Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

En RDC, les origines de la profession des cambistes remontent autour du 17ème et 18ème siècle (Donat Lenghu Mpeya)

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/cambistes_14_001.JPG -

Les origines de la profession des cambistes en République démocratique du Congo (RDC) sont méconnues….Des années avant la colonisation, autour des 17ème et 18ème siècles, de deux côtés du fleuve Congo, les populations se donnaient déjà à des échanges à caractère commercial. Elles n’ont pas attendu l’arrivée des banques pour effectuer des opérations de change. C’est ce qu’a affirmé le président de la Confédération des cambistes du Congo (COCAM), Donat Lenghu Mpeya. C’était au cours de la cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation sur l’assouplissement de la loi relative au change manuel.

« C’est vers le bas du pool Malebo que le troc se faisait entre les commerçants des deux rives. Des baobabs servaient à marquer les places du troc », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le président des opérateurs de change manuel communément appelés « cambistes » a reconnu l’apport de la monnaie dans la pratique.

« L’arrivée de la monnaie a rapidement introduit de nouvelles règles du jeu sur le marché du troc. Cette fois-ci, les riverains ont commencé à faire leurs premières opérations de change de chaque côté du fleuve Congo. les nécessités des devises s’est fait sentir lors de l’arrivée des premiers commerçants venus d’Afrique de l’Ouest et des voyageurs congolais cherchant à s’approvisionner en marchandises telles que les pagnes et tissus indigo », a retracé le président des cambistes.

Selon lui, la profession des cambistes était loin de bénéficier d’un encadrement adéquat alors que les cambistes qui agissaient de manière dispersée, influençaient sans le savoir, le taux de change sur le marché.

Voilà qui justifie la nécessité, pour les cambistes, de mieux s’organiser afin de constituer une force pouvant contribuer significativement au redressement de l’économie congolaise.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paiements sans cash : les banques face à la pression des télécoms
left
Article précédent Lutte contre le blanchiment des capitaux : les responsables des bureaux de change mis à contribution

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance