Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi annonce son retour en RDC au mois de décembre

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/katumbi_moise_17_0009.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

Il était des leaders africains invités au forum sur l’Afrique organisé par le Financial Times ce lundi 9 octobre 2017 à Londres. Moïse Katumbi, leader de l’opposition en République démocratique du Congo, en a profité pour ouvrir une brèche sur la situation politique de son pays et annoncer son retour.

Un retour que l’opposant au régime de Kinshasa prévoit pour décembre 2017 et présente comme la fin de l'ère de Joseph Kabila. “Le seul homme dont Kabila a peur dans le pays, c’est moi”, a-t-il lancé aux journalistes présents à Londres. “Chaque jour, chaque minute, chaque seconde que Kabila passe au pouvoir, le Congo perd quelque chose. Son mandat est achevé”, a-t-il ajouté.

Candidat déclaré à la future présidentielle en RDC, Moïse Katumbi se dit à défendre les intérêts du pays en tant que président. “Si je gagne les élections, je dois changer ce pays, inviter tous les investisseurs à venir nous aider à construire notre pays. C’est le secteur privé qui rendra le Congo fort”, a-t-il promis.

Ex. allié de poids du président Kabila, ex. gouverneur du Katanga, richissime homme d’affaires passé à l’opposition en septembre 2015, Moïse Katumbi vit entre la Belgique et la France après avoir été condamné à trois ans de prison dans une affaire immobilière, qualifiée par les évêques catholiques de “mascarade” dans un rapport confidentiel.

Plusieurs fois déjà, il a annoncé son retour en RDC, notamment pour les obsèques d’Etienne Tshisekedi, ex. figure emblématique de l’opposition avec qui il a cofondé le Rassemblement de l’opposition.

Depuis son exil, l’ancien gouverneur du Katanga appelle à une transition sans Joseph Kabila, alors que se rapproche dangereusement la fin de l’année, période à laquelle est censée se tenir la présidentielle.

Un immense nuage demeure cependant sur ces échéances qualifiées d’improbables par le président de la Commission électorale d’autant que l’enregistrement du corps électoral piétine du fait des violences et du “manque de moyens financiers et logistiques”.

Plus important encore, la participation ou non au président Kabila à ces joutes reste un mystère. Même si dans les faits, il ne peut plus prétendre au fauteuil, son deuxième et dernier mandat ayant pris fin depuis le 20 décembre 2016.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.10.2017 à 07:31
Moïse, le peuple congolais vous attend impatiemment. Ça ne sert à rien d'annoncer votre votre retour au pays sans la mise en application.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.10.2017 à 14:02
(Suite et fin )au Congo-Belge dans le Katanga Et de Virginie MWENDA originaire de BUNKEYA, territoire de LUBUDI, tribu SANGA Etat civil, marié à plusieurs femmes et actuellement à Carine NAHAYO, sujet belge d’origine Burundaise -Nationalité congolaise par sa mère -Zambienne par acquisition -Italienne par son père Si les prochaines éléments de l’enquête démontrent que KATUMBI, né le 28/12/1964 a perdu sa nationalité congolaise, par application des textes en vigueur, en optant pour la nationalité Italienne et Zambienne, il ne saura confirmer ici qu’il aurait recouvré la nationalité congolaise à un moment ou à un autre. Il n’existe en effet aucun acte, ni aucune procédure menée par lui quant à ce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 11.10.2017 à 14:00
Nous sommes prêts pour recevoir de n'importe quel coté les armes même sans formation pour chasser KABILA. Moïse, moi je pense qu'il faut commencer par la brousse (rébellion)pour que nous chassons ce voyou Taximan militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.10.2017 à 13:59
(Suite )Sa fiche d’identité avec différents NOMS de MOKAT est la suivante : 1) KATUMBI CHAPWE Moïse nom utilisé en RDC ; 2) SORIANO Moses KATUMBI, nom utilisé en Zambie ; 3) KATUMBI Moïse D’AGNANO, nom utilisé dans des contrats des sociétés offshore dans les iles vierges et en ile Maurice ; 4) D’AGNANO Moïse KATUMBI nom utilisé dans son passeport italien ; 5) Moïse D’AGNANO KATUMBI nom utilisé dans des contrats des sociétés Offshore à PANAMA, Filiation Fils de NISSIM SORIANO, sujet grec d’origine italienne, de l’Ile de Rhodes près de Chypre, jadis contrôlée par l’Italie ayant fui la 2e guerre mondiale au début des années 40, pour s’installer au Congo-Belge dans le Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.10.2017 à 13:46
Cher MOKAT:L’Article 10 de la constitution stipule : ‘nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle En claire, un sujet né congolais, perdrait automatiquement sa nationalité dès qu’il en aurait une autre. Et l’Article 72 ajoute : Nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les conditions ci-après : 1. posséder la nationalité congolaise d’origine ; 2. être âgé de 30 ans au moins ; 3. jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; 4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.10.2017 à 13:43
INCREDULE Anonyme! - 10 10 2017 18:10 qui t'a dit que MOKAT a un sens de gestion? Il a été à la tête de la plus riche province du Katanga, son équipe TPM faisait le beau temps, et tu sais comment LUPOPO était maltraité voire même marginaliser ou déconsidérer pour la gloire toujours son équipe? C'est bien de croire aux discours et apparences mais au finish c'est un grand tribaliste et régionaliste. Et d'ailleurs ne compte pas trop sur lui car dès son retour la justice reprendra son affaire là où ça s'est arrêté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.10.2017 à 11:45
Bon retour les magistrats on besoin de vous. Il est possible que vous gagner le procès mais il faut vous battre au pays. Pour le reste, il ne faut pas commencer par le mensonge. Vous n'etes pas congolais, si vous avez une nationnalité de réserve, de commode il faut le dire. Vous devenir président du Congo, gangner les élections cela est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 11.10.2017 à 07:56
Au lieu de nous acheter les armes, tu continue à nous distraire; tu pense que KABILA a peur de toi ? Je te prie de penser autrement, nous serons toujours derrière toi. il est temps de penser aux armes qu'à une transition sans Kabila tous les congolais sont prêt pour prendre les armes contre Kabila, mais qui va nous les donner ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 11.10.2017 à 05:50
je reviens bientôt c'est la 13ème fois, désobéissance à partir du 1er octobre, chasser kabila, blablabla, du n'importe quoi, c'est comme ça vous allez diriger le pays ? mawa il faut honte des gens comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.10.2017 à 04:19
Souvient toi Felix Tshisekedi a dit le 1 Octobre la desobeissances Civile commence si Corneil Nangaa ne publie pas le ficher electoral a la fin du 30 Septembre 2017. On est aujourd'hui le 11 Octobre 2017. Ou sont les actions? Ne faut pas glisser le Rwandais Joseph Kabila apres le 31 Decembre 2017 comme le Rassemblement lui a donne' 1 annee' le 16 Decembre 2016 Le peuple Congolais a les yeux fixer sur vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.10.2017 à 04:09
Moise Katumbi, sur quel moyen tu vas atterir au Congo. Tu finiras d'etre coffrer en prison comme le veritable opposant FRANC DIONGO qui a refuse' le DIALOGUE avec le Rwandais Joseph Kabila ce pourcela il se trouve dans 4 BARS (prison). Le seule moyen tu peux faire si tu veux venir au congo: 1- c'est de chasser le Rwandais Joseph Kabila par force c'est a dire par le soulevement populaire donc de mobiliser 80 millions peuple Congolais de manifester dans les rues sur toute l'etendu du pays. 2- Par la voix des armes puisque Joseph Kabila est venu par les armes et on peut lui chasser par les armes. Souvient toi Felix Tshisekedi a dit le 1 Octobre la desobeissances Civile commence si Corneil Nangaa ne publie pas le fichier electoral. Ou sont des actions on est aujourd'hui le 11 Octobre 2017. Ne faut pas donner Joseph Kabila le glissement apres le 31 Decembre 2017 comme le Rassemblement lui a donner une annee' le 19 Decembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 02:28
monsieur le potentiel président dite nous seulement comment accéder au armes pour chasser la kabili mais en usant seulement de la diplomatie ce monsieur ayant déjà de cachettes d'armes à l'Est ne bougera pas. nous sommes prêt à nous sacrifier pourvu que derrière nous laissons une vie aisée de notre progéniture. e plus démanteler la Bade d'occidentaux qui le soutien voilà qu'il a développer parmi les stratégies déstabiliser la MONUSCO en les ciblants par ses milices de soit disant 'ADF bien entretenue a l'Est du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motema MABE @X93Y2WZ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 22:08
Ce bon car la politique de chaise vide reste sterile. Venez ns allons vs soutenir. Pr chassé les bandes de voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 10.10.2017 à 20:51
SOYEZ PRUDENT CHER PRESIDENT LA KABILIE NE VEUT PAS MOURIR SEUL YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 10.10.2017 à 19:54
Il faut actionner la dynamique interne Cher Monsieur le Président pour réussir à détrôner ce Rwandais qui nous fait escale sur la terre de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RW @ATZYKR8   Message  - Publié le 10.10.2017 à 19:53
Papa viens te libre nous vous attendons les mains ouverte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:30
SOYEZ LE BIENVENU Son Excellence Président de la RDC, on vous attend à la main ouverte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:24
L'occident est pragmatique dans la défense de ses intérêts et ces intérêts à ce moment c'est voir quelque d'autre à la tête de la RDC, pays que l'occident a fabriqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:19
Parler c'est bien mais realizer c'est mieux. Le football n'est qu'une petite matière qu'on peut bien gérer si on a l'argent et savoir corrompre. la gestion du pays est autre chose mon cher ami. malgré cela, faute de mieux, on se contente de toi mon ami. d'ailleurs celui qui est là, n'a rien fait dans la vie avant d'être là où il est alors que toi on te connait bien pour avoir été quelque part. VIENS MON CHER AMI NOUS TE SOUTENONS FAUTE DE MIEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:14
Mais c'est reconnu à tout le monde que KABILA a toujours eu peur de l'opposition et beaucoup plus à MOISE KATUMBI qui fut l'ex Gouverneur, tout le monde connait bel et bien qu'il fut un meilleur Gouverneur qui avait bien travaillé durant tout son reine et plus que même le VOLEUR KANAMBE qui est soi-disant Président de la RDC mais petit à petit les choses comment à prendre fin donc KABILA doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:10
NOUS AVONS DES PRÉSIDENTS PRAGMATIQUES(qui n'ont pas nécessairement fait des grandes études mais qui ont le sens de gestion)ET QUI SONT EN TRAIN DE CONSTRUIRE LEUR PAYS(sans minerais ...) mais AVEC UN TRÈS GRAND SENS DE GESTION Les enfants de L'Est de la RDC sont en train de le constater lorsque traversent juste les frontières de la RDC avec ces Pays Ils peuvent en témoigner! Nous avons de très grands intellectuels en RDC AVEC DES GROS DIPLÔMES DE L'IGNORANCE dans la gestion des choses publiques! ILS SONT TRÈS NOMBREUX AUTOUR DE KABILA vous connaissez bien leurs noms! Nous avons un homme qui a LE SENS DE GESTION COMME MOISE KATUMBI! On a pas besoin de le démontrer, on l'a vu dans la gestion de Katanga Il y a des hommes comme ça dans les relances de chaque Pays, qui remettent leur pays sur ORBITE et la postérité en tire les avantages par la suite ARRÊTONS DONC DE VOIR L'AUJOURD'HUI DE NOTRE VIE, mais regardons plutôt la POSTÉRITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:03
se défendre en français, anglais et espagnole change quoi dans le vécue quotidien du pays, du n'importe quoi. combien de fois son porte parole et lui mm ont annoncé son retour qui n'a jamais eu lieu??? eux qui défende la constitution, qu'ils nous montrent dans la constitution la ou l'on parle de la transition sans JKK. c vouloir une chose et son contraire à la fois nous n'avons besoins que des élections et non des âneries à la con

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:22
Bien dit, Zoe Kabila !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:19
Le retour de Katumbi n'a de degré événementiel que parce que cet ancien gouverneur et traitre de la nation viendra répondre de ses griefs devant la justice congolaise En dehors de ça, son retour au pays est un non événement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:14
Je suis RDC , je regrette de ton comportement, l'adage dit ceci, la charité bien ordonné commence par soi même. Moïse K a un bac quand bien même, il n'a pas eu le temps d'aller à l'Université. Alors JKK,ton président et membre influent de ta famille politique lui n'a pas eu même un jour dans une salle de matérinité? Moïse K. se défend mieux en anglais, en français et en Espagnole sur un plateau international (France 24, BBC et autres) Mais dans quel plateau international as tu déjà vu JKK intervenir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.10.2017 à 17:12
Na politique batu bazalaka na soni te?????? Katumbi hier bras droit et agent de propagande de Kabila doit dire aujourd'hui que la seule personne que Kabila craint en RDC c'est lui????? En tout cas!!!!! Combien de fois a-t-il promit de revenir au pays et il n'est pas revenu. La promesse de revenir dans une semaine, un mois, il n'a pas tenu, maintenant nous allons croire en une promesse de son retours trois mois????? Revient mon frère c'est ton pays. Pourquoi faire de promesse????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:52
Un faux rendez-vous !! Monsieur l'ancien gouverneur arrête tes bla-bla-bla Tu n'es qu'un peureux qui parle toujours à partir d'une fenêtre de la chambre à coucher du voisin. Et encore un voisin de loin!! Combien de fois tu dois annoncer ton retour? Si réellement Kabila a peur de toi reviens au pays et faire tes déclarations sur place. Loba loba sala sala rien leki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:38
Moise cela fait des mois que tu announces ton retour incessament sous peu, le peuple espère et tu ne viens toujours pas! Il faut que tu rentres le plus rapidement possible car nous organiserons un soulèvement populaire ce jour là et Kanambe fuira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:16
La RDC n'a pas besoin d'un alphabète comme toi, sinon ils auront rien à me reprocher de mon niveau d'étude: En RDC nous avons un complexe de civilisation cad est intellectuel celui qui parle bien Mais c'est très faux. Kabila est Président depuis 15ans mais jamais alors jamais n'a participé à un forum international ou animé une conférence dans une université du pays car sa capacité intellectuelle ne lui permet pas Alors Laisser Moise faire des exercices intellectuelles digne d'un homme capable de faire passer un message lui même et convaincre l'auditoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 10.10.2017 à 16:10
C'est la constitution qui met fin au mandat de Kabila et non Katumbi. Ton retour nous intéresserait si tu vient calmement comme tu es parti. Le Congolais n'ont plus besoin des hauts parleurs mais des hauts faiseurs d'actions constructives du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:59
les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat Faut-il alors inciter les chefs à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:58
nécessairement il faudrait lui faire partir de gré ou de force conformément à l'accord de la saint sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:55
Il n'y a rien de bon qui viendrai de Katumbi , de Felix et du rassemblement limeté . Pourquoi nous les Congolais nous sommes naïfs ?? Rien alors rien de bon ne viendra de Katumbi et son clan . Remplacer Kabila par Katumbi ne servira à rien et rine ne changera pas dans ce pays et j'ose croire que Katumbi est pire que Kabila . Ma prière pour mon pays est que la volonté de Dieu se fasse sur la RDC , nous en avons assez avec la publicité des blancs qui veulent vous faire consommer leur produit ; pensez-vous que Katumbi peut faire sincerement quelque chose pour ce pays ? Ma réponse est non ; c'est un commerçant point barre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:36
ils vont s'agiter, ils vont tenir des conférences de presse, ils vont monopoliser les chaînes nationales et partisanes, ils vont inquiéter certains congolais, tout simplement parce que tu viens de t'exprimer. ils vont même puiser dans les caisses de l'état pour organiser la (les) réplique (s).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:22
Voila pourquoi il dit kanambe a peur de mois. Quand KATUMBI parle c'est la FOUDRE dans la MP (Mental Problem).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:16
C'est la 10ème annonce du retour de MK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:12
Fils le plus aimé du pays tu dois renter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:07
kiekiekiekiekiekie la RDC a besoin d'un chauffeur de taxi "esprit de mort" pour diriger des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:04
il n'a pas annoncé son départ mais il fait la pub de son retour pourquoi? s'il est un homme qu'il rentre, comme ça on verra entre lui et moi qui dirige ce pays? La RDC n'a pas besoin d'un alphabète comme toi, sinon ils auront rien à me reprocher de mon niveau d'étude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zihindula Mulegwa : "Qu’on laisse Kabila nous conduire jusqu’aux élections"
left
Article précédent Le Conseil de sécurité exhorte les autorités congolaises à enquêter sur les attaques contre les casques bleus

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance