mediacongo.net - Actualités - Une Italienne décide de se marier à... elle-même

Retour Insolite

Une Italienne décide de se marier à... elle-même

Une Italienne décide de se marier à... elle-même 2017-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/laura_mesi_17_003.JPG -

Laura Mesi, une coach sportive italienne de 40 ans

Une robe blanche, un immense gâteau de mariage, l'alliance et les témoins. Laura Mesi, une coach sportive italienne de 40 ans, avait tout ce qu'il fallait pour son mariage. Tout, sauf, peut-être, le mari.

 
La quarantenaire est la première italienne à s'engager dans une union sologame, comme l'expliquait La Repubblica, le 21 septembre dernier. En d'autres termes: elle s'est mariée à elle-même. "L'idée m'était déjà venue il y a deux ans", raconte-t-elle au quotidien italien. Elle avait alors mis fin à une histoire d'amour longue de 12 ans. "J'ai dit à mes parents et amis que si je ne trouvais pas l'âme sœur, je me marierai à mes quarante ans."

 Une promesse qu'elle a tenue, après un enterrement de vie de jeune fille surprise, entourée de ses amies. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas fait les choses à moitié. "J'ai dépensé un peu plus de 10.000 euros, tout de ma propre poche", détaille-t-elle. De quoi payer la robe de mariée, l'alliance, et toute la cérémonie, qui se tenait dans un restaurant de Vimercate, près de Milan, et à laquelle se sont rendus plus de 70 convives.

 En plus du traditionnel gâteau où trônait, seule, une petite figurine à son effigie, le traiteur avait taillé une pastèque en fleur, en gravant dans la peau verte du fruit: "mariée célibataire".

 
"J'ai promis de m'aimer toute ma vie, et d'accueillir les enfants que la nature voudra bien me donner", témoigne la nouvelle (presque) épousée, qui a voulu faire les choses jusqu'au bout. "Ma famille était très heureuse, même mon frère qui, dans un premier temps, restait sceptique." Après la cérémonie, elle pourra profiter de sa lune de miel à Marsa Alam, sur les côtes de la mer rouge, en Égypte. Seule, bien entendu.

Mais derrière ce cérémonial, Laura Mesi veut faire passer un message. "Je crois fermement que chacun d'entre nous doit tout d'abord s'aimer", défend-elle auprès de La Repubblica. "Vous pouvez vivre un conte de fées même sans prince charmant. Si demain je rencontre un homme avec lequel je peux planifier notre avenir, je serai heureuse, mais mon bonheur ne dépendra pas de lui."

Elle n'est pas la seule à défendre ce point de vue. D'après le site religieux First Things, cité à de nombreuses reprises, Linda Baker a posé la première pierre de ce mouvement. En 1993, cette assistante dentaire de Los Angeles se disait oui à elle-même, mariée par un amie, comme le retranscrit le Los Angeles Times. Elle aussi était célibataire à 40 ans.

Depuis, les exemples se sont multipliés, et dans un épisode diffusé en 2003, la série Sex & the City a popularisé le concept de sologamie.

Auteure anglaise, Sophie Tanner a raconté auprès de Vice son propre mariage avec elle-même. Elle se défend de tout narcissisme: "il y a une grande différence entre la vanité et l'amour-propre". Cela apparaît ainsi comme une manière de retourner le stigmate du célibat, qui peut peser lourdement sur les femmes. Tout en renforçant paradoxalement la légitimité du mariage.

Mais au moins, une chose est sûre: dans ces cas-là, le taux de divorce doit être plutôt bas.


huffingtonpost
1702 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kukulu Elombe - 24.10.2017 12:51

a chacun son style de vie. respectons ton choix Madame Mesi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dino 316 - 09.10.2017 17:31

Femmes, dans le mariage, il n'y a pas d'âge, si un homme se pointe à vous, quel que soit son âge, prenez le en compte, sinon, dès que vous atteignez 40 ans, vos chances se reduisent et risquez de vous marier à vous-même.Ne suivez surtout pas les conseils de vos amis, ils sont jaloux et seront les premiers à se moquer de vous une fois célibataire jusqu'à 50 ans.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute