mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : une base de l'ONU attaquée, un Casque bleu tué à Beni

Retour Provinces

Nord-Kivu : une base de l'ONU attaquée, un Casque bleu tué à Beni

Nord-Kivu : une base de l'ONU attaquée, un Casque bleu tué à Beni 2017-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/monusco_base_kivu_17_0001.jpg -

Un Casque bleu a été tué ce lundi 9 octobre 2017 dans l'attaque d'une base des Nations unies dans l'est de la République démocratique du Congo par le groupe armé d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), a indiqué la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).

Douze Casques bleus ont également été blessés, a précisé une porte-parole de la Monusco au sujet de cette attaque survenue dans le territoire de Beni, l'une des divisions administratives du Nord-Kivu, où des combats à l'arme lourde ont opposé dimanche des membres des ADF à l'armée congolaise.

"La base de Mamundioma a été attaquée à 05h30 (03h30 GMT) entre Kamango et Mbau", a précisé la Monusco. Une "réunion de crise" doit se tenir au siège de la Monuco dans la capitale congolaise, Kinshasa.

"La force (onusienne) s'est déployée sur zone, au sol et dans les airs", a ajouté la porte-parole. Les Casques bleus blessés ont été évacués vers l'hôpital de la Monusco à Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu.

Les ADF sont repartis à l'offensive depuis quelques jours dans le territoire de Beni, dans cette région de l'est de la RDC où les groupes armés sont actifs depuis plus de 20 ans et les suites du génocide rwandais de 1994.

Des combats "intenses" ont opposé dimanche l'armée de la République démocratique du Congo à des membres des ADF, également sur l'axe Mbau-Kamango, a indiqué un porte-parole de l'armée.

"Les combats sont intenses, à l'arme lourde et légère. L'ennemi a coupé de gros arbres qui bloquent la route", a déclaré le capitaine Mak Hazukay, sans livrer de bilan de pertes humaines.

Les ADF sont par ailleurs accusés d'avoir attaqué samedi une dizaine de taxis-motos sur la route entre Kamango et Mbau, selon l'administrateur du territoire de Beni.

"Une vingtaine de personnes sont portés disparues. Nous ne savons pas si elles sont mortes ou détenues par ces ADF", a précisé l'administrateur, Amisi Kalonda.

Rebelles musulmans ougandais présents dans l'est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Monusco d'être responsables de tueries qui ont fait plus de 700 morts dans la région de Beni depuis octobre 2014.


AFP / MCN
805 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
AZARIAS RUBERWA - 09.10.2017 12:06

Vu que l'ONU continue a être hypocrite dans la gestion de la crise congolaise, ces multiples attaque aux multiples facettes ne cesserons jamais, car le pourvoir de Kinshasa sait a quoi il joue, KABILA sadique qu'il est veut rendre la RDC une jungle incontrôlable comme les forêts Amazonique de l’Armorique latine ou règne les guérilleros, sa coiffure et sa barde ne vous enseigne rien ? KABILA alimente les milices en RDC, il les attaques avec par FARDC et il déstabilise les FARDC et MONUSCO, il crée une incontrôlable situation et il se maintien au pouvoir,Tactique triangulaire et lui reste maitre du jeu au centre du triangle de la mort,plus les gens meurts, plus il reste au pouvoir...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ir Franck Mutengi - 09.10.2017 11:19

Mais nous sommes vraiment fatigués avec cette guerre. Dites nous ce que vous voulez. Pourquoi nous terroriser comme ça?! Si vous nous suivez...laissez nous en paix...nous sommes vraiment fatigues avec votre guerre.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

L'ONU condamne la mort d'un Casque bleu tanzanien à Beni

Provinces ..,

Beni : un casque bleu tué lors d'une attaque des ADF

Provinces ..,

Attaque d'un convoi de l'ONU en Centrafrique : un Casque bleu tué, 4 disparus, 8 blessés

Afrique .., Bangui, RCA

Un Casque bleu blessé par balle au Kasaï en RDC

Provinces ..,