Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : réponses du ministre de l’Intérieur mercredi aux préoccupations des députés

2014-10-01
01.10.2014 , Kinshasa
Economie
2014-10-01
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Intérieur, sécurité,  décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez Mans, est invité à répondre, mercredi 01 octobre, devant l’Assemblée nationale, aux préoccupations soulevées par les députés lors de la dernière plénière de cette institution, consacrée au débat général sur le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation.

Ce projet de loi, dont la présentation de l’économie du texte avait été faite le 29 septembre dernier, avait suscité un vif intérêt de la part des élus qui ont souhaité obtenir  plus de lumière, en dépit des éléments pertinents évoqués par le ministre dans son exposé. Ce dernier a démontré l’opportunité du texte sous-examen, lequel prévoit un fonds de solidarité nationale, la « Caisse nationale de péréquation », avec mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et les autres entités territoriales décentralisées.

Au-delà des exigences de solidarité nationale, l’adoption de ce projet de loi organique constitue également une étape importante dans la mise en œuvre de la décentralisation en République démocratique du Congo.

L’organisation et le fonctionnement de cette caisse doivent être fixés par une loi organique, conformément à l’article 181 alinéa 5 de la Constitution de la RDC, rappelle-t-on.

La reddition des comptes de l’Etat jugée prioritaire

Par ailleurs, indique-t-on, l’Assemblée nationale juge prioritaire l’examen et le vote de la loi portant reddition des comptes de l’exercice 2013, dont l’adoption par les députés est préalable à celle de la loi des finances de l’exercice 2015, déposée lundi dernier au bureau de cette institution, par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

La chambre basse du Parlement tient à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et de la transparence dans la gestion des finances publiques en RDC. C’est dans ce cadre croit-on savoir, qu’un séminaire de la Cour des comptes s’est tenu mardi au Palais du peuple, afin de permettre aux députés d’être suffisamment informés sur les éléments en rapport avec les observations émises quant à ce, par cet organe, concernant la gestion des finances publiques.

L’enveloppe budgétaire de l’exercice 2015, déposée par le Premier ministre est évaluée à environ 9 milliard de dollars. Ce projet de budget est présenté en équilibre et prend en compte des préoccupations d’ordre social, particulièrement la santé, l’éducation et le développement agricole rappelle-t-on.

C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le prix du litre de l'essence passe de 2 240 FC à 1 995 FC, une baisse de 245FC
left
Article précédent Kinshasa : la flambée des prix de certains biens en provenance de Lufu sur les marchés kinois

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance