mediacongo.net - Actualités - Organisation des élections en RDC : la Ceni a besoin de 504 jours après la fin de l’enrôlement

Retour Société

Organisation des élections en RDC : la Ceni a besoin de 504 jours après la fin de l’enrôlement

Organisation des élections en RDC : la Ceni a besoin de 504 jours après la fin de l’enrôlement 2017-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/corneille-nangaa-annonce.jpeg -

Il faudrait à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) 504 jours, après la fin de l’opération de révision du fichier électoral, pour organiser les élections en République démocratique du Congo, soit pas avant au moins avril 2019.

L’estimation a été faite, mardi 10 octobre par le président de cette institution, Corneille Nangaa, lors de sa rencontre avec les organisations de la société civile, dans le cadre de concertation en rapport avec l’évolution du processus électoral en RDC.

Corneille Nangaa a aussi expliqué à travers une simulation de vote, l’importance de l’usage de la machine à voter aux prochaines élections. L’objectif pour lui était de tenter de convaincre les représentants des organisations de la société civile quant à la fiabilité de cette machine pendant le vote.

Pour Jérôme Bonso, de l’AETA, il faudrait déjà travailler sur la sensibilisation de la population sur l’utilisation de la machine à voter.

« Avec ce que la CENI vient de démontrer, nous avons compris qu’il faudrait aller travailler beaucoup plus sur la sensibilisation pour que les coins les plus reculés soient déjà informés de l’usage de la machine, ses avantages et ses inconvénients, et mettre les deux sur la balance », a indiqué Jérôme Bonso.

D’après Corneille Nangaa, la CENI va signer avec les organisations de la société un acte d’engagement pour la sensibilisation des électeurs à l’utilisation de cette machine à voter. Il a également fixé l’assistance sur le calendrier électoral dont la publication dépendra aussi de l’adoption de la loi électorale.

La CENI a prévu de rencontrer aussi les présidents et mandataires des partis politiques au palais du peuple.


Radio Okapi
3866 suivent la conversation
38 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Je me Battrai - 13.10.2017 11:37

Nous ne resterons plus jamais taciturne devant ces genres de propos vide de sens, Nous allons nous prendre en charge comme disait Etienne Tshisekedi!!!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanu - 12.10.2017 09:49

Voilà, c'est toujours ainsi lorsque on a bu la soupe du Diable. Est ce le calendrier le 504 jours? Et puis l'enrôlement, est-ce une opération à part ou fait partie intégrante du calendrier? Quoique tu fasse, tu rendra compte au peuple RD Congolais. A LA BARRE, ...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 12.10.2017 09:36

NANGAA CORNEILLE A MONTRE SA PARTIALITE ET SON INCOMPETENCE. IL ROULE POUR JKK ET DOIT DEMISSIONNER DE SON POSTE POUR INCOMPETENCE. LE POUVOIR EN PLACE A ABUSE DE LA PATIENCE DU PEUPLE CONGOLAIS. LE TEMPS EST VENU POUR QUE LA RUE GRONDE ET ELLE VA GRONDER, EMPORTANT SUR SON PASSAGE TOUS LES GOUVERNANTS MAFIEUX, CORROMPUS ET TRAITRES.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 12.10.2017 09:33

Nangaa a fume' du chanvre. kiekiekiekiekiekiekie 504 jours après enrolement, c'est du chanvre pure et simple.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eric Sylvain - 12.10.2017 09:29

Nanga Nanga sois maudit. Tu participes à la misère du peuple infligée par un étranger qui te fais quelques millions de dollars. Rappelles toi Nanga de Malumalu. Kabira l'a utilisé et l'a tué après. Tous les millions ont été récupéré par le même hypolite kanambe. Nanga ayez le sens d'homme. Ayez le coeur d'animaux. Tu mourras et ta famille n'aura rien. Attention avec Kabira. Ce mercenaire en RDC. Vous êtes entrain de soutenir la partition de la RDC mais ça n'arrive pas. la RDC sera forte quand vous serez plus. Maudit Maudit Maudit soit Nanga. Quel ventre Nanga qui t'a mis au monde?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 12.10.2017 09:24

On comprend que même la CENI a peur des élections et roule pour le pouvoir, afin jouir de l'argent du contribuable Congolais que nous sommes, alors nananga dégages!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 12.10.2017 09:13

NANGA TU EST MAUDIT ET TU FINIRAS COMME MALU MALU

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 12.10.2017 09:01

Papa, c'est la folie qui commence à germer dans ta tete! et j'espère tu prepare ta sortie par tous les moyens! Tu sais, je pensais que tu étais intelligent, mais suis desolé. Et le peuple ne se laissera pas faire.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 12.10.2017 08:57

Peuple congolais, comme vous pouvez le voir Nangaa, Kanambe et le PPRD se foutent de notre gueule. Si nous restons calme en 2019 il y aura une nouvelle prolongation pour le mandat de Kanambe, car ils diront qu'il n y a pas d'argent! C'est aujourd'hui que le soulèvement doit commencer. Si nous ne bougeons pas cette fois-ci alors l'Afrique entire pourra rire de nous car nous aurons démontré aux yeux de la terre entire que nous sommes le peuple le plus bête du mondeet nous méritons ce qui nous arrive!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
yemweni Mutoto - 12.10.2017 08:19

Un Aventurieux tout fait, en lunettes, cravate, veste comme un hoe serieux, alors que c un aventurieux, voila le type des gens qu'on a au Congo, qui font que le Rwandais et les Ougandais continuent a pisser sur nous, et a ejaculer jour et nuits sur nos femmes a l'Est du pays.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 12.10.2017 08:14

INITULE D'ATTENDRE LE 31/12/2017! IL FAUT IMMÉDIATEMENT SE METTRE AU BOULOT POUR DÉBOULONNER CE RÉGIME QUI A DÉCIDÉ DE PRENDRE LE POUVOIR PAR LA FORCE. CELA EST CONTRAIRE À L'ARTICLE 64 DE NOTRE CONSTITUTION À SES ALINÉAS 1 ET 2! DONC L'UNIQUE CHOSE QUI RESTE À FAIRE(maintenant que Nangaa vient de confirmer de sa propre bouche son INSÉPARABILITÉ avec kabila)ce de se METTRE DEBOUT ET CHASSER CE RÉGIME:"DEBOUT CONGOLAIS; DEBOUT CONGOLAISES" NB:Cette fois-ci nous n'avons pas besoin d'attendre que tout vient de l'Est; mais que proche de Kinshasa quelque chose commence et à nous Kinoises et Kinois de soutenir ce qui partira de proche de Kin. pour chasser ce régime prédateur...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
judas_jordan - 12.10.2017 08:01

Donc la CENI de Nanga est la seule centrale électorale au monde dont l'objectif est de n'est pas organiser les elections. Nous avons saisi le message Mr Nanga, il est temps que chaque congolais prenne ses responsabilités face a cette imposture qu'on cherche a imposer a 80 millions d'âmes. l'heure est venu de mettre en application l'article 64 de la constitution.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 12.10.2017 07:50

Nous avons tentez toutes les voies démocratiques, mais en vain devant ce régime, une rébellion armée est nécessaire, pour mettre fin à ce régime, peuple restez calme chez vous et nous allons agir dès à présent, car NANGA est claire, KABILA ne partira jamais, il faut le traiter comme MZEE avait traiter MOBUTU, pas de négociation avant que ce imposteur ne quitte le pays, te sauviez tu de UTENICA ??? cette fois ci sera UTENICA deux

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 12.10.2017 07:46

NAANGAAAAAA, Tu as bien dis et c'est ce qu'on a voulu entendre de ta propre bouche, tu as défié le peuple, félicitation, a présent tout le monde est fixé qu'il n"aurai jamais élection jusqu'en 1900 wolo wolo tant que KABILA est à la tête du pays, solution ultime devant ce défit, le crépitement de balle, car il est venu sous la bruit de bottes ,il ne partira qu'avec le bruit de botte, ni été l'arrivé de l'AFDEL, MOBUTU ne serait jamais partis, c'est de même que ce régime doit disparaître par le crépitement de balle, c'est tout, nous n'incitons pas le peuple à la violence, mais nous prenons de décisions pour une lutte armée contre ce régime qui doit a tout pris...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie - 12.10.2017 06:51

Sois maudit jusqu'à ta 5e génération. Va périr en enfer avant de mourir pauvre comme kitima

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie - 12.10.2017 00:26

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.10.2017 22:51

NANGA que DIEU maudit le jour qu'il a accepté que tu sois né et tes jours que tu vivras sur cette terre des Hommes: tu participes avec arrogance à la mort et misère des Congolais imposées par le RWANDAIS KANAMBE à cause de l'argent: OH Dieu t'accorde encore la vie pour te repentir mais sache bien que chaque goutte du sang qui tombera pour réclamer les élections sera sur ta tête, et Dieu punit jusqu'à la 4ème génération: ta progeniture ne bénéficiera rien de ce que tu gagnes sur le sang de Congolais

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo - 11.10.2017 22:46

Ce Mr nous prend pour les idiots, Mr Nanga c'est plutôt toi et ton Kabila qui êtes les vrais idiots, comme vous sous-estimé la souffrance du peuple congolais pour garder kabila au pouvoir nous allons voir ça en décembre, vraiment ça c'est quoi ça !!! Ce type est malade mental, vraiment ce que nous allons voir, les idiots malhonnête, vous croyez que ce pays vous appartient !! Nous allons voir si la CENI va encore organisé les élections, bande de malhonnête

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.10.2017 22:44

voici la stratégie de ATUNDU et toute la KABILIE: Non KANAMBE reste en fonction jusqu'à l'election du nouveau ils connaissent à la MP que rien ne sera organisé; Peuple Congolais n'attendons plus mobilisons tous nos moyens(humains, matériels, financiers) pour faire echec à ce regime sanguinaire de KANAMBE HYPOLITTE le sujet RWANDAIS. même si vous les donnerez un siècle NANGA dira toujours le même langage il a dit depuis GENEVE pas d'election cette année il est dans ce schémas jusqu'à l'élimination physique des opposants made in KANAMBE; l'accord de la St Sylvestre désormais enterré avec la complicité des traitres TSHIBALA, OLENGANKOY LISANGA BONGANGA. KAMERHE tu vois tes...

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.10.2017 22:21

[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]... tu viens d'allumer un brasier au Congo Kinshasa et je crois même te larmes de stupide hypocrite ne pourra pas l'éteindre, tu finira comme malumalu,et tous les autres de triste mémoire

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo - 11.10.2017 21:57

Enrichi toi NANGA fait toi d'illusion de pensé que la CENI est ta propriété ou ta carrière. tu sera cuit tout chaud. Maintenant il faut finir avec KABILA

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.10.2017 21:02

EN 2016 NANGA avait besoin de 16mois et en fin 2017 besoin de 17mois, alors la stratégie de remettre une croix sur les élections en RDC tout un mandat Américain sans élections; je comprend qu'à défaut de la volonté c'est une incompétence notoire. Mais la naïveté de la cour constitutionnelle: Réveillez vous chers Hauts Magistrats ne soyez pas aveuglés par l'argent du sang de ce RWANDAIS KANAMBE qu'il vient de voler ici chez nous en RDC en vous utilisant comme ses pompiers. Et la NANGA se prononcer sans consulter la cour constitutionnelle: oh la république bananière

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.10.2017 20:46

NANGA vient de faire une declaration de guerre contre tout Congolais qui croit en l'alternance d'où nous Peuple n'avons plus besoin de suivre cet idiot et son HYPOLITTE KANAMBE et leur MP qui viennent de saboter tout le processus électoral. Allez avec ce calendrier au RWANDA. SIDIKA DOKOLO, MOISE KATUMBI,FAYULU, FELIX TSHISEKEDI, KABUND,F.MATUNGULU; C.LUBAYA,KYUNGU,KAMERHEON,MARTIN MUKONKOLE, DIASPORA svp activez les actions pour contraindre ce regime à fuir ils vont s'accrocher malgré ces 17mois NANGA ne fera rien n'attendons plus

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi - 11.10.2017 19:56

tu es malade

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR - 11.10.2017 19:47

Nangaa! eh Nangaaaaeeee! hé! toi aussi? espèce de marionnette kabiliste! tu subiras le même sort. attends que les USA et UE te sanctionne autant que les autres, c'est alors que tu te rendra compte de la bêtise que tu veux commettre! Tu fais la honte de la Société Civile toi! Attends tu risques de finir comme ton prédécesseur! Oh tolobaki te! zwa jeu!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo - 11.10.2017 19:21

un kabiliste de famille Naanga se moque nous peuple congolais.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.10.2017 19:20

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET INCITATION AU MEURTRE)

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNKANI - 11.10.2017 19:09

QUE CORNEILLE NAANGA NE SE MOQUE PAS DE NOUS. S'IL EN EST AINSI, IL A PROUVE SON INCOMPETENCE ET DEVRA PARTIR. IL PAIERA CHER LE TRAVAIL QU'IL EST ENTRAIN DE FAIRE. EN AUCUN MOMENT ON POUVAIT PENSER A UN TEL SCENARIO. ENFIN ILS ONT TROUVE COMMENT POUSSER LE GLISSEMENT JUSQU'A LA MORT. MOBUTU L'A FAIT MAIS NOUS SAVONS TOUS COMMENT IL EST PARTI. PERSONNE NE POUVAIT PENSER QUE LE PETIT RWANDA ETAIT EN MESURE DE FAIRE CE QU'A SUBI MOBUTU. NOUS DEVEIENDRONS TOUS DES RRRRRRRRRRBBBBBBBBBBBLLLLLLL. A BON ENTENDEUR SALUT

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dino 316 - 11.10.2017 19:00

Oh!non, c' de la provocation,comment peut-il accorder encore bcp de jours à cette peste alors que toutes les institutions sont cadiques? ce Kabila va nous tuer davantage, et les fosses communes vont continuer à être decouvertes cette fois avec la complicité de Naanga. même Malulu n'a pas fait ça???????????????? Peuple congolais ,pas de dialogue avec un occupant qui gouverne par défis, si on ne le chasse pas en décembre, comme ça, nous allons intenter un procès contre lui(Kabila)pour trahison et crime contre l'humanité ,étant donné que son mandat aura été fini.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 11.10.2017 19:00

Est-ce que la CENI, et Nangaa était là, avait eu besoin de 504 jours après l'enrôlement en 2011? Non! 504 jours, c'est ce dont Nangaa avait besoin en 2016 avant l'ENROLEMENT DES ELECTEURS. Aujourd'hui, ça devient APRES L'ENROLEMENT. Corneille, ton assurance peut faire douter même l'opposant le plus déterminé!!! Les millions de Hyppolite t'ont enivré. Tu partiras avec lui.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moses - 11.10.2017 18:37

Maintenant c'est à nous le peuple de décider car, trop ce trop. préparons nous en conséquence.

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GPB - 11.10.2017 18:08

il ne veut pas des élections ce monsieur

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 11.10.2017 17:59

Nangaa est plus têtu que les politiciens. 17 mois ? ou bien il s'ajuste simplement a deux ans de transition proposés par la MP ? Si déjà il manque d'argent dans son budget, ou va-t-il puisé pour la sensibilisation ?

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 11.10.2017 17:52

Si on suitla projection de Nangaa les hypothétiques élections ne se tiendraient pas avant mi-avril 2019 et bien sûr si tout va bien.Autrement dit les Kabilistes dont Nangaa ont le temps de préparer l'opinion pour un 3° mandat pour son maître Kabila.Sans compter celui qu'il aura déjà entamé(trois ans de plus) et après ça il partirait!!??Certainement pas.La seule solution lutter pour une transition sans Kabila et là on pourrait envisager un horizon démocratique sinon on va continuer à fonctionner selon l'humeur de celui qui s'impose par les armes ... !!

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Michka - 11.10.2017 17:38

donc finalement les elections ne l interese meme pas c Mr Naanga, vous nous prebez tous pour des idiots dans ce pays. a les gards trop c trop alors trop c trop preparons nous a ..................

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
POINT NADIR - 11.10.2017 17:37

oh l'argent ! j'aime, j'aime et j'aime l'argent, SVP ! et alors ça fait tellement bon les billets verts.....quoi !, le "Pauvre" qui l'a demandé d’être né PAUVRE ! Il a son propre sort, le monde va s’arrêter pour ses pleurs ? Très bien organisé....euh! euh ! euh ! Problème ? Je joue " Je GAGNE ! hum, LE CHEVAL A VIRE AU NOIR.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bosolo - 11.10.2017 17:35

Tu es seulement aveuglé par ton arrogance. Si non, tu es bien conscient du danger qui t'attend devant. Saches que les conséquences de l’entêtement seront de loin comparable au bonheur que te procure les quelques millions de ce sadique.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andre Kimbuta - 11.10.2017 17:19

NAANGA TOUT DOIT S'ARRETER AU 31/12/2017 pour tourner la page avec le regime en place qui tant souffert la population( la tuerie,les fosses communes, les viols, les assasinats, la pression sans precedent meme a l'epoque du Zaire ce n'etait pas comme ca Le pays est descendu trop bas a cause de vous. NAANGA je maudit tous les restent de tes jours sur la terre sur le sang de congolais qui va couler pour reclamer les elections. Tu es au service de tutsi power malheur a toi. Hyppolite Kanambe tu partira de ce pays de la maniere dont tu etais venu avec les bottes en caoutchouc. toutes fortunes que tu as amasses dans ce pays vont servir pour reparer les degats causees par toi sur tous les...

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Assemblée Nationale : la loi électorale modifiée et adoptée sans l'Opposition !

Politique ..,

Elections : La CENI publie le « Budget réajusté des élections » cette semaine !

Société ..,

Processus électoral : la Céni attend 70 millions USD du gouvernement Tshibala

Société ..,

Corneille Nangaa confirme la tenue des élections pour le 23 décembre 2018

Politique ..,