mediacongo.net - Actualités - Assurances : Eric Mboma suspendu de l’ARCA !

Retour Economie

Assurances : Eric Mboma suspendu de l’ARCA !

Assurances : Eric Mboma suspendu de l’ARCA ! 2017-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/mboma_eric_17_0003.jpg -

Eric Mboma

Le Directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Eric Mboma vient d’être suspendu de ses fonctions. D’après des sources recoupées, la décision du ministre des Finances, Henri Yav Mulang, serait justifiée par des motifs liés à sa gestion de cette mégastructure et son manque d’initiatives. L’intérim est assumé depuis samedi 7 Octobre 2017 par le Directeur général adjoint, Alain Kaninda.

Une autre source évoque comme raison de cette décision le profond malaise fondé sur des relations conflictuelles que ce banquier Eric Mboma aurait entretenu avec le Ministère des Finances et d’autres organes de l’ARCA.

Toutefois, a-t-on appris, un audit aurait été diligenté à l’ARCA il y a quelques jours. Dans l’hypothèse de la mauvaise gestion, celle-ci serait-elle financière dès lors que l’ARCA n’a pas de financements du Gouvernement ? Si elle se situe au niveau technique, jusqu’à preuve du contraire, aucun agrément n’a encore été accordé à des sociétés d’assurance. Alors que sur le plan administratif, cette structure ne compte pas plus de 30 agents.

Qu’à cela ne tienne, seuls, les résultats de cet audit, non encore révélés au public, doivent avoir motivé la décision du ministre des Finances, Henri Yav Mulang conformément aux prérogatives qui lui reviennent en tant que tutelle de l’ARCA.

Pour rappel, l’article 52 du Décret portant Création, organisation et fonctionnement de l’ARCA donne au ministre ayant les assurances dans ses attributions le pouvoir d’exercer sa tutelle en matière de gestion du patrimoine et des ressources de cette structure, soit par voie d’autorisation préalable, soit par voie d’approbation.

Quel manquement professionnel et/ou faute de gestion grave que le Directeur général de l’ARCA, Eric Mboma a réellement commis pour écoper de cette suspension administrative de ses fonctions ?

Cette question reste entière d’autant plus que toutes nos tentatives pour joindre le cabinet du ministre des Finances et le Directeur général suspendu se sont avérées vaines. Nous y reviendrons.


Zoom Eco / MCN
1811 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 10.10.2017 16:06

En ma qualité du prof de Techniques des assurance ;je me pote Candidat Directeur général de l’ARCA pour remplacer Eric Mboma vient d’être suspendu de ses fonctions par la décision de SEM Le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, justifiée par des motifs liés à sa gestion de cette mégastructure et son manque d’initiatives.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Assurance: l'ARCA ouvre les Guichets de réception des demandes d’agrément ce 12 décembre 2017 !

Economie ..,

Assurances : nécessité d'accélérer la « libéralisation effective »

Economie ..,

Libéralisation du secteur des assurances : les opérateurs dressent l’état des lieux

Economie ..,

Assurance : 16 assureurs intéressés par un marché bientôt libéralisé

Société ..,