Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tracasseries et exactions dans les postes frontaliers : les Députés nationaux mettent la pression sur Muyej !

2014-10-02
02.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-02
Ajouter aux favoris
Les Députés nationaux ont interrogé Richard Muyej, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières à propos des tracasseries et exactions dans les postes frontaliers du pays. C’était au cours de la séance plénière d’hier, mercredi 1er octobre dans la salle de congrès du palais du peuple. Tout a commencé par la question orale avec débat de l’Honorable André-Claudel Lubaya sur les tracasseries.

Les députés nationaux ont saisi cette occasion pour dénoncer non seulement la multiplicité des services de perception de taxes, mais aussi la non application de l’ordonnance du Chef de l’Etat, signée en 2002, qui limite le nombre de services à quatre dans des frontières, à savoir la DGRAD, l’OCC, le DGM et le service d’hygiène. Par ailleurs, l’arrêté interministériel signé par plusieurs membres du Gouvernement annulant ainsi la perception des 38 taxes jugées illégales n’est pas encore en application. Pour ce faire, les Députés ont exigé qu’il puisse y avoir des sanctions.    

Le débat était houleux lors de la séance plénière d’hier, mercredi 1er octobre à la chambre basse du parlement. Les élus se sont succédé du haut de la tribune pour hausser le ton contre toute perception illégale des taxes. Ce, à la faveur de la question orale avec débat de Claudel Lubaya, adressée au Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez Mans. Dans sa question orale, l’initiateur voulait avoir des précisions sur les causes qui font que l’ordonnance prise par le Chef de l’Etat depuis 2002 ne soit pas appliquée. Et la cause qui explique la présence de plusieurs services dans les postes frontaliers de la République Démocratique du Congo, ce, en violation flagrante de l’ordonnance du Chef de l’Etat. André-Claudel Lubaya, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a cité plus de 10 services dont l’ANR, la Garde Républicaine etc.

‘’Je remercie l’initiateur de la question orale pour la pertinence et l’occasion qu’il nous offre pour aborder cette question combien capitale. J’aimerais réagir sur l’arrêté interministériel portant annulation des 38 taxes jugées illégales dont le Ministre lui-même est signataire. Monsieur le Ministre, où va l’argent des taxes illégales perçues par les différents services dont vous avez le contrôle ?’’, a dit l’Honorable Pico Mwepu Kanyanta Bilonda. Pour sa part, Crispin Mbindule signale la présence de 22 services qui perçoivent des taxes au poste de Kasindi, situé dans le Nord-Kivu. ‘’ Excellence Monsieur le Ministre dites nous quelle est la destination de ces fonds perçus sans quittance et surtout combien vous gagner dans cette pratique illégale, car ces gens opèrent avec l’ordre opérationnel de votre ministère’’, a-t-il souligné.

Intervenant sur la question, Henry-Thomas Lokondo s’interroge plutôt sur la manière dont Claudel Lubaya est entré en possession de l’ordre opérationnel. ‘’Le Ministre a bien défini l’ordre opérationnel honorable Président et Chers Collègues. C’est un document interne, secret, et confidentiel. Comment expliquer que notre collègue tombe sur un document qui est censé être secret ? Je crois qu’il faut nous éclaircir là-dessus’’, a dit l’élu de l’Equateur. Et de poursuivre que je propose qu’on se fixe bien sur la notion d’apparent et de non apparent. ‘’Je propose également que tous les autres services qui ne figurent pas dans l’ordonnance puisse quitter les postes  frontaliers. Et que le Ministre demande au Chef de l’Etat de modifier et de compléter le décret en y ajoutant la Police Nationale Congolaise parce qu’il est très nécessaire d’avoir les agents de l’ordre dans nos frontières’’, a-t-il fait savoir. 

Le Député National Juvénal Munubo, a plutôt condamné le Ministre qui s’est défendu au lieu de proposer des pistes de solutions aux préoccupations des Députés. ‘’Le Ministre était dans la défensive plutôt qu’aller dans le sens de changer les choses. Les migrations méritent une réforme en profondeur. Le Ministre devrait plutôt s’atteler d’informer et de recueillir les informations au lieu de se défendre’’, a-t-il argué.


C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : fini le moratoire sur la vignette 2013, le recouvrement forcé annoncé pour le mercredi 8 octobre !
left
Article précédent Pétrole WTI : l'Or noir poursuit son rebond spectaculaire sur fond de rééquilibrage du marché pétrolier

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance