Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Selon HRW, plus de 100 ex-combattants et leurs dépendants sont morts de faim et de maladie à Kotakoli

2014-10-01
01.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-01
Ajouter aux favoris
Dans un communiqué publié mercredi 1er octobre à Kinshasa, Human Rights Watch (HRW) indique que plus de cent personnes parmi les combattants démobilisés, leurs femmes et leurs enfants sont mortes de faim et de maladie au centre de cantonnement de Kotakoli où ils sont regroupés depuis plus d’une année. L’ONG accuse les responsables du gouvernement d’avoir négligé de leur fournir la nourriture et les soins de santé appropriés.

« Lors de l’enquête menée par Human Rights Watch à Kotakoli en septembre, nous avons documenté que plus de 100 personnes parmi les combattants démobilisés, leurs femmes et leurs enfants qui avaient été envoyés à Kotakoli sont mortes de faim et de maladie après que les responsables du gouvernement ont négligé de leur fournir la nourriture et les soins de santé appropriés », explique Ida Sawyer, chercheuse de Human Rights Watch sur la RDC.

Citant ces ex-combattants, elle affirme qu’ils n’ont reçu des provisions de nourritures du gouvernement que pendant leurs premiers trois mois dans ce centre.

Cette provision se serait épuisée à la fin de l’année 2013. Pendant les 9 mois qui ont suivi, le gouvernement n’aurait envoyé que « des quantités minimales de nourritures et de médicaments ».

En raison du manque de nourriture et de l’absence quasi totale de soins de santé, soutient l’ONG, de nombreux anciens combattants et membres de leurs familles sont tombés malades et sont morts de malnutrition et de maladie.

« La négligence du gouvernement congolais envers ces anciens combattants et leurs familles est criminelle », déplore Ida Sawyer.

A en croire Human Rights Watch, les ex-combattants de Kotakoli affirment enterrer jusqu’à 5 corps par jour.

Pour Ida Sawyer, cette situation « donne un très mauvais message aux autres combattants qui sont encore dans la brousse et qui peuvent être prêts à se rendre ».

Human Rights Watch rappelle qu’en septembre 2013, 941 combattants de plusieurs groupes armés qui se sont rendus et plusieurs centaines de membres de leurs familles ont été déplacés de l’Est de la RDC jusqu’au camp de Kotakoli, situé dans la province de l’Équateur dans le nord-ouest du pays, en attendant leur intégration dans l’armée ou leur retour à la vie civile.

En septembre dernier, Modeste Bahati, ministre de la Prévoyance sociale et rapporteur du comité interministériel Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR3), avait déclaré à Radio Okapi que des moyens avaient été donnés pour que ces ex-combattants vivent « dans des conditions décentes » :

« Les moyens et les instructions ont été donnés au général Kahimbi [coordonnateur national du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion, ndlr] pour que de toute urgence qu’on puisse réhabiliter les bâtiments mais également apporter les vivres et tout ce qu’il faut pour que les ex-combattants puissent vivre dans les conditions décentes. Et au moment où je vous parle, l’équipe du général Delphin Kahimbi est à pied d’œuvre. »


C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ne Muanda Nsemi: la suite du dossier judiciaire suspendue au traitement de son état de santé mentale
left
Article précédent « Le manque d'affection de ses enfants serait l'une des causes du trouble mental », épouse de Ne Mwanda Nsemi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance