mediacongo.net - Actualités - First Bank of Nigeria Limited consolide sa présence en RDC après le rachat des parts de BSG Capital dans FBNBank DRC SA

Retour Economie

First Bank of Nigeria Limited consolide sa présence en RDC après le rachat des parts de BSG Capital dans FBNBank DRC SA

First Bank of Nigeria Limited consolide sa présence en RDC après le rachat des parts de BSG Capital dans FBNBank DRC SA 2017-10-04
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2017/octobre/01/fbnbank_171004_01.jpg Kinshasa-

La First Bank of Nigeria Limited (“First Bank”), premier groupe bancaire en Afrique Subsaharienne, dont la FBNBank DRC SA est l’une des filiales implantée en RDC depuis 1994, annonce le rachat des 25% des parts que BSG Capital possédait dans l’entreprise, faisant ainsi de la First Bank, l’actionnaire le plus important de sa filiale congolaise, la FBNBank DRC SA.

Le Groupe First Bank explique que ce rachat rentre dans la suite logique de l’investissement initial réalisé en 2011 lorsqu’elle acquit 75% des parts sociales pour entrer dans l’actionnariat de la FBNBank DRC SA dénommée alors Banque Internationale de Crédit (BIC).  Après cette acquisition, la FBNBank DRC SA a continué d’accroître son offre de produits et son portefeuille clients et est actuellement classée parmi les plus grandes banques opérant en République Démocratique du Congo.

S’exprimant au sujet du rachat des parts de BSG Capital, Dr. Adesola Adeduntan, Directeur Général du Groupe First Bank et de ses filiales a déclaré : « Cette transaction souligne notre conviction en la croissance de l’Afrique Subsaharienne et notre objectif de fournir une expérience bancaire différenciée en Afrique. Elle  contribue à consolider notre empreinte africaine déjà robuste et permet à First Bank, au travers sa filiale congolaise FBNBank DRC SA, de capitaliser sur toutes les opportunités d’affaires en République Démocratique du Congo et dans la sous-région. Cette augmentation de l'investissement du Groupe First Bank dans sa filiale congolaise FBNBank DRC SA, classée 3ème de toutes les filiales, va sûrement augmenter la valeur de l’actionnariat

Dans ses remarques, le Directeur Général de la FBNBank DRC SA, Monsieur Akeem Oladele a renchérit en annonçant « qu’avec la majorité des actions détenues maintenant par le Groupe First Bank of Nigeria Ltd, la FBNBank DRC SA se dote d’une réelle capacité d’expansion, de développement et de diversification de ses produits et services en exploitant pleinement les ressources et les capacités innovantes de First Bank dans les 8 pays sur 3 continents. FBNBank DRC SA bénéficie dès lors d’un positionnement unique qui lui permet d’accélérer l’acquisition de sa base clientèle, élargir la gamme de ses offres et consolider sa croissance afin de rejoindre le rang des3 meilleurs banques en RDC. »

Il est important de rappeler que le Groupe First Banka, malgré l’environnement macroéconomique difficile,  enregistré une forte croissance de 16% de son bénéfice en 2016  ainsi qu’une croissance de  10% de son profit avant taxe, des chiffres qui confortent son positionnement de première banque panafricaine.

Le Groupe FirstBank fournit une gamme de services financiers de classe mondiale aux clients Entreprises mais aussi individus et dessert plus de 11 millions de clients au Nigéria et plus de 300 000 clients à travers ses filiales en Afrique. La Banque et ses filiales constituent le groupe bancaire avec une présence internationale en République démocratique du Congo (RDC), au Ghana, en Guinée, en Gambie, en Sierra Leone et au Sénégal, ainsi qu'au Royaume-Uni, à Paris et en Chine. First Pension Custodian Ltd (First Pension) et FBN Mort gage sont d'autres filiales non bancaires nigérianes de FirstBank.


FBNBank
2059 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La digitalisation du système bancaire à la base de réduction des effectifs dans des banques

MC Geek ! ..,

Perspectives économiques 2017 : la croissance mondiale revue à la hausse

Economie ..,

Finances publiques : la RDC affiche un excèdent mensuel de 12,2 milliards de CDF à fin octobre

Economie ..,

Maniema : la Banque mondiale octroi un financement pour l’adduction d’eau potable à Kindu

Provinces ..,