mediacongo.net - Actualités - Marché de change : l’Institut d’émission se félicite de la stabilité du franc congolais

Retour Economie

Marché de change : l’Institut d’émission se félicite de la stabilité du franc congolais

Marché de change : l’Institut d’émission se félicite de la stabilité du franc congolais 2017-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/franc_congolais_billet_16_001.jpg -

Le satisfecit de l’Institut d’émission ne s’est pas fait attendre après un bon comportement de la monnaie nationale face à la devise américaine.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la 9ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM), la Banque centrale du Congo (BCC) indique que sur le marché des changes, il a été noté une relative stabilité du franc congolais sur les deux segments.

A fin septembre 2017, indique la BCC, le cours indicatif s'est situé à 1.568,04 CDF le dollar américain et le cours parallèle à 1.582,33 CDF, soit des dépréciations mensuelles respectives de 0,8 %. En moyenne mensuelle, le taux de change s'est situé à 1.562,03 CDF le dollar à l'interbancaire et 1.581,02 CDF au parallèle, contre 1.547,79 CDF et 1.580,01 CDF respectivement au mois d'août.

En ce qui concerne les réserves de change, ces dernières ont augmenté de 27,1 millions USD d'un mois à l'autre. A fin septembre 2017, les réserves se sont situées à 694,36 millions USD, correspondant à 3,04 semaines d'importations de biens et services sur ressources propres.

S'agissant du secteur monétaire, la situation monétaire du mois de septembre 2017 renseigne une hausse de la base monétaire de 3,7, % par rapport au mois d'août.

L'encours global du Bon BCC s'est établi à 4,5 milliards de CDF à fin septembre contre 3,5 milliards le mois précédent, occasionnant une ponction mensuelle de 1,0 milliard.

Le marché monétaire est resté marqué par le dynamisme observé particulièrement sur le guichet des prêts à court terme, en raison du durcissement de la politique monétaire via la réserve obligatoire.

Compte tenu des améliorations observées sur le marché, le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de la politique monétaire. Ainsi, le taux directeur demeure à 20,0 %.

Quant aux coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme, ils sont maintenus respectivement à 13,0 % et 12,0 %, ceux pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 2,0 % et 0 %. La régulation de la liquidité, elle, va se poursuivre avec le Bon BCC.


MCNTEAM / mediacongo.net
626 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

L’inflation évaluée à 1,121% au cours de la semaine du 04 au 09 décembre 2017 au niveau...

Economie ..,

La rareté des petites coupures de francs congolais expliquée par un Directeur général de la...

Economie ..,

La Régideso refuse les transactions en coupures de 5 000 Fc

Société ..,

Rareté des billets de 50 et 100 Fc : la population interpelle le gouvernement

Economie ..,