mediacongo.net - Actualités - Passeportgate : She Okitundu estime que la motion de défiance initiée contre lui est « non fondée » !

Retour Politique

Passeportgate : She Okitundu estime que la motion de défiance initiée contre lui est « non fondée » !

Passeportgate : She Okitundu estime que la motion de défiance initiée contre lui est « non fondée » ! 2017-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/she-okitundu-face-a-la-presse-an-zoom-eco.jpg -

She Okitundu : « Cette motion de défiance n’est pas fondée » ! (© Zoom eco)

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, She Okitundu estime que la motion de défiance initiée contre lui par le député national Juvénal Munubo pour « manque de sérieux dans la gestion du dossier passeport » est « non fondée ». Raison avancée : « sécurité nationale ». Toutefois, a-t-il précisé, les revendications d’ordre temporel et économique ont été élaguées. Un arrêté interministériel concrétise ces mesures annoncées.

« Nous sommes dans une démocratie. L’auteur de la question donne sa conclusion et il est libre de faire des recommandations ou alors de déposer une motion comme il le souhaite. Mais pour moi, cette motion de défiance n’est pas fondée. Parce que les explications que j’ai données quant à l’impérieuse nécessité de se procurer le passeport biométrique, cet argumentaire est tout à fait justifié vu l’actualité brûlante notamment en matière de la sécurisation du passeport national », a déclaré à la presse Léonard She Okitundu.

Aussi, a-t-il insisté, le passeport semi-biométrique est actuellement source de falsifications et d’imitations notamment par des groupes mafieux. D’où, la nécessité de passer au passeport biométrique parce qu’il est sécurisé grâce aux données biométriques qu’il contient.

« C’est pour cette raison qu’il est nécessaire aujourd’hui que les congolais disposent du passeport biométrique et qu’ils participent à la sécurisation et à l’uniformisation de notre document de voyage. […] L’Interpol dispose de plusieurs cas de vol, d’imitations et de falsifications de passeport qui est source effectivement de beaucoup de problèmes en matière de sécurité nationale ».

Pas de retrait mais un arrêté pour remplacer le communiqué

A la question de savoir si le Gouvernement va retirer ou pas, le vice-premier ministre s’est voulu rassurant : « Ce n’est pas du retrait du communiqué qu’il s’agit. La question est celle de savoir : est-ce qu'il est important pour la RDC que tous les congolais disposent d’un passeport biométrique ? C’est la question qu’il faut se poser. C’est ça justement le contenu même du communiqué qui a été publié. Donc, à partir du moment où le passeport biométrique est d’une nécessité impérieuse, moi j’estime que ce n’est pas le communiqué en tant que texte qui compte, mais le contenu même de ce communiqué ».

Le vice-premier ministre pense qu’il n’y a pas meilleure façon de reconnaître les revendications à la fois sur le plan économique et temporel d’autant plus qu’il y a un arrêté interministériel qui règle ce problème.

« Alors, on a tenu compte de ce facteur économique. C’est pour cette raison que nous avons dit : puisque le passeport est encore valable pour 3 ans, il est important qu’on ne préjudicie pas son détenteur. On impose un forfait de 100 USD à celui qui va passer du passeport semi-biométrique au passeport biométrique. C’est une mesure d’équité qui ne préjudicie pas le détenteur du passeport semi-biométrique actuellement. Donc, cette question est réglée. D’autre part, il y a une question d’ordre temporel. Le délai. Initialement, le communiqué avait imparti 30 jours à tous les détenteurs pour obtenir le passeport biométrique. Maintenant, ce délai est prolongé au 15 Janvier 2018. Donc, chaque détenteur de l’ancien passeport a 3 mois pour se procurer le passeport biométrique et au prix de 100 USD ».

Léonard She Okitundu a rassuré qu’il y a un arrêté interministériel qui va remplacer le communiqué qui a été vide de sa substance par rapport à ces deux éléments énumérés : aspects temporel et économique.


Zoom Eco
1492 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Cour d'Appel CPI pour les inciviques - 11.10.2017 10:14

La Majorité craint les opposants qui bougent Kabila comme Feliw Tshisekedi, Moïse Katumbi et Fayulu comme les autres sont en dehors du pays c'est pourquoi ils ont fondé la raison des passeport il faut discerner l'histoire la raison est infondée la cpi vous attends

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimons la RDC - 11.10.2017 09:50

kabila gerome - 10.10.2017 18:53 par tes interventions, je conclus que tu es un vrai con

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mende - 11.10.2017 07:07

toi et mende, même le diable a mare de vous

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila gerome - 10.10.2017 18:53

Mobutiste il faut seulement dire que la motion n'etait pas biometrisée nous te tenons bien à l'oeil

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH KABILA KABANGE - 10.10.2017 15:40

La question que je me pose chaque, est savoir par quel critère la population congolaise se choisisse ses députes. Aucune maturité dans leurs débats, de motions sans contenus, des invitations sans...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu 1er - 10.10.2017 15:26

tu m'as pris 185 dollars pour mon pass et tu trouves normal de me "pomper" un supplément de 100 dollars cad 60%?!?! PURE ARNAQUE de la part de la kabilie. vous êtes un gouvernement prédateur à l'égard de la population. et le permis de conduire biométrique que vous venez de remplacer par un autre "BIOMÉTRIQUE" vous direz aussi que c'est parce que celui en ma possession est utilisé par les terroristes et trafiquants de drogue au Brésil? pure prédation,rien d'autre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 10.10.2017 13:02

Maintenant vous passez tout votre temps à interpeller les Ministres, bientôt ce sera celui du Budget et que sais-je encore, au lieu de vous focaliser à préparer le texte sur la loi électorale que nous attendons de vous depuis. Il vous suffit de travailler d'arrache pied même après trois jours vous pouvez vider cette question car il s'agit de réviser ou modifier quelques articles de l'ancienne loi. Où est le problème????? Après vous viendrez réclamer les élections au 31 déc?

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.10.2017 11:28

Pour toi 100 dollars c'est pas beaucoup d'argent? Ayez quand même pitié de vos compatriotes! L'arrogance que vous avez va finir un jour dans un proche avenir! Likambo te!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Acquisition des passeports en RDC : les requérants contraints de soudoyer les préposés de...

Société ..,

Lubumbashi : le renouvellement des passeports en cours de validité coûte toujours 195 USD

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Passeport: un guichet pour l’obtention de passeport biométrique opérationnel aux Affaires...

Economie ..,

Affaire passeport : La motion contre She Okitundu étouffée à l'Assemblée nationale

Politique ..,