Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Mamadou Ndala : la société civile veut une justice indépendante et équitable

2014-10-01
01.10.2014 , Kinshasa
Société / Provinces
2014-10-01
Ajouter aux favoris
A quelques heures du début du procès des présumés assassins du colonel Mamadou Ndala tué dans un attentat à Beni en janvier, les organisations de la société civile appellent à l’indépendance de la justice pour faire éclater la vérité sur cet assassinat. L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), plaide pour une justice équitable, tandis que la société civile locale met en garde contre toute mascarade.

Dans un communiqué publié mardi 30 septembre, l’Asadho a appelé les juges à “travailler dans l’indépendance, pour une justice équitable pour tous”. Elle a aussi plaidé pour des sanctions exemplaires contre les vrais assassins de feu Mamadou Ndala.

De son côté, la société civile de Beni exige la transparence lors de ce procès. Cette structure citoyenne demande à la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu d'éviter “toute parodie de justice”.

Elle demande par ailleurs aux autorités locales de sécuriser la tribune du 8 mars où vont se dérouler les audiences.

Certains élus de Beni, ayant requis l’anonymat, plaident pour « une justice sans pression politique ». Ces députés parlent d’une occasion propice pour connaître le mobile et les auteurs de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala.

Les juges de la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu qui siègera en chambre foraine dans cette affaire sont arrivés à Beni lundi 29 septembre. Selon des sources judiciaires, parmi la vingtaine de suspects, il y a  8 civils, 4 officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et deux anciens gardes du corps de feu Mamadou Ndala.


C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Noël Tshiani à l'évêque Mukuna : "dans mon Église catholique, quand on dit Évêque, on est d'une certaine moralité"
left
Article précédent Ne Muanda Nsemi: la suite du dossier judiciaire suspendue au traitement de son état de santé mentale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance