVE SON INCOMPETENCE ET DEVRA PARTIR. IL PAIERA CHER LE TRAVAIL QU'IL EST ENTRAIN DE FAIRE. EN AUCUN MOMENT ON POUVAIT PENSER A UN TEL SCENARIO. ENFIN ILS ONT TROUVE COMMENT POUSSER LE GLISSEMENT JUSQU'A LA MORT. MOBUTU L'A FAIT MAIS NOUS SAVONS TOUS COMMENT IL EST PARTI. PERSONNE NE POUVAIT PENSER QUE LE PETIT RWANDA ETAIT EN MESURE DE FAIRE CE QU'A SUBI MOBUTU. NOUS DEVEIENDRONS TOUS DES RRRRRRRRRRBBBBBBBBBBBLLLLLLL. A BON ENTENDEUR SALUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:00
Oh!non, c' de la provocation,comment peut-il accorder encore bcp de jours à cette peste alors que toutes les institutions sont cadiques? ce Kabila va nous tuer davantage, et les fosses communes vont continuer à être decouvertes cette fois avec la complicité de Naanga. même Malulu n'a pas fait ça???????????????? Peuple congolais ,pas de dialogue avec un occupant qui gouverne par défis, si on ne le chasse pas en décembre, comme ça, nous allons intenter un procès contre lui(Kabila)pour trahison et crime contre l'humanité ,étant donné que son mandat aura été fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 19:00
Est-ce que la CENI, et Nangaa était là, avait eu besoin de 504 jours après l'enrôlement en 2011? Non! 504 jours, c'est ce dont Nangaa avait besoin en 2016 avant l'ENROLEMENT DES ELECTEURS. Aujourd'hui, ça devient APRES L'ENROLEMENT. Corneille, ton assurance peut faire douter même l'opposant le plus déterminé!!! Les millions de Hyppolite t'ont enivré. Tu partiras avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moses @81DOQ5J   Message  - Publié le 11.10.2017 à 18:37
Maintenant c'est à nous le peuple de décider car, trop ce trop. préparons nous en conséquence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 11.10.2017 à 18:08
il ne veut pas des élections ce monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:59
Nangaa est plus têtu que les politiciens. 17 mois ? ou bien il s'ajuste simplement a deux ans de transition proposés par la MP ? Si déjà il manque d'argent dans son budget, ou va-t-il puisé pour la sensibilisation ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:52
Si on suitla projection de Nangaa les hypothétiques élections ne se tiendraient pas avant mi-avril 2019 et bien sûr si tout va bien Autrement dit les Kabilistes dont Nangaa ont le temps de préparer l'opinion pour un 3° mandat pour son maître Kabila Sans compter celui qu'il aura déjà entamé(trois ans de plus) et après ça il partirait!!??Certainement pas La seule solution lutter pour une transition sans Kabila et là on pourrait envisager un horizon démocratique sinon on va continuer à fonctionner selon l'humeur de celui qui s'impose par les armes ... !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @BNDZS3H   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:38
donc finalement les elections ne l interese meme pas c Mr Naanga, vous nous prebez tous pour des idiots dans ce pays. a les gards trop c trop alors trop c trop preparons nous a ..................

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POINT NADIR @UE9L9MG   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:37
oh l'argent ! j'aime, j'aime et j'aime l'argent, SVP ! et alors ça fait tellement bon les billets verts quoi !, le "Pauvre" qui l'a demandé d’être né PAUVRE ! Il a son propre sort, le monde va s’arrêter pour ses pleurs ? Très bien organisé euh! euh ! euh ! Problème ? Je joue " Je GAGNE ! hum, LE CHEVAL A VIRE AU NOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:35
Tu es seulement aveuglé par ton arrogance. Si non, tu es bien conscient du danger qui t'attend devant. Saches que les conséquences de l’entêtement seront de loin comparable au bonheur que te procure les quelques millions de ce sadique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 11.10.2017 à 17:19
NAANGA TOUT DOIT S'ARRETER AU 31/12/2017 pour tourner la page avec le regime en place qui tant souffert la population( la tuerie,les fosses communes, les viols, les assasinats, la pression sans precedent meme a l'epoque du Zaire ce n'etait pas comme ca Le pays est descendu trop bas a cause de vous. NAANGA je maudit tous les restent de tes jours sur la terre sur le sang de congolais qui va couler pour reclamer les elections. Tu es au service de tutsi power malheur a toi. Hyppolite Kanambe tu partira de ce pays de la maniere dont tu etais venu avec les bottes en caoutchouc. toutes fortunes que tu as amasses dans ce pays vont servir pour reparer les degats causees par toi sur tous les plans. Partout en RDC la ou la plate de tes pieds fouleront seront mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ngaba : deux "kuluneurs" se promettent la mort
left
Article précédent Enterrement de Papa Olangi : divergences à la CIFMC autour de la proposition d'André Kimbuta

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance