mediacongo.net - Actualités - RDC : Mack Dumba, le coordonnateur de l'ITIE - RDC est suspendu

Retour Economie

RDC : Mack Dumba, le coordonnateur de l'ITIE - RDC est suspendu

RDC : Mack Dumba, le coordonnateur de l'ITIE - RDC est suspendu 2017-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/dumba_mack_17_003.jpeg -

Mack Dumba, le coordonnateur de l'ITIE

Mack Dumba, coordonnateur de l’Initiative pour la transparence dans  les industries extractives de la République démocratique du Congo (ITIE-RDC), est suspendu de ses fonctions.Dans un arrêté signé le 30 septembre, le ministre du plan Modeste Bahati évoque le retrait de confiance en la personne du coordonnateur suspendu.


Mack Dumba contacté ce mardi 10 octobre par Radio Okapi, affirme qu’il ne comprend nullement cette décision.

« Je ne me reproche rien. Je fais très bien mon travail. J’ai élevé la nation au-dessus de la barre. Nous sommes devenus un modèle de la mise en œuvre », indique le coordonnateur de l’ITIE/RDC.

Il estime que la procédure de sa suspension n’a pas été respectée. Toutefois, il se dit prêt à respecter toute décision venant du chef de l’Etat qui l’avait nommé par décret présidentiel.

 «  La procédure n’a pas été respectée. Premièrement, je suis nommé par ordonnance présidentielle et donc l’ITIE n’est pas régie par les arrêtés d’un ministre, qui qu’il soit. C’est une décision du groupe multipartiste, c’est géré par des décisions communes. Je ne vais pas engager un bras de fer. Si la nation estime aujourd’hui à travers les membres du groupe multipartiste que je ne suis plus digne de faire le travail qu’il m’avait confié, le chef de l’Etat en décidera », reconnait Mack Dumba.

Tous les efforts de Radio Okapi pour avoir le ministre du plan Modeste Bahati, n’ont pas abouti.


RO/MCN
1088 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Manu - 11.10.2017 14:18

NUL N'EST INDISPENSABLE DANS LA VIE POLITIQUE OU PROFESSIONNELLE, MACK DUMBA

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabange Mwamba - 11.10.2017 09:27

Voilà là où nous sommes avec le vagabondage intellectuel de nos dirigeants qui ne respectent plus les lois du pays. ça fait vraiment mal, pour un Ministre d'agir ainsi pour être humilié de la sorte. Si c'était moi Bahati, je n'hésiterais pas à démissionner. Ne vous dérangez pas pour votre suspension mon Frère, le Ministre a déjà préparé son petit Mukonfia pour te remplacer, yo ozo lesa punda te, donc tu ne rempli pas les critères selon les dirigeants actuels du pays. Ce pourquoi, il faut chasser Kanambe et ses acolytes

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 11.10.2017 09:07

Nommé par chef de l’État, destitué par un Ministre: ce qui est vrai Bahati Lukwebo est devenu très colérique ce dernier temps... il se fatigue avec sa Majorité, il provoque bien son chef...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement