Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les révélations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en détention Laurent Gbagbo

2017-10-06
06.10.2017 , La Haye, Pays-Bas
2017-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/gbagbo_laurent_17_0002.jpg La Haye, Pays-Bas-

Laurent Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) aurait orchestré l’arrestation et la détention de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, selon les révélations du site français Mediapart. L’information ne pouvait pas mieux tomber ; le procès de l’ancien chef d’Etat ivoirien à la CPI bat actuellement son plein à la Haye.

Avril 2011. Nous sommes au summum de la crise postélectorale ivoirienne qui oppose les forces du président Laurent Gbagbo à celles de son adversaire Alassane Ouattara dans la capitale économique Abidjan. Le 11 avril, Laurent Gbagbo qui se trouvait au palais présidentiel avec des membres de son entourage est capturé par les forces de son rival avec l’aide des forces françaises, et détenu à l’hôtel du Golf, le quartier général de son rival.

Dans une enquête sous-titrée “les preuves d’un montage”, Mediapart révèle ainsi que Luis Moreno Ocampo – alors procureur de la CPI (2003-2012) a demandé le 11 avril 2011 aux forces pro-Ouattara de garder prisonnier Laurent Gbagbo avant qu’un pays africain ne demande son transfert devant la CPI. Problème, à cette époque, le procureur ne disposait d’aucun mandat d’arrêt ni de saisine de la CPI. Pour Médiapart, tout laisse à penser que l’arrestation de Laurent Gbagbo a été orchestrée avant même que la Cour ne soit saisie.

Les révélations de Mediapart puisent leur source dans un document confidentiel du ministère français des Affaires étrangères. Un courriel envoyé par un haut responsable français à des individus toujours pas identifiés, le 11 avril 2011 évoque clairement les requêtes de l’ancien procureur. “Un collaborateur d’Ocampo vient de m’appeler… Le procureur souhaite que Ouattara ne relâche pas Gbagbo…), écrit Stéphane Gompertz, un écrivain qui était en son temps en charge des affaires africaines au ministère français des Affaires étrangères.

Une face sombre de la Cour que Mediapart dévoile alors que se tient actuellement le procès pour crimes contre l’humanité de Laurent Gbagbo et son bras droit Blé Goudé. Depuis la semaine dernière, Philippe Mangou, ancien chef d’état-major des armées est appelé à la barre comme témoin de l’accusation. Difficile de dire l’impact qu’auront les révélations du site français sur l’issue du procès, mais elles ont au moins l’avantage de booster l’argumentaire des avocats de l’ancien chef d’Etat ivoirien.

En début de semaine, Mediapart a annoncé la publication d’un énorme dossier sur les tribulations de la CPI sous l‘ère du procureur Luis Moreno Ocampo. Le premier épisode de la série jetait une lumière crue sur les ramifications entre l’ancien procureur et un acteur controversé de la crise en Libye.

De son côté, la CPI a déclaré dans un communiqué publié ce jeudi qu’elle suit avec attention les développements de l’affaire. L’actuelle procureure Fatou Bensouda a dit prendre “très au sérieux” les allégations concernant son prédécesseur. Toutefois, elle a tenu à préciser que son Bureau a toujours travaillé “en toute indépendance, impartialité et objectivité, dans le strict respect des dispositions du Statut de Rome”.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2017 à 22:20
Boîte de Pandore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 06.10.2017 à 18:26
Ceux qui fomentent ces arrestations contre les vrais fils du pays sont tous etrangers Ils courtisent la CPI moyenant et disent gardez-les là-bas, et laissez moi règner( cas Bemba et Gbagbo, vrais fils à maman).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 06.10.2017 à 12:44
A quoi bon de reveler les verites apres que les gens ont deja subi des prejudices soit de l'injustice? Arreter ca!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.10.2017 à 11:13
Alpha Blondy a toujours conseillé aux politiciens africains de s'accorder. Mais, hélas, ils préfèrent s'entre-déchirer pour des intérêts partisans. Pourquoi la CPI n'a jamais jugé un leader occidental ? Ne connait-elle pas le rôle de Sarkozy en Libye ou en Cote d'Ivoire même ? Nos politiciens doivent cesser de se regarder comme ennemis, ils ne sont que des adversaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 06.10.2017 à 10:52
meme Jean Pierre MBEMBA gardé a la CPI par la voloncier Machiavelique de KANAMBE en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis vers une levée définitive des sanctions contre le Soudan
left
Article précédent Les manifestations s'achèvent sous tension au Togo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance