mediacongo.net - Actualités - Validation de la feuille de route des réformes Doing business 2019 pour la RDC

Retour Economie

Validation de la feuille de route des réformes Doing business 2019 pour la RDC

Validation de la feuille de route des réformes Doing business 2019 pour la RDC 2017-10-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/doing_business_travaux_17_003.png -

Le ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo a procédé mardi à la validation de la feuille de route des réformes Doing business 2019 pour la RDC, au cours de la réunion du comité de pilotage des groupes thématiques sectoriels relatif à l’amélioration du climat des affaires, de partenariat-public-privé et de la promotion des investissements qu’il a présidée mardi à Kinshasa.

A l’issue de ces assises, le ministre d’Etat Bahati a fait savoir qu’il était question d’examiner et de valider la feuille de route de trois indicateurs (3) « Doing business » à savoir : le Permis de construire qui est le délai pour la délivrance du permis de construire et son coût financier, du Transfert des propriétés ainsi que l’indicateur relatif au commerce transfrontalier.

Ces trois indicateurs, a précisé le ministre d’Etat au Plan, viennent s’ajouter aux quatre autres indicateurs ayant été validés il y’a une semaine.

Il s’agit de l’indicateur de la création d’entreprise, celui du paiement taxe et impôt, de l’indicateur de raccordement à l’électricité moyenne tension et celui du règlement d’insolvabilité.

Le ministre d’Etat Bahati a fait remarquer que ces réformes visent la réduction des délais, des coûts et des procédures au travers lesdits indicateurs.

Concernant l’indicateur création d’entreprise, la réforme envisagée propose une réduction du coût de création d’entreprise de 120 USD à 80 USD ainsi que le respect du délai réglementaire de 3 jours.

S’agissant de l’indicateur taxe et impôt, trois réformes sont proposées parmi lesquelles l’introduction de télé procédure et télépaiement. Elles consistent également en la réduction de toutes les procédures qu’une entreprise doit accomplir avant un raccordement à l’électricité moyenne tension pour un entrepôt standardisé.

Le ministre d’Etat en charge du Plan a émis le vœu de voir la RDC occuper une place de choix dans le classement Doing business 2018 bien que tous les pays soient en compétition.

La validation de ces réformes par les ministres concernés, permettra à la RDC de mieux se positionner dans le classement  du rapport « Doing business 2019 ».

Le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Antony Nkinzo, a souligné pour sa part que l’amélioration du climat des affaires est l’affaire de tous et non seulement des décideurs.


ACP/MCN
138 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
maitre marabout gbehanziny - 11.10.2017 11:40

Maraboutage , désenvoutement , voyance,protection (Afrique) ect.. Contacter l'auteur de la pétition GRAND MAITRE GENERALISTE GBEHANZINY Je suis un grand chef du VODOUN vivant en Afrique.Je suis connu par l'excellence de mes travaux et mes don héréditaire de naissance.Avec mes 40ans d'expériences,les résultats sont efficaces et très rapide (7 jours).Tous les problèmes qui vous paraissent désespérés pour votre vie quotidienne,familiale ou professionnel seront tous résolu.Protection de vos affaires ou de votre poste d'emploi,succès dans vos différentes affaires ou activités.Vaincre la peur,la puissance sexuel,abandon de l'alcool et de la cigarette.Problème d'amour...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le coach Vivier Bahati a repris la tête de l'OC Muungano

Sport ..,

La Cop-RDC évalue la performance de la gestion axée sur les résultats

Economie ..,

La Banque mondiale salue la réforme de l’administration publique initiée par la RDC

Economie .., Kinshasa

Tshibala annule l'audit de la RVA

Economie ..,