mediacongo.net - Actualités - Irak : l'armée annonce avoir repris le centre de Hawija à l'organisation État islamique

Retour Monde

Irak : l'armée annonce avoir repris le centre de Hawija à l'organisation État islamique

Irak : l'armée annonce avoir repris le centre de Hawija à l'organisation État islamique 2017-10-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/hawija_victoire_17_003.jpg -

Les forces irakiennes ont annoncé jeudi avoir repris le centre de la ville de Hawija à l'EI, dernier bastion du groupe djihadiste dans le nord de l'Irak.


C'était le dernier bastion du groupe État islamique (EI) dans le nord de l'Irak : l'armée irakienne a annoncé jeudi 5 octobre avoir repris le centre de Hawija, affirmant "poursuivre sa progression" pour libérer l'ensemble des environs.

Les unités de l'armée et de la police ainsi que les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi engagées dans la bataille pour la reconquête de Hawija ont "libéré le centre de Hawija dans son ensemble et poursuivent leur progression", affirme dans un communiqué le général Amir Yarallah, qui dirige les opérations.

À l'issue d'un entretien avec le président français Emmanuel Macron à Paris jeudi, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a confirmé cette information : "J'annonce la libération de la ville de Hawija", a-t-il déclaré. "Il n'y a plus que la bande frontalière à reconquérir", a-t-il ajouté.

Cette avancée dans la bataille pour Hawija, lancée le 21 septembre, intervient alors que les forces irakiennes poursuivent les combats sur un autre front, celui du désert occidental frontalier de la Syrie.

Hawija, située à 230 km au nord de Bagdad, est une ville sunnite de plus de 70 000 habitants a été surnommée "le Kandahar d'Irak" du fait de la présence de combattants extrémistes et en référence au bastion des Taliban en Afghanistan. Elle est l'une des dernières villes tenues par l'EI en Irak, les jihadistes ayant été chassés au cours des derniers mois de la majorité des territoires qu'ils avaient conquis en 2014.


france24
87 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Unesco : les États-Unis et Israël annoncent leur retrait
AUTOUR DU SUJET

Irak : l'armée à l'offensive près de Kirkouk, les Kurdes « prêts à se défendre »

Monde ..,

Un attentat revendiqué par l'EI fait au moins 52 morts en Irak

Monde .., Bagdad, Irak

Burundi : les rebelles du Forebu changent de nom et d'organigramme

Afrique ..,

Irak: l’armée annonce la reprise du centre de Tal Afar

Monde ..,