Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le parlement catalan signe l’indépendance de la Catalogne, mais suspend sa mise en œuvre

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/catalan_carles_puigdemont_17_003_1.jpg -

le président catalan, Carles Puidgemont

La déclaration est symbolique, mais de plus en plus concrète. Le Parlement catalan a signé, dans la soirée de mardi 10 octobre, la proclamation d’indépendance de République de Catalogne. Une déclaration dont la mise en œuvre a toutefois été suspendue dans l’immédiat par le président catalan, Carles Puidgemont, afin de privilégier le dialogue avec Madrid.


Pressé de toutes parts, l’homme fort de Barcelone a finalement choisi la voie médiane. Dans un discours très attendu devant le Parlement catalan, mardi soir, le président de la région a promis que « la Catalogne sera[it] un Etat indépendant sous la forme d’une république », conformément au résultat du référendum du 1er octobre. Mais, dans le même temps, le président catalan a suspendu la déclaration officielle d’indépendance pour laisser la possibilité d’un dialogue avec Madrid.

« La Catalogne a gagné le droit d’être un Etat indépendant », a estimé M. Puigdemont, qui a présenté ce « moment exceptionnel et historique » comme « la conséquence politique » du vote du 1er octobre. Le référendum d’autodétermination, organisé ce jour-là et jugé illégal par Madrid, avait donné le oui gagnant à 90 %.

Mais « le gouvernement catalan et moi-même proposons que le Parlement suspende les effets d’une déclaration d’indépendance afin de pouvoir entreprendre dans les prochains jours un dialogue », a déclaré le président catalan. Le gouvernement de la Catalogne fait ainsi « un geste de responsabilité et de générosité », a-t-il expliqué.

Déclaration « pas admissible »

Ce geste n’a visiblement pas été apprécié par Madrid. Une heure après le discours de Carles Puigdemont, le gouvernement conservateur espagnol a retoqué la stratégie du président séparatiste catalan. « Une déclaration implicite d’indépendance, suivie ensuite d’une suspension explicite (…), n’est pas admissible », a martelé le porte-parole du gouvernement.

La numéro deux du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, a annoncé un conseil des ministres extraordinaire mercredi à 9 h. « C’est le discours d’un quelqu’un qui ne sait pas où il est, ni où il va, ni où il veut aller », a déclaré à la presse Soraya Saenz de Santamaria en évoquant le texte de Carles Puigdemont.

Elle a souligné que le référendum du 1er octobre sur lequel s’appuie le gouvernement séparatiste pour déclarer l’indépendance était « un acte illégal, entaché de fraude et sans les moindres garanties » de démocratie. La justice espagnole avait interdit ce référendum considéré comme anti-constitutionnel par la majorité des partis d’Espagne.

Et Mme Saenz de Santamaria a rejeté les appels du président catalan à une médiation avec Madrid. « Ni M. Puigdemont, ni personne ne peut prétendre imposer une médiation sans être revenu à la légalité et la démocratie », a-t-elle dit. « Le dialogue entre démocrates se fait dans le respect de la loi ».

Déception indépendantiste

Avec ce discours ambigu, le président catalan s’est en outre attiré les foudres de son propre camp. Alors que les militants indépendantistes attendaient une proclamation d’indépendance ferme, M. Puigdemont n’a pas convaincu en optant pour le compromis.

La CUP a regretté « une occasion perdue de proclamer solennellement la république catalane ». Un désaveu qui pourrait augurer des complications à venir au sein de la coalition indépendantiste. Dans une série de tweets, la section des jeunes de la CUP a même qualifié de « trahison » le discours de Carles Puigdemont.

A Barcelone, beaucoup de partisans de l’indépendance, rassemblés par milliers devant un écran géant, ne cachaient d’ailleurs pas leur déception. « C’est vrai, je suis un peu déçu », reconnaissait ainsi Siltu Solana, un petit entrepreneur de Barcelone « mais c’est la meilleure solution pour renouer le dialogue. On ne pouvait pas prendre un décision unilatérale dans l’immédiat ». Il pense que le gouvernement espagnol « ne peut plus nous ignorer, il faudrait négocier un referendum où nous pourrions tous nous exprimer ». A court terme, le but reste le même : déclarer l’indépendance.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Qui sont les lauréats des prix Nobel 2017 et qu’ont-ils fait ?
left
Article précédent CDM 2018, CONMEBOL : un Messi phénoménal envoie l’Argentine en Russie, pendant que le Brésil évince le Chili !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance