Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord- Kivu : la Monusco sensibilise des rebelles actifs à déposer les armes

2014-10-02
02.10.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-10-02
Ajouter aux favoris
La Force onusienne poursuit sa campagne de sensibilisation des rebelles actifs dans la province du Nord-Kivu, à rejoindre le processus de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration (DDRRR) par le largage des tracts au-dessus des zones ciblées, a indiqué mercredi 1er octobre à Kinshasa, le porte-parole militaire de la  Monusco, Felix Prosper Barse.

En rapport avec la décision prise par les pays membres de la SADC et de la CIRGL donnant un ultimatum de six mois aux rebelles rwandais des FDLR, une évaluation du processus DDRRR est prévue ce jeudi 02 octobre.

Au niveau de la Monusco, toutes les dispositions avaient été prises pour faciliter la délocalisation des FDLR vers le site de Kisangani. La Monusco, les membres de la SADC et de la CIRGL n’entendent pas recevoir des ordres des FDLR mais les obligent à désarmer volontairement endéans six mois, a-t-on précisé.

Depuis 2013 à ce jour, 1595 combattants adultes sont pris en charge dans les camps DDR de la Monusco, 464  enfants soldats démobilisés par la Monusco, 1050 armes et 42373 munitions détruites. La majorité des anciens combattants étaient des FDLR, du M23 et des groupes Mai-Mai. Trois ilots de stabilité ont été crées au Nord- Kivu afin de rétablir rapidement l’autorité de l’Etat en appuyant la police, la justice et l’administration locale, précise par ailleurs un document de l’ONU remis mercredi à la presse à Kinshasa.

4,5 millions de dollars de fonds supplémentaires ont été consacrés aux efforts immédiats de redressement social et de reconstruction des infrastructures. Plus de 39 projets totalisant environ 361millions de dollars sont à réaliser dans le cadre de la coordination internationale d’appui à la stabilisation et de reconstruction  pour les zones sortant d’un conflit armé (STAREC) du gouvernement congolais.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Annexion de la RDC par des troupes étrangères : une député préconise la voie diplomatique et permutation des agents aux postes frontaliers !
left
Article précédent COVID-19 : la troisième prorogation de l’état d’urgence au menu des plénières de ce vendredi au Parlement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance