Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Charles Bambara : 37 cas d'enfants victimes de violences liées aux conflits

2014-10-02
02.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-02
Ajouter aux favoris
La section Protection de l'Enfant de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo ( MONUSCO) a documenté depuis la mi-septembre 37 cas d'enfants victimes directes des violences liées aux conflits, a indiqué le porte-parole du cette mission onusienne Charles Bambara, lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies tenue mercredi 1er octobre à Kinshasa.

"Dans l'est du pays, 25 garçons se sont échappés des groupes armés, dont six avaient été utilisés comme combattants sur le champs de bataille. Un garçon de 3 ans a été tué par une balle tirée par un élément NDC-Cheka; 7 filles ont été violées par les parties en conflit", a déclaré M. Bambara.

Il a ajouté que la MONUSCO est préoccupée par la détention des garçons qui avaient été associés aux groupes armés, arrêtés par les forces armées de la RDC (FARDC) et placés en détention pour des périodes allant de 5 jours à trois semaines.

Selon l'ONU, c'est contraire à la loi congolaise qui stipule que les enfants forcés de rejoindre les groupes armés doivent être traités comme des victimes.

"Ils doivent être remis à la MONUSCO et réunis avec leurs familles par les organismes de protection de l'enfance. Nous exhortons les FARDC à remédier à cette situation", a-t-il insisté.

Il a signalé que six écoles et trois centres de santé ont été attaqués, utilisés à des fins militaires ou pillés dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu), au cours des affrontements entre les éléments Raïa Mutomboki et l'armée.


C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : quand la radio remplace l’école en République démocratique du Congo
left
Article précédent Evaluation des violences sexuelles dans le milieu des FARDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance