Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pasteur Alain Bukasa réagissant au livre « Femme Sans Limites » «Dieu… ne permet pas aux femmes d’exercer de fonctions et/ou d’autorité spirituelle sur les hommes »

2017-10-11
11.10.2017 , Kinshasa
Femme
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/pasteur%20Alain%20Bukasa.png Kinshasa-

e sujet des femmes pasteurs et prédicatrices est peut-être celui qui fait l’objet des débats les plus passionnés dans l’Eglise aujourd’hui. Il est donc très important de ne pas l’aborder dans une perspective de guerre des sexes. Ce constat émane du pasteur Alain Bukasa (voir photo) de l’Eglise de Jésus Christ par la Croix, EJCC, sise avenue Ndelo à Masina/Sans Fil.

L’orateur est d’avis qu’il existe des femmes qui croient que les femmes ne doivent pas servir comme pasteurs et que la Bible émet des restrictions sur le ministère féminin, et des hommes qui estiment que les femmes peuvent prêcher sans aucune restriction. « Il ne s’agit pas de machisme ni de discrimination, mais d’une question d’interprétation biblique », précise l’orateur.

En effet, la Parole de Dieu déclare : « Que la femme s’instruise paisiblement dans une entière soumission. Je ne lui permets pas d’enseigner et de dominer sur l’homme, je lui demande de garder une attitude paisible » (1 Timothée 2, 11-12). Dans l’Eglise, Dieu assigne des rôles différents aux hommes et aux femmes. Ces rôles sont une conséquence de la manière dont l’humanité a été créée et dont le péché est entré dans le monde (1 Timothée 2, 13-14). Dieu, par le biais de l’apôtre Paul, ne permet pas aux femmes d’exercer des fonctions et/ou d’autorité spirituelle sur les hommes. Cela exclut les femmes du ministère pastoral, qui implique clairement la prédication, l’enseignement et l’autorité spirituelle sur les hommes.

Les femmes doivent assumer des rôles moins empreints d’autorité

Dieu a établi que seulement les hommes devaient occuper des positions d’autorité spirituelle et d’enseignement au sein de l’Eglise. Ce n’est pas parce que les hommes sont forcément de meilleurs enseignants ou que les femmes sont inférieures ou moins intelligentes (ce qui n’est pas le cas). C’est simplement la manière dont Dieu a veut que l’Eglise fonctionne. Les hommes doivent montrer l’exemple par leur leadership spirituel, en paroles et en actes. Les femmes doivent assumer des rôles moins empreints d’autorité. Elles sont encouragées à enseigner d’autres femmes (Tite 2, 3-5). La Bible ne les empêche pas d’enseigner les enfants. Les seuls ministères inaccessibles aux femmes sont l’enseignement et/ou les positions d’autorité spirituelles sur les hommes, donc le pastorat. Cela ne réduit en aucun cas leur importance, mais les oriente plutôt vers des ministères plus en accord avec le plan de Dieu pour elles et les dons qu’il leur a donnés.

En effet, de nombreuses femmes excellent dans les dons d’hospitalité, de compassion, d’enseignement et d’aide. Le ministère de l’église locale dépend en grande partie de ces femmes. Les femmes dans l’église, ont le droit de prier en public et de prophétiser (1 Corinthiens 11, 5). Seulement, elles ne peuvent pas prendre autorité sur les hommes. La Bible n’interdit pas aux femmes d’exercer les dons du Saint-Esprit (1 Corinthiens12). Les femmes sont tout autant appelées que les hommes à exercer un ministère auprès des autres, à manifester les fruits de l’Esprit (Galates 5, 22-23) et à annoncer l’Evangile aux perdus ( Matthieu 28, 18-20 ; Actes 1, 8 ; 1 Pierre 3, 15).


groupelavenir.org
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 12.11.2017 à 09:41
mes freres et soeurs respectons ce que dit la bible dans sa totalite la femme ne peut pas precher. DIEU a raison avec sa parole et respecter cela vous serrais benis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEDE YEDI @L7EP2P7   Message  - Publié le 17.10.2017 à 10:40
IL EST IMPORTANT DE NE POINT SEULEMENT SE LIMITER A LIRE ET INTERPRÉTER LA BIBLE SANS POURTANT AUTANT FAIRE DES ÉTUDES APPROPRIÉES SUR LA BIBLE. CONTEXTUALISEZ CET EXTRAIT AVANT DE NOUS FOURNIR TOUTE AUTRE EXPLICATION RÉPONDEZ MOI A CETTE QUESTION, LORSQUE LES FEMMES PRÊCHENT LE SAINT ESPRIT N'EST PAS LA ET DIEU N'EST PAS A L’ŒUVRE? RETENEZ PAUL A INVOQUER CE CAS PENDANT QU'EN CORINTHE , IL AVAIT DES FAUSSES DOCTRINES ET DES FAUX ENSEIGNANTS CONNAISSANT LA FAIBLESSE DE LA FEMME, PAUL A SUGGÉRER QUE LA FEMME N'ENSEIGNE PAS PENDANT CE MOMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:34
Il s'agit simplement d'une interprétation erronée de la parole de Dieu. Quand Paul interdit à la femme d'enseigner, il faisait allusion aux femmes qui se disant Chrétiennes se méconduisaient dans l'église. Donc, ce passage a été écrit dans un contexte précis et non général Maintenant, lisons ensemble là où Paul clos ce débat inutile: Galates 3 : 26- 29. Pas assez d'espaces et temps pour développer ce passage mais en bref quand on est baptisé du Saint - Esprit, il n'y a ni hommes ni femmes. Les femmes ointes, remplies du Saint - Esprit, choisies par Dieu peuvent bien exercer leur ministère comme Daisy l'est dit sans limite Voici quelques cas pratiques dans la bible: 1. La fonction des Juges dans la bible incarnait les aspects temporels et spirituels, Déborah, femme, l'a exercé. Juges 4 et 5 2 Hulda, la prophétesse a amené une réforme religieuse en ISRAEL en explicitant la volonté de Dieu par la découverte du Livre de la loi. II Chroniques 22 : 8-20 3. Face à la difficulté d'évangéliser la Samarie; Jésus - Christ à utiliser la femme Samaritaine comme premier évangéliste Jean 4: 39. alors que Jésus lui-même a failli être lapidé par les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fepaco/Nzambe Malamu : la dépouille de Maman Amviko arrive ce jeudi 12 octobre à Kinshasa
left
Article précédent Enterrement de Papa Olangi : divergences à la CIFMC autour de la proposition d'André Kimbuta

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance