Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

64 députés nationaux originaires du Bandundu saisissent le chef de l’Etat pour électrifier leur province

2014-10-01
01.10.2014 , Kinshasa
Société / Provinces
2014-10-01
Ajouter aux favoris
Mobilisés comme un seul homme, les députés originaires de la province du Bandundu sont déterminés à participer au développement de leur entité. En témoigne, le mémorandum qu’ils ont remis au président de l’Assemblée nationale en vue de le transmettre au président de la République. Dans ce document, les élus profitent de la mise en œuvre du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo pour solliciter l’électrification de l’ensemble de la province. Ainsi, à l’unanimité, ils demandent la construction de deux lignes haute tension 220 KV. Il s’agit de celle qui partira de Maluku-Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo-Kenge-Masi-Manimba-Bulungu et Kikwit sur une distance de 469 Km et de celle de Bandundu-ville-Mushie-Nioki-Kutu-Inongo-Kiri sur une distance de 300 Km.  

Ces deux lignes devraient être interconnectées au réseau Kakobola-Gungu-Idiofa et connectées aux autres réseaux associés de différents territoires. Cela pour assurer le développement socio-économique de toute la province du Bandundu et améliorer les conditions de vie de la population afin d’arrêter ainsi l’exode rural des populations vers la ville de Kinshasa. Ces élus nationaux ont compris que l’électrification de leur province créera de meilleures conditions d’incitation des investissements privés dans l’exploitation agricole, notamment dans le secteur de la transformation locale des produits alimentaires.

Soucieux de soutenir et de promouvoir les actions du chef de l’Etat, les députés nationaux originaires de la province de « Bangwashi » souhaitent ardemment l’électrification de leur entité dans son ensemble. Voilà pourquoi ils demandent au gouvernement que ce projet, dont les premières études datent de 1989, soit aligné parmi les projets prioritaires dans le budget de l’Etat exercice 2015 et 2016 pour sa réalisation effective. « La population du Bandundu attend que le Gouvernement de ce projet une priorité des priorités pour sa province. Notre souhait est de voir se réaliser ce projet qui est le détonateur du développement pour chaque province de la République », ont souligné les 64 députés nationaux signataires du mémorandum adressé lundi 30 septembre au chef de l’Etat.

Les élus nationaux originaires de la province du Bandundu ont saisi cette occasion pour remercier et féliciter le président de la République, Joseph Kabila, et le Gouvernement pour avoir honoré le Bandundu en y installant le premier Parc agro-industriel de la RDC. Les députés sont d’autant plus satisfaits que cette importante action rejoint la volonté du chef de l’Etat, exprimée dans son discours d’investiture le 20 décembre 2011, dans lequel il déclarait : « Dans le secteur agricole, l’autosuffisance alimentaire sera la plus urgente des priorités. Nous entendons faire de l’agriculture l’assise principale de notre marche vers la modernité. Nous aurons, dans ce domaine, une approche pragmatique. Nos compatriotes seront encouragés à consommer congolais et ceux d’entre eux, qui se montrent déterminés à participer à la reconquête du marché, seront encadrés et motivés. »

Pour les députés nationaux, cette action gouvernementale est la preuve de la ferme détermination du président de la République Joseph Kabila de hisser la province du Bandundu au rang des provinces qui doivent faire de la RD Congo, un grenier agricole, axe majeur de sa vision de la révolution de la modernité pour un Congo émergent. « Par ailleurs, expliquent les signataires du mémo, cette réalisation est rendue possible grâce au retour de la paix dans notre pays. Autant, nous nous réjouissons de la validation de la RDC comme pays conforme à l’ITIE, autant nous félicitons aussi le chef de l’Etat pour avoir mis fin à la guerre dans l’Est de la RDC », ont indiqué les députés du Bandundu.

Sur 69 députés originaires de la province du Bandundu, 64 ont signé le mémo adressé au chef de l’Etat pour l’électrification de cette partie du territoire national. Au nombre de ceux qui ont signé le document, figurent Aubin Minaku, Théophile Mbemba, Adolphe Muzito, Jean Kimbunda, Olivier Kamitatu, Marie-Ange Lukiana, Guy Mikulu, Floribert Luboto, Matadi Wamba, Papy Niango, Serge Mayamba, Boris Mbuku, Godefroid Mayobo, Didace Pembe, Lumeya Du Maleghi, Germain Kambinga, Willy Makiashi, N’Saman O Lutu, Louise Mayuma Kasende, François Kesende, Matadi Nenga, Jean-Rombaut Mulengi, Félicien Lukiana.

Prenant en compte le fait que l’énergie électrique demeure le moteur de développement de toute nation, ces députés nationaux sollicitent à l’unanimité la construction des lignes haute tension 220 KV. La première partirait de Maluku jusqu’au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. De là, l’électricité pourra être transportée jusqu’à Kikwit en passant par Kenge, Masi-Manimba, Bulungu.

La deuxième ligne, elle, partira de la ville de Bandundu jusque dans le district de Maï-Ndombe pour alimenter les cités de Mushie, Nioki, Kutu, Inongo et Kiri. Ces lignes seront interconnectées au réseau qui partira de Kakobola-Gungu-Idiofa. Ces deux lignes seront, en fait, connectées aux autres réseaux associés de divers territoires. Dans leur mémo, les élus nationaux estiment que c’est de cette manière qu’on peut penser au développement de l’ensemble de la province du Bandundu afin d’améliorer les conditions de vie de la population.


C’est vous qui le dites :
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : Adoption du projet de loi portant organisation et fonctionnement des services publics
left
Article précédent Noël Tshiani à l'évêque Mukuna : "dans mon Église catholique, quand on dit Évêque, on est d'une certaine moralité"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance