mediacongo.net - Actualités - Rentrée académique incertaine à l’Unikin ce 15 octobre

Retour Société

Rentrée académique incertaine à l’Unikin ce 15 octobre

Rentrée académique incertaine à l’Unikin ce 15 octobre 2017-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/unikin_17_0001.jpg -

Conformément au calendrier académique, c’est en principe ce 15 octobre 2017 que les étudiants de l’enseignement supérieur et universitaire devront renouer avec le chemin de leurs établissements. Cette rentrée risque de connaître une perturbation à l’Université de Kinshasa (Unikin) avec la mésentente qui règne entre les professeurs réunis au sein de l’Association de professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) et les autorités gouvernementales.

Réunis en assemblée générale le mardi 10 octobre 2017, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont pris la décision de poursuivre le mouvement de grève déclenché depuis le 7 août dernier. Selon le président de l’Apukin, le professeur Kitombole Tshovu, qui s’est livré à la presse à l’issue de cette assemblée générale, à la suite des contacts pris ces deux dernières semaines, les professeurs ont salué le comportement des autorités gouvernementales de la République démocratique du Congo qui, après 65 jours, ont accepté d’entamer les négociations avec les délégués des associations syndicales de l’enseignement supérieur et universitaire. Négociations qui auront pour solution, de régler les problèmes qui constituent un blocage au fonctionnement normal des établissements.

Mais, conformément à la décision prise depuis le 7 août 2017 consistant à défendre et obtenir leurs droits, et étant donné qu’aucune réponse concrète n’est jusqu’à là obtenue, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont pris la décision unanime de poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Pour rappel, dans leur cahier des charges soumis au gouvernement, les professeurs de l’Apukin ont exigé le réajustement de leur salaire au taux budgétaire de 1425 le dollar américain. Le remboursement du trop perçu dans le contrat achat véhicule ainsi que l’application de la loi cadre du 11 février 2017 de l’enseignement nationale qui exige que les autorités académiques soient élues par ses pères et investies par ordonnance présidentielle.

 


MCNTEAM / mediacongo.net
189 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Unikin : accrochages entre policiers et étudiants

Société .., Kinshasa

Séance de plantation et d’exposition des arbres à l’UNIKIN

Science & env. .., Kinshasa

ACAJ : trois étudiants de l'Unikin exclus définitivement pour avoir participé aux...

Société ..,

Education: l'Unikin se degrade dans tous les sens !

Société ..,