Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Motion incidentielle : Minaku sollicite l'arbitrage de la Haute cour

2017-10-11
11.10.2017
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/minaku_aubin_17_00011.jpg -

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale

L’interprétation de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur l’opportunité d’une motion incidentielle lors de l’examen d’une motion de défiance continue de diviser les députés nationaux. C’est pour cette raison que le bureau de cette chambre a levé l’option de ressaisir la Haute cour en vue d’interpréter son propre arrêt afin de lever l’équivoque. C’est l’essentiel de la communication du Président de la chambre basse à la plénière d’hier mardi 10 octobre. Une décision prise à la conférence des présidents qui a précédé ladite plénière. 

Le Speaker de la chambre basse du Parlement a saisi de nouveau la Cour Constitutionnelle pour interprétation de son propre arrêt sur la pertinence de la motion incidentielle lors de l’examen d’une motion de défiance. Cette question soulève, en fait, des divergences au sein de l’hémicycle. 

A ce sujet, Aubin Minaku a tenu à préciser que, d’une part, certains collègues qui estimaient qu’à l’occasion d’une motion de défiance, l’on ne pouvait en aucun cas faire état d’une quelconque motion incindentielle. D’autre part, il y a des collègues qui ont estimé que la motion incidentielle étant prévue par l’article 69 du règlement intérieur, les députés avaient loisir d’en faire usage face à une question principale, a ajouté le premier des élus nationaux, tout en soulignant que la question principale était la motion de défiance déposée.

A ce sujet, la Cour a répondu en ces termes : "Les articles 146 et 147 de la loi fondamentale qui consacre les motions de défiance et de censure, ainsi leurs libellés étaient tellement clairs qu’ils ne nécessitaient pas une interprétation. La motion incidentielle n’était pas prévue par la Constitution, éclaire la Cour". 

Lorsqu’un arrêt de la Cour doit être exécuté, son interprétation, dans une institution quelconque, ne fait pas l’objet de controverse, a martelé Aubin Minaku. Le Président de la Chambre estime que, dans une institution délibérante, lorsqu’il y a divergence d’interprétations concernant un point du dispositif de l’arrêt de la Haute cour, deux voies sont à la portée du président de l’Assemblée nationale. 

Face aux deux motions, il appartient au Président de laisser la plénière souveraine tranchée, a-t-il fait remarquer. "Le Président de la chambre ne pouvait en aucun cas épouser le point de vue de l’opposition ni celui de la majorité quelle que soit sa sensibilité politique", a-t-il rassuré. Aux dires de Minaku, "il fallait laisser les uns et les autres débattre. Ensuite, la plénière tranche par un vote. C’est de cette manière qu’en démocratie, qu’on gère une institution délibérante". 

La deuxième voie, c’est celle qui consistait à saisir la même Cour constitutionnelle afin qu’elle éclaire la plénière sur son interprétation, a-t-il fait observer. Pour Aubin Minaku, il n’y a aucune tendance dans l’hémicycle qui contraint à la prise de la parole en plénière. C’est ainsi que le bureau a décidé de saisir la cour pour son interprétation afin de lever l’équivoque. 

Un autre point abordé à la conférence des présidents est l’inscription de nouvelles matières dans le calendrier de cette session budgétaire, des projets de loi transmis au bureau de la chambre basse par le gouvernement pour examen en procédure d’urgence. 

Il s’agit notamment de la proposition de loi portant institution et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’Accord de Paris, en vertu de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Ont également été évoqué, le projet de loi autorisant la ratification, par la RDC, du protocole pour éliminer le commerce illicite du tabac ainsi que le projet de loi autorisant la ratification, par la RDC, de la Charte africaine de la jeunesse. 

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kagame @NCRBPYQ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:55
Minaku, tu es voyou? comment tu peux arriver jus qu’est là sans avoir la solution? Ecoute, tu peux laisser la motion contre ces deux foux (Alexis et Shadari) continue. Les députés de l'opposition ont raison de faire ça. Je te conseil comme ton frère de démissionner et partir sinon tu sera dans le groupe de Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:17
La corruption rend les gens trop idiots. Un corrompu peut nier que 1+1=2. Comment une personne nornale peut signer sous reserve ??? Ils n y a la MP qui est capable de le faire depuit le commencement du monde. kanambe aime travailler avec des maniaques, ils acceptent tout. Et cette cour constitutionelle a de la valeure devant kanambe ???? La cour constitutionelle avait rehabilite' Kazembe l'ex gouv du Haut Katanga, OU est-il ???? Il y a un autre Gouverneur. Donc ce Rwandais est au dessu de notre constitution et de notre loi ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 11.10.2017 à 15:02
la tour de Babel est déjà installée. vous irez désormais de cacophonie en confusion. Même la fameuse cour y perd son latin car il est minée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 11.10.2017 à 14:41
Puisque la défiance visait un 'mental problem' (MP), il fallait s'attendre a du théâtre. Je rappelle, la logique dans la MP est qu'il n'y a pas de vérité en politique, la seule vérité est l’intérêt de la famille politique. C'est comme ca qu'il y en a toujours un qui joue le kamikaze. AXU99 - 11 10 2017 12:46 rappelle ici bas la réponse de la Cour. On cherche encore quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 13:16
Il ne faut rien attendre de cette BASSE COUR aux juges caporalisés. Au Congo TRES TRES TRES Démocratique, la justice, l'Etat, c'est Kabila. Tous lui obéissent au doigt et à l'œil, mais il finira comme LOUIS XVI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 11.10.2017 à 12:46
A ce sujet, la Cour a répondu en ces termes : "Les articles 146 et 147 de la loi fondamentale qui consacre les motions de défiance et de censure, ainsi leurs libellés étaient tellement clairs qu’ils ne nécessitaient pas une interprétation. La motion incidentielle n’était pas prévue par la Constitution, éclaire la Cour".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 12:42
La crédibilité de la Cour Constitutionnelle est mis en épreuve pour interprétation de son propre arrêt sur la pertinence de la motion incidentielle lors de l’examen d’une motion de défiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 11.10.2017 à 12:11
Minaku: "Lorsqu’un arrêt de la Cour doit être exécuté, son interprétation, dans une institution quelconque, ne fait pas l’objet de controverse, a martelé Aubin Minaku". Quid de l'arrêt concernant l'ancien gouverneur du Haut Katanga? Minaku peut-il expliquer l'interprétation de Shadary VPM/MinInter et de Nangaa (CENI) concernant cette question?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil de sécurité exhorte les autorités congolaises à enquêter sur les attaques contre les casques bleus
left
Article précédent RDC : le projet du nouveau code pénal abolit la peine de mort

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance