mediacongo.net - Actualités - Il y a 50 ans mourrait Che Guevara

Retour Monde

Il y a 50 ans mourrait Che Guevara

Il y a 50 ans mourrait Che Guevara 2017-10-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/castro_raul_17_003.jpg -

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la statue et le mausolée du Che. en présence du président cubain, Raúl Castro, ce dimanche 8 octobre 2017.

Les commémorations ont lieu à Santa Clara, une ville située à environ 300 km au sud-est de La Havane, la capitale cubaine, où Che Guevara avait conduit les rebelles à la victoire, dans une bataille décisive de la révolution cubaine.

Il est considéré dans cette ville et partout à Cuba comme un fils adoptif, depuis sa victoire en décembre 1958 contre les troupes du dictateur Fulgencio Batista.

Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la statue et le mausolée du Che. Parmi elles, son ancien ami, le président cubain, Raúl Castro.

De nombreux Cubains ne sont pas allés à Santa Clara, ils ont préféré regarder les commémorations à la télévision d'Etat, qui a montré le chef de l'Etat poser une rose blanche sur la tombe du révolutionnaire marxiste.

L'un de ses portraits le montrant l'air farouche, portant béret et cheveux longs ont fait le tour du monde.

Ernesto Che Guevara divise encore l'opinion : ses partisans voient en lui un modèle d'engagement et de sacrifice, mais des contempteurs le jugent cruel.

Che Guevara a été capturé par des soldats en Bolivie, le 8 octobre 1967, avant d'être tué le lendemain, dans le maquis bolivien.

Il a été exécuté par un soldat bolivien à 39 ans, le 9 octobre 1967, mais à Cuba, le jour du "guérillero héroïque" est célébré le 8 octobre de chaque année, jour de sa capture.

Lundi 9 octobre, des commémorations auront lieu en Bolivie, en présence des enfants du Che et du président Evo Morales.

Ce dernier a accusé cette semaine la CIA, l'une des agences de renseignement aux Etats-Unis, d'avoir "persécuté, torturé et assassiné" le Che lors de sa guérilla en Bolivie.

Le corps du guérilléro a été ramené à Cuba en 1997. Ernesto Che Guevara divise encore l'opinion : ses partisans voient en lui un modèle d'engagement et de sacrifice, mais des contempteurs le jugent cruel.

Ernesto Che Guevara divise encore l'opinion : ses partisans voient en lui un modèle d'engagement et de sacrifice, mais des contempteurs le jugent cruel.

Un demi-siècle après sa mort, le guérilléro argentin symbolise la résistance de l'opprimé contre l'oppresseur.

"Pour moi, le Che reste bien présent, pour sa vie, son œuvre et son exemple", a dit à l'Agence France-Presse l'un de ses compagnons d'armes du Congo, âgé de 79 ans, Luis Monteagudo.


"Che Guevara est toujours parmi nous. Nous savons ce que le Che représente pour les Cubains, les Latino-Américains et le monde. Pour nous, c'est un grand honneur d'avoir son image sur nos coffres et dans nos cœurs", a déclaré un Cubain à un journaliste de la BBC.

Les commémorations de la mort de Che Guevara ont lieu pour la première fois en l'absence de Fidel Castro, l'ex-président cubain décédé en novembre 2016, qui fut son ami.

Le guérilléro, ministre chargé de l'Industrie du premier gouvernement révolutionnaire cubain, fut médecin de formation.

Au Congo, dans les années 1960, alors qu'on parlait de sa "disparition", il vivait dans le maquis congolais, tentant sans succès d'imposer la révolution armée au gouvernement congolais.

L'un de ses portraits le montrant l'air farouche, portant béret et cheveux longs a fait le tour du monde.


BBC/MCN
184 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Unesco : les États-Unis et Israël annoncent leur retrait
AUTOUR DU SUJET

Du « charbon vert » à base d'ordures ménagères

Science & env. ..,

Jean Rochefort est mort : décès de l'acteur à 87 ans

Culture ..,

Une Italienne décide de se marier à... elle-même

Insolite ..,

Le lait : bon ou mauvais pour la santé ?

Santé ..,