mediacongo.net - Actualités - Nobel de chimie : trois chercheurs primés pour la cryo-microscopie électronique

Retour Science & env.

Nobel de chimie : trois chercheurs primés pour la cryo-microscopie électronique

Nobel de chimie : trois chercheurs primés pour la cryo-microscopie électronique 2017-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nobel_chimie_17_003.jpg -

Annonce du Nobel de chimie à Jacques Dubochet (Suisse), Joachim Frank (États-Unis) et Richard Henderson (Royaume-Uni), le 4 octobre 2017 à Stockholm en Suède

Cette équipe internationale est parvenue à figer des molécules pour mieux observer leur parcours.

Les Nobel marchent par trois cette semaine. Après les lauréats pour la médecine et la physique, le prix Nobel de chimie, décerné ce mercredi à Stockholm (Suède), récompense trois hommes. Le Suisse Jacques Dubochet, l'Américain Joachim Frank et le Britannique Richard Henderson sont honorés pour avoir mis au point la cryo-microscopie électronique, une méthode révolutionnaire d'observation des molécules.

« Le prix cette année récompense une méthode rafraîchissante d'imagerie des molécules de la vie », a annoncé Göran Hansson, le secrétaire-général de l'Académie royale des sciences qui décerne le prix. Grâce à cette méthode, « les chercheurs peuvent maintenant geler les biomolécules à mi-mouvement et visualiser les processus qu'ils n'ont jamais vus, ce qui est décisif pour la compréhension de base de la chimie de la vie et pour le développement des produits pharmaceutiques », justifie le jury dans son communiqué. 

La cryo-microscopie électronique permet d'étudier des échantillons biologiques en les congelant, sans attenter à leurs propriétés, comme cela se produit avec des colorants ou les faisceaux d'électrons dégagés par les rayons X. La cryogénie permet de conserver l'échantillon dans son état original. Les trois chimistes et leurs équipes ont en outre trouvé le moyen de reconstruire l'échantillon biologique (virus, bactérie, etc) en 3D.


Le Parisien
150 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC