Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami : nouvelles orientations de Shadary aux gouverneurs

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/shadary_pande_17_003.jpg -

Le fonctionnement des provinces du Haut-Lomami, Lualaba et du Haut-Katanga ainsi que les aspects sociaux et sécuritaires de leurs populations étaient au cœur des échanges qu’a eus, le samedi 7 octobre 2017 à son bureau, le  vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadayi, et les gouverneurs de ces trois provinces.

A cette occasion, Célestin Pande du Haut-Katanga, Richard Muyej de Lualaba, Kalenga Mwenzemi du Haut-Lomami, ont reçu des instructions de la part du numéro un de la territoriale concernant la bonne marche de leurs entités.

Interviewé au sortir de l’entretien avec le vice-premier ministre de l’Intérieur, Célestin Pande a fait état d’une situation sécuritaire dans sa province qui s’améliore de plus en plus grâce aux directives de ce dernier.

« Nous sommes venus répondre à son invitation, nous nous sommes entretenu surtout sur notre province du Haut-Katanga. Il nous a prodigué des conseils. Il nous a donné la ligne de conduite que nous devons dès aujourd’hui suivre. C’est ainsi que nous, en tant que proches collaborateurs, n’avons fait qu’adhérer à tout ce qu’il nous a dit. Jusque-là, nous ne pouvons pas dire qu’il y a des problèmes. Sauf du côté criminalité, là où nous avons déploré quelques incursions des rebelles au niveau de Pweto.

A part cela, la situation est redevenue normale. Nos forces armées ont repoussé l’assaillant. Economiquement, la situation est normale chez nous et politiquement, nous sommes en train de mener la barque. C’est pour vous dire que pour le moment, nous sommes à l’aise dans notre province du Haut-Katanga », a déclaré le gouverneur de la province.

En plus de l’aspect sécuritaire de chacune des provinces passée en revue, le vice-premier et les trois gouverneurs sont notamment revenus
sur l’adhésion massive des populations au processus de révision du fichier électoral, mais aussi l’évolution des travaux des infrastructures routières.

S’agissant du Lualaba, Richard Muyej a fait mention lui aussi d’une situation sécuritaire calme dans sa province, après, les incursions des miliciens  Kamwena Nsapu dans le territoire de Kapanga et les dégâts causés par ces derniers. Emmanuel Shadary, a-t-il noté, les a encouragés à mettre tout en œuvre pour préserver la paix et la sécurité conformément à leurs attributions.


Le Phare
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 10.10.2017 à 15:10
et le banditisme armé? n'accroît-t-il pas l'insécurité? il ne se passe aucun jour sans une multitude de vols à main armée couronné à chaque fois de viols massifs. on comprend ton indifférence!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : les ADF continuent de frapper,massacrées et personnes massacrées portées disparues
left
Article précédent Des miliciens somaliens, rwandais, soudanais... signalés au sein de l’ADF/Nalu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance