mediacongo.net - Actualités - Le ministre de l’Economie promet l’allègement des textes relatifs au paiement des impôts et taxes

Retour Economie

Le ministre de l’Economie promet l’allègement des textes relatifs au paiement des impôts et taxes

Le ministre de l’Economie promet l’allègement des textes relatifs au paiement des impôts et taxes 2017-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kapika_joseph_17_003.jpeg -

Joseph Kapika, ministre d’Etat en charge de l’Economie

Le ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, s’engage à œuvrer pour alléger la réglementation en vigueur relative au paiement par les opérateurs économiques des impôts, droits et taxes dus à l’Etat congolais.

Il l’a fait savoir lundi lors d’une réunion d’harmonisation des vues avec les opérateurs économiques sur la nouvelle réglementation relative au paiement des taxes et impôts.

 Dans une lettre adressée le 26 septembre dernier, le ministre de l’Economie avait en effet demandé aux opérateurs économiques de payer leurs impôts dus au Trésor public « dans la monnaie ayant fait l’objet de la transaction ». 

Cette nouvelle disposition consacrait donc le paiement des impôts et taxes dus à l’Etat congolais à la fois en franc congolais et en plusieurs monnaies étrangères alors que l’ancienne réglementation n’autorisait la perception des taxes par les régies financières qu’en monnaie locale.

A travers cette nouvelle réglementation, le gouvernement congolais cherchait à renflouer la caisse de l’Etat en devises étrangères, avait expliqué le ministre dans sa lettre. 

Violation de la règlementation de change

Les opérateurs économiques ont estimé que cette nouvelle réglementation violait non seulement la règlementation de change en vigueur mais aussi les contraignait à tenir leur comptabilité en plusieurs unités de compte ou monnaie.

Ce qui est contraire au principe de comptabilité, ont-ils relevé au cours de cette rencontre avec le ministre de l’Economie.

Le ministre de l’Economie qui a dit avoir compris les préoccupations des hommes d’affaires congolais, a promis de saisir le Premier ministre et la présidence de la République pour que des dispositions idoines soient prises en vue d’alléger cette mesure.


RO
970 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kanambe_loup - 11.10.2017 16:49

Dites seulement que vous et votre gouverne et mens de trahison n'aviez pas poussé le raisonnement plus loin. Les opérateurs économiques vous ont aidé à voir ce que vous avez été incapables de voir dans votre conseil de ministres. C'est la conséquence d'avoir des apprentis au sommet de l'Etat, en commençant par Hippolyte KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christopher KANAMBE MTWALE (décédé) et de Marcelline MUKAMBUKUJE (en vie et aux USA).

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA - 11.10.2017 15:37

dite seulement que les taxes sont biométrique car c'est le seul terme que vous appliquer pour nous voler

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 11.10.2017 12:52

Es ce que c'est le Ministre de l'2conomie qui prend une telle mesure dans un pays sérieux ????? Arretons d’exceller dans l'illégalité chaque jour qui passe comme si cela était notepain quotidien.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 11.10.2017 12:49

impôt est imposable Monsieur le MINISTRE de l'Economie. LE PAYS n'a plus autres ressources que ces impôts, qui d'ailleurs vont plu dans les poches des publicains. VOUS SREZ EN CONTRADICTION AVEC le Gouv de la BCC.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Budget: faute d’emprunts extérieurs, les finances publiques sous perfusion !

Economie ..,

Le ministre Joseph Kapika suspend les contrôles économiques

Economie ..,

Kinshasa et Pretoria s’accordent pour supprimer leurs barrières commerciales

Economie .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Paiement des impôts et taxes dus à l’Etat en franc congolais et autres monnaies étrangères...

Economie ..,