mediacongo.net - Actualités - Remise et reprise au Gouvernorat de la province de la Tshopo

Retour Provinces

Remise et reprise au Gouvernorat de la province de la Tshopo

Remise et reprise au Gouvernorat de la province de la Tshopo 2017-10-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/tshopo_gouverneur_remise_reprise_17_0001.jpg Kisangani, Tshopo-

Remise et reprise entre Maurice Abibu Sakapela et Constant Lomata Kongoli

Dans la province de la Tshopo, la cérémonie de remise et reprise a eu lieu, lundi 9 octobre 2017, à Kisangani, entre le gouverneur de province intérimaire sortant et le nouvel élu.

Maurice Abibu Sakapela a remis à Constant Lomata Kongoli, deuxième gouverneur de la nouvelle province de la Tshopo, les symboles du pouvoir devant toutes les autorités provinciales et locales. 

La cérémonie de passage du pouvoir et de la signature du Procès verbal de la remise et reprise s’est déroulée devant l’immeuble du bureau du gouvernorat de province,  encore en plein travaux de réhabilitation.

C’est l’inspecteur provincial de la territoriale, Pierre Bakoy qui l’a supervisée.

Les autorités politico-administratives, militaires, policières et des services des sécurités et renseignements ainsi que les cadres de l’administration publique ont également réhaussé de leur présence à cette cérémonie.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur intérimaire sortant, Maurice Abibu a signifié à son successeur Constant Lomata que les défis à relever sont immenses. Tout est prioritaire dans la province de la Tshopo, a-t-il martelé.

Allusion faite aux routes d’intérêt provincial et de la voirie urbaine. En plus de cela, il a évoqué l’habitat, la réduction de la pauvreté et du chômage, l’électricité, l’’hydraulique rurale, les infrastructures socioéconomiques et culturelles, la dette intérieure de la province et celles vis-à-vis des tiers…bref tous les secteurs de la vie sociale ont besoin d’une approche prospective et d’un recadrage efficient.   

Pour y réussir, Abibu Sakapela conseille au deuxième gouverneur de la Tshopo d’adopter un esprit managérial et de faire recours  à toutes les intelligences des filles et fils de la province et des personnes de bonne volonté. En outre, il faut avoir de grandes oreilles pour écouter, un grand cœur pour encaisser et une petite bouche pour ne pas répondre aux commérages et aux colportages qui risquent de vous distraire et de vous perdre les pédales. 

Face à ce défi, le gouverneur entrant, Constant Lomata appelle toute la population de sa province à l’unisson et à mettre la main à la pâte pour le développement de la province de la Tshopo.

Constant Lomata Kongoli a été élu en août 2017 et investi par l’ordonnance présidentielle nº 17/066 du 28 septembre 2017.

DAA
mediacongo.net
473 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
ngaruma - 13.10.2017 10:22

quant le gouvernement central est incapable de réaliser ces 5 chantier a plus forte raison constant lomata qui a seulement une petite caisse pourrais terminer le chaumage , la pauvreté , l’électricité et autre . qu'il nous laisse qui cherche aussi a voler et a acheter des maison a hier car il na pas même une adresse a kisangani.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : lancement campagne de vulgarisation du calendrier électoral

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Tshopo : le CICR ferme définitivement son bureau de Kisangani 

Provinces ..,

Kisangani : le bateau ITB Colonel Kokolo arrivé pour la troisième fois au port de la SCTP

Economie .., Kisangani, Tshopo

Province de la Tshopo : Constant Lomata a présenté son programme d’action 

Provinces .., Kisangani, Tshopo