Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le jour où le "Che" a débarqué sur les rives du fleuve Congo

2017-10-06
06.10.2017
2017-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/che_guevara_17_002.jpg -

50 ans après sa mort un 9 octobre 1967, l'Afrique ne peut oublier cette date du 24 avril 1965, où Che Guevara débarque rempli de convictions dans l'Est de ce qu'est aujourd'hui la RD Congo... Récit

24 avril 1965, un drôle de spectacle se déroule sur le lac Tanganyika. Des hommes traversent le cœur de l'Afrique centrale, d'est en ouest du port de Kigoma en Tanzanie jusqu'à Kibamba, en RD Congo.

C'est le Che et ses hommes dont beaucoup de Cubains noirs. Que viennent-ils faire dans ce "bourbier" africain tenu par les rebelles Simba ("Lion" en swahili) dont l'un des dirigeants est Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel président Joseph Kabila ? Eh bien Che Guevara est venu avec la mission précise d'exporter en Afrique les méthodes de la guerre révolutionnaire ! Après avoir mis en place l'idéologie puissante de la révolution, Fidel Castro à travers son homme de confiance veut agir. « Il ne s'agit pas d'exporter la révolution, mais de soutenir pratiquement les mouvements révolutionnaires qui ont effectivement l'appui des peuples », affirmait le Che. Alors que faut-il retenir de cette opération cubaine durant laquelle de puissants liens se sont tissés entre Cuba et l'Afrique post-coloniale ?

 ©  AFP

Che Guevara : ce qu'il a appris de la RD Congo

C'était il y a cinquante-deux ans. Si cette expédition en RD Congo est connue pour avoir été l'un des plus gros échecs de Cuba en Afrique, et c'est le numéro deux du régime cubain qui l'écrit dans son journal du Congo : « Ceci est l'histoire d'un échec. » Aujourd'hui, l'histoire paraît beaucoup plus complexe. Arrivé dans l'espoir de mettre un frein à l'impérialisme américain et au néocolonialisme, le médecin argentin ne sait pas encore que l'ex-Congo belge – immense pays au cœur du continent – n'a pas connu une seule année de paix depuis son indépendance le 30 juin 1960. Non seulement le jeune État congolais n'a connu qu'une succession de guerres civiles mais en plus il est traversé par une multitude de groupes armés, dont certains sont soutenus par l'ancienne puissance coloniale belge. Ce soutien est très appuyé au Katanga, cette province riche en ressources naturelles minières dont l'uranium et le colbat. Mais au milieu de ce chaos, les deux superpuissances que sont les États-Unis et l'URSS défendent leurs propres intérêts et chacun a son camp.

Le Premier ministre de la jeune nation, Patrice Lumumba, se tourne dans un premier temps vers l'aide des États-unis pour rétablir l'ordre. En vain, dans un monde en Guerre froide, les maladresses ne pardonnent pas et au dernier moment, Lumumba se tourne vers l'URSS. Or, dans le même temps, les Américains ont finalement choisi leur homme au sein du pouvoir congolais : le général Joseph-Désiré Mobutu, chef de l'armée. Patrice Lumumba est assassiné en janvier 1961 dans des conditions qui n'ont toujours pas été élucidées.

Les ferments révolutionnaires du continent africain étaient là

Quand Che Guevara et ses hommes débarquent à Kibamba, le contexte est donc très changeant : l'ordre a été rétabli au Katanga même si la situation reste explosive. Et en plus ce que le Che ne sait pas encore, c'est que la rébellion Simba pro-marxiste et pro-Lumumba a déjà éclaté dès 1964, qu'elle ne contrôle plus que deux poches de ce vaste pays à l'est et au centre ! L'ancien procureur du tribunal révolutionnaire de la Havane ne change pas ses plans dans un premier temps. Il attend en fait la venue de Kabila, qui se trouve alors au Caire, puis en Tanzanie. Le Che pense que ce temps va lui permettre de "cubaniser les Congolais" comme il l'écrivait dans son journal. C'est un "chaos organisé", confie l'homme de confiance de La Havane. Désorganisation des hommes armés, méconnaissance des techniques de guérilla, rivalités entre les chefs de guerre, bref, le terreau congolais n'est pas fait pour la révolution. En tout cas cette révolution cubaine. Che Guevara et son détachement quittent le pays le 21 novembre. Trois jours plus tard, Mobutu prend le pouvoir. Trente-deux ans plus tard il sera renversé par Laurent-Désiré Kabila en mai 1997.

Durant ses sept mois de mission en RD Congo, Che Guevara a eu le temps de semer l'idéologie révolutionnaire dans d'autres pays africains qu'il a parcourus et qui ont été extrêmement ouverts à cette vision. Il faut se rappeler ses deux visites phares à Alger en 1963 et 1965. En Égypte ou au Soudan. Mais surtout de son impact en Angola. S'il fallait tirer une leçon de tout cela pour le Congo-Kinshasa, le Che le disait déjà de son temps, « le cas douloureux du Congo, unique dans l'histoire du monde moderne, qui montre de quelle manière on se moque du droit des peuples dans la plus grande impunité. Les énormes richesses que détient le Congo et que les nations impérialistes veulent maintenir sous leur contrôle, sont le motif de tout cela… Tous les hommes libres du monde doivent s'apprêter à venger le crime commis contre le Congo ».


Le Point
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2017 à 17:03
ET COMBLE DE L'HISTOIRE, QUI A MIS L D KABILA AU POUVOIR ? CE SONT LES MÊMES YANKEES AMÉRICAINS, UN PEU POUR SE DESCULPER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 07.10.2017 à 13:54
Toi hyppocrite qui se cache sous le nom d'AZARIAS, ton coeur plein de haine et de rancoeur ne t'aidera pas avancer dans la vie. Joseph est bel et bien le fils de Laurent Désiré Kabila. Nous n'avons des problèmes au pays parce Joseph n'est pas le fils de MZEE. Meme s'il était Rwandais comme tu le veux, le pays pourrait prospèrer si nous tous nous nous engagions sur la voie du changement des mentalités et prenions notre destin en main en barrant la route à tous les prédateurs en commençant par ceux qui gèrent les communes; les villes, les collectivités, les provinces. Nous devrions chasser la peur de la mort et faire face aux repressions policières pour revendiquer nos droits citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 07.10.2017 à 10:38
le ché l'avait bien prédit, MZEE fut pour nous un vrai libérateur, mais comme les impérialiste sont rusés, il lui ont fait accepté un fils qu'il n'a jamais fait dans ses entrailles, un soit disant JOSEPH KABILA KABANGE, produit de l’impérialiste occidentaux américaine,(KASAVUBU,MOBUTU, JESEPH KABILA et TSHISEKEDI père) sont bien les produits des colonialistes, les seuls qui sont nôtres c'est LUMUMBA et MZEE KABILA, comme nous sommes désorganisé, les colons vont bientôt écarter JKK pour nous donné un autre produit MADE IN USA - UE c'est bien MOISE KATUMBI avec TSHISEKEDI FILS, nous n'avons pas de choix, car nous sommes désorganiser depuis notre naissance comme l'avait constaté CHE, j'ai dis la vérité, je ne suis ni pour , ni contre, mais c'est bien la vérité, merci pour cet article historique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WASSO Lebon @XF34FQJ   Message  - Publié le 07.10.2017 à 08:46
" Tous les hommes libres du monde doivent s’apprêter à venger le crime commis contre le Congo"; Si, je comprends bien de cette phrase notre cher et beau pays la RD Congo souffre aujourd'hui d'un plan des nations Impérialistes qui veulent maintenir sous leur contrôle nos richesses; chers Congolaises et Congolais évitons de nous tuer inutilement les nations Impérialistes nous ont pris en otage;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement à Kinshasa de L-KMS pour la formation des cadres
left
Article précédent Salaire des fonctionnaires : le bras de fer entre la Primature et agents de l'Etat continu.

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance