Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les Etats-Unis vers une levée définitive des sanctions contre le Soudan

2017-10-06
06.10.2017
2017-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/omar_el_bechir_17_0003.jpg -

Omar el-Béchir, président soudanais

Les relations entre les Etats-Unis et le Soudan devraient prendre un nouveau départ à partir du 13 octobre. Sur la base de témoignages au Département d’Etat, Associated Press annonce que les Etats-Unis lèveront définitivement les sanctions imposées au Soudan depuis deux décennies. Toutefois, la décision doit avant tout passer par le Congrès pour validation avant son annonce officielle le 13 octobre.

S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, de hauts responsables américains ont fait savoir à l’agence de presse que le Soudan avait marqué d’importants progrès notamment dans la lutte contre le terrorisme. Même si, reconnaît Washington, Khartoum doit encore travailler à l’amélioration des droits de l’homme, à renforcer le cessez-le-feu dans les zones en conflit et coopérer davantage à la lutte contre le terrorisme.

Avant son départ en janvier 2017, l’ancien président américain Barack Obama avait levé temporairement les sanctions contre le Soudan et signifié qu’elle sera définitive dès juillet 2017. Mais, peu avant la date butoir, l’actuel président Donald Trump a prolongé le délai de trois mois, question de donner davantage de temps à son administration pour réfléchir à la question.

Une rallonge qui avait fait rougir de colère les autorités soudanaises qui ont menacé de suspendre toute négocation avec Washington, qualifiant “d’injustes” les sanctions imputées au Soudan. La menace semble avoir été prise à la lettre par les Américains. Préalablement ciblée dans le décret migratoire de Trump, le Soudan a été le seul à être sorti de la liste dans la nouvelle version du texte.

De son côté, Khartoum a récemment rompu ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord, ennemi juré des Etats-Unis, afin de satisfaire aux conditions des Américains.

Le Soudan ploie sous les sanctions financières des États-Unis depuis les années 1990, alors qu’il a brièvement hébergé l’ancien chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden et accusé de parrainer le terrorisme.

La levée des sanctions devrait relancer les échanges commerciaux avec les Etats-Unis, du reste dans les secteurs pétroliers et gaziers.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ida Sawyer (HRW) : « La politique des Etats-Unis vis-à-vis de l'Afrique n'est pas très claire »
left
Article précédent Les révélations de Mediapart sur le "montage" de la CPI pour maintenir en détention Laurent Gbagbo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance