Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Passeportgate : She Okitundu estime que la motion de défiance initiée contre lui est « non fondée » !

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/she-okitundu-face-a-la-presse-an-zoom-eco.jpg -

She Okitundu : « Cette motion de défiance n’est pas fondée » ! (© Zoom eco)

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, She Okitundu estime que la motion de défiance initiée contre lui par le député national Juvénal Munubo pour « manque de sérieux dans la gestion du dossier passeport » est « non fondée ». Raison avancée : « sécurité nationale ». Toutefois, a-t-il précisé, les revendications d’ordre temporel et économique ont été élaguées. Un arrêté interministériel concrétise ces mesures annoncées.

« Nous sommes dans une démocratie. L’auteur de la question donne sa conclusion et il est libre de faire des recommandations ou alors de déposer une motion comme il le souhaite. Mais pour moi, cette motion de défiance n’est pas fondée. Parce que les explications que j’ai données quant à l’impérieuse nécessité de se procurer le passeport biométrique, cet argumentaire est tout à fait justifié vu l’actualité brûlante notamment en matière de la sécurisation du passeport national », a déclaré à la presse Léonard She Okitundu.

Aussi, a-t-il insisté, le passeport semi-biométrique est actuellement source de falsifications et d’imitations notamment par des groupes mafieux. D’où, la nécessité de passer au passeport biométrique parce qu’il est sécurisé grâce aux données biométriques qu’il contient.

« C’est pour cette raison qu’il est nécessaire aujourd’hui que les congolais disposent du passeport biométrique et qu’ils participent à la sécurisation et à l’uniformisation de notre document de voyage. […] L’Interpol dispose de plusieurs cas de vol, d’imitations et de falsifications de passeport qui est source effectivement de beaucoup de problèmes en matière de sécurité nationale ».

Pas de retrait mais un arrêté pour remplacer le communiqué

A la question de savoir si le Gouvernement va retirer ou pas, le vice-premier ministre s’est voulu rassurant : « Ce n’est pas du retrait du communiqué qu’il s’agit. La question est celle de savoir : est-ce qu'il est important pour la RDC que tous les congolais disposent d’un passeport biométrique ? C’est la question qu’il faut se poser. C’est ça justement le contenu même du communiqué qui a été publié. Donc, à partir du moment où le passeport biométrique est d’une nécessité impérieuse, moi j’estime que ce n’est pas le communiqué en tant que texte qui compte, mais le contenu même de ce communiqué ».

Le vice-premier ministre pense qu’il n’y a pas meilleure façon de reconnaître les revendications à la fois sur le plan économique et temporel d’autant plus qu’il y a un arrêté interministériel qui règle ce problème.

« Alors, on a tenu compte de ce facteur économique. C’est pour cette raison que nous avons dit : puisque le passeport est encore valable pour 3 ans, il est important qu’on ne préjudicie pas son détenteur. On impose un forfait de 100 USD à celui qui va passer du passeport semi-biométrique au passeport biométrique. C’est une mesure d’équité qui ne préjudicie pas le détenteur du passeport semi-biométrique actuellement. Donc, cette question est réglée. D’autre part, il y a une question d’ordre temporel. Le délai. Initialement, le communiqué avait imparti 30 jours à tous les détenteurs pour obtenir le passeport biométrique. Maintenant, ce délai est prolongé au 15 Janvier 2018. Donc, chaque détenteur de l’ancien passeport a 3 mois pour se procurer le passeport biométrique et au prix de 100 USD ».

Léonard She Okitundu a rassuré qu’il y a un arrêté interministériel qui va remplacer le communiqué qui a été vide de sa substance par rapport à ces deux éléments énumérés : aspects temporel et économique.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 11.10.2017 à 10:14
La Majorité craint les opposants qui bougent Kabila comme Feliw Tshisekedi, Moïse Katumbi et Fayulu comme les autres sont en dehors du pays c'est pourquoi ils ont fondé la raison des passeport il faut discerner l'histoire la raison est infondée la cpi vous attends

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 11.10.2017 à 09:50
kabila gerome - 10 10 2017 18:53 par tes interventions, je conclus que tu es un vrai con

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende @P1F78VD   Message  - Publié le 11.10.2017 à 07:07
toi et mende, même le diable a mare de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 10.10.2017 à 18:53
Mobutiste il faut seulement dire que la motion n'etait pas biometrisée nous te tenons bien à l'oeil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:40
La question que je me pose chaque, est savoir par quel critère la population congolaise se choisisse ses députes. Aucune maturité dans leurs débats, de motions sans contenus, des invitations sans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:26
tu m'as pris 185 dollars pour mon pass et tu trouves normal de me "pomper" un supplément de 100 dollars cad 60%?!?! PURE ARNAQUE de la part de la kabilie. vous êtes un gouvernement prédateur à l'égard de la population. et le permis de conduire biométrique que vous venez de remplacer par un autre "BIOMÉTRIQUE" vous direz aussi que c'est parce que celui en ma possession est utilisé par les terroristes et trafiquants de drogue au Brésil? pure prédation,rien d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.10.2017 à 13:02
Maintenant vous passez tout votre temps à interpeller les Ministres, bientôt ce sera celui du Budget et que sais-je encore, au lieu de vous focaliser à préparer le texte sur la loi électorale que nous attendons de vous depuis. Il vous suffit de travailler d'arrache pied même après trois jours vous pouvez vider cette question car il s'agit de réviser ou modifier quelques articles de l'ancienne loi. Où est le problème????? Après vous viendrez réclamer les élections au 31 déc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 10.10.2017 à 11:28
Pour toi 100 dollars c'est pas beaucoup d'argent? Ayez quand même pitié de vos compatriotes! L'arrogance que vous avez va finir un jour dans un proche avenir! Likambo te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UDPS soutient l'idée de nouvelles sanctions contre le pays
left
Article précédent Zihindula Mulegwa : "Qu’on laisse Kabila nous conduire jusqu’aux élections"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance