mediacongo.net - Actualités - Kwilu : une maladie non encore identifiée décime de petits ruminants dans le territoire de Gungu

Retour Science & env.

Kwilu : une maladie non encore identifiée décime de petits ruminants dans le territoire de Gungu

Kwilu : une maladie non encore identifiée décime de petits ruminants dans le territoire de Gungu 2017-10-08
Provinces / Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/chevres_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Depuis le mois de septembre dernier, le territoire de Gungu à 150 kilomètres de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) assiste à une maladie non encore identifiée qui décime de petits ruminants, c’est-à-dire, des chèvres, boucs et moutons. Cette situation crée des inquiétudes auprès des autorités politico administratives et auprès de la population paysanne de cette partie du Pays.

«Plus de 300 petits ruminants  sont décimés par cete maladie non encore identifiée dans ce territoire. Les villages les plus touchés sont Mukuku, Kingelema, Kikumo dans le secteur de Gungu. A cela s’ajoutent tous les villages du secteur Kobo», déclare Damien Kuyantika, administrateur du territoire asistant.

Selon lui, la cause de cette situation n’est pas encore connue. Mais, avant de trépasser,  ces bêtes présentent les signes suivants : fièvre, vomissements, diarrhée…  «Cette maladie est en train de progresser vers le secteur Kilamba», dit-il.

«Ce qui est grave est que plusieurs familles consomment des viandes de ces bêtes trépassée. Conséquence : plus de 70 personnes dans des différents  villages touchés dont six morts déjà», affirme-gt-il.

Kuyantika ajoute également qu’une équipe de techniciens en la matière est déjà déployée sur le terrain depuis trois jours pour identifier cette maladie et tenter de trouver des pistes des solutions à cette maladie qui risque d’engendrer une disette dans ce territoire de plus de trois millions d’habitants. Car, selon lui, l’agriculture, la pêche et l’élevage constituent des activités principales de l’économie pour la population de cette contrée.

«Hier, nous avions tenue une réunion autour de cette maladie. Nous attendons des feedback de cette équipe» précise-t-il.

«Face à cette situation, nous lançons donc un SOS pour que le gouvernement central et d’autres partenaires internationaux puissent nous aider à faire face à cette maladie et sauver des vies humaines». Conclut l’administrateur du territoire assistant.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
290 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : le CIAUD Canada inventorie les problèmes et les besoins des déplacés de Kasaï

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : la société civile de Gungu va recourir à la ‘’Technique de balance’’ pour...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les enseignants d’anglais en conférence de recyclage

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : les paysans s’insurgent contre les prix élevés des portions des forêts pour leurs...

Provinces .., Kikwit, Kwilu