mediacongo.net - Actualités - NBA: Saison régulière, play-offs, favoris... le guide de la saison à venir

Retour Sport

NBA: Saison régulière, play-offs, favoris... le guide de la saison à venir

NBA: Saison régulière, play-offs, favoris... le guide de la saison à venir 2017-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/stephen_curry_lebron_james_17_0001.jpg -

Stephen Curry et Lebron James devraient à nouveau se retrouver en Finales NBA cette saison

La NBA reprend dans quelques jours, l’occasion de faire un point sur la saison 2017-2018 à venir. Le basket américain vous est encore méconnu ? Pas de problèmes, nous vous expliquons tout de long en large. De la saison régulière, en passant par les play-offs, les temps-forts et les favoris tout est ici. Un résumé d’une saison NBA qui devrait être passionnante tant les équipes semblent fortes et spectaculaires.

La saison NBA reprend le 17 octobre prochain outre-Atlantique, l’occasion de faire un point sur l’année qui vient. Une année qui fait saliver plus d’une personne amateur de la balle orange. Après une draft très prometteuse, après des trades exceptionnels (Paul George et Carmelo Anthony au Thunder, Chris Paul aux Rockets ou encore D-Wade à Cleveland, l'échange Kyrie Irving - Isaiah Thomas) de l’intersaison, la Grande Ligue devrait à nouveau être spectaculaire.

On revient pour vous sur le déroulement de la saison, sur les moments forts de l’exercice 2017-2018 et sur les favoris au titre. Vous ne connaissez pas la NBA ? Pas de panique, le guide de la saison est là pour vous.

La saison régulière : le marathon

Tout d’abord il faut rappeler que 30 équipes composent la NBA. Elles sont réparties en deux conférences (15 à l’Est et 15 à l’Ouest). Ces deux conférences sont elles-mêmes divisées en divisions.

La saison régulière est la période la plus la longue en NBA. Au total, les équipes vont jouer 82 matches entre le 17 octobre et le 11 avril ce qui fait une moyenne très élevée de matches et de déplacements. Au cours de la saison régulière les équipes vont jouer 41 matches à domicile et autant à l’extérieur. Chaque équipe doit disputer :

- quatre rencontres contre les équipes de sa division (soit 16 matches),

- trois ou quatre rencontres contre chaque équipe des autres divisions de la même conférence (36 matches),

- deux contre chaque équipe de l’autre conférence 30 matches.

Au terme de ces 82 matches un classement est établi par conférence (un à l’Est et un à l’Ouest). Les huit premières équipes joueront les play-offs, les autres stopperont leur saison.

La carte des franchises avec chaque conférences, et chaque divisions en NBA.
La carte des franchises avec chaque conférences, et chaque divisions en NBA. | Photo : NBA

Les playoffs : le rush final

Les play-offs marquent la fin de la saison régulière. Les seize meilleures équipes (huit par conférences) s’affrontent. Le premier affronte le huitième, le deuxième joue le septième, le troisième face au sixième, et ainsi de suite. Pour passer au tour suivant, il faut remporter quatre matches face à son adversaire (il y a donc sept matches au maximum dans une série). Ensuite cela se passe de manières classiques avec des demi-finales et une finale.

Les Finales NBA : la quête de la bague

Le vainqueur de la conférence Est affronte le vainqueur de la conférence Ouest dans Les Finales. Une série qui se joue au meilleur des sept matches. Le premier à quatre succès remporte le titre de Champion NBA et chaque joueur obtient une bague, symbole de cette victoire.

 

Le tableau des play-offs l'an dernier (saison 2016-2017).
Le tableau des play-offs l'an dernier (saison 2016-2017). | Photo Capture d'écran Twitter

Les temps-forts de la saison

La saison NBA est marquée par des temps-forts, très apprécié du public et des téléspectateurs. C’est le cas du All-Star Week-end, organisé en février, qui réunit les meilleurs joueurs NBA pour un match "des étoiles", ou des concours (concours de dunks, de tirs trois points, de dribbles, etc.).

Le NBA Christmas Day est également très apprécié. Le jour de Noël les franchises jouent toutes la journée, ce qui fait le plaisir des Européens qui n’ont pas besoin de se lever pour regarder leurs équipes favorites.

En fin de saison les Trophées individuels sont décernés. Cela marque le dernier temps-forts. Du MVP, au meilleur défenseur (DPOY : Defensive Player Of the Year), en passant par le meilleur Rookie (meilleur jeune drafté à l'intersaison), toutes les distinctions y passent.

Russel Westbrook a été élu MVP la saison dernière.
Russel Westbrook a été élu MVP la saison dernière. | Photo : AFP

Les favoris au titre de champion

Et dans tout ça qui sont les favoris au titre ? Elles sont cinq franchises, sur le papier, a avoir l’effectif pour aller chercher le trophée. Les Golden State Warriors, les Cleveland Cavaliers, les Houston Rockets, les Boston Celtics et Oklahoma City Thunder.

Golden State, avec ses stars (Curry, Durant, Thompson, Green) et Cleveland (James, Thomas, Love, Wade) semblent les deux formations les mieux armées pour arriver en finale. Mais les recrutements XXL de Oklahoma, Boston et Houston en font des logiques prétendants aux Finales. À moins que des out-siders tels que Minnesota et son "Big Three" Wiggins - Anthony-Towns - Butler, San Antonio et sa régularité époustouflante ou encore Washington et sa force de frappe offensive ne viennent chambouler la hiérarchie.

Le suspens devrait tout de même être moindre tant Golden State et Cleveland semblent au-dessus.


Ouest France
171 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

First Bank of Nigeria Limited consolide sa présence en RDC après le rachat des parts de BSG...

Economie .., Kinshasa

NBA: Irving veut quitter les Cavs (et quitter l’ombre de LeBron James)

Sport ..,

NBA: Golden State fait de Stephen Curry le joueur le mieux payé de l’histoire

Sport ..,

Lubumbashi : la FBNBank offre un dîner de gala somptueux en clôture du DRC Mining Week

Echos des entreprises ..,