Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 3 ans après le massacre de plus de 2 000 personnes, plusieurs villages toujours désertés

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/beni_carte_16_001.jpg -

C'est dans la douleur que les Benitiens commémorent, depuis le lundi 02 octobre 2017, le troisième anniversaire du premier massacre en ville et territoire de Beni.

Le tout premier massacre était enregistré à Mukoko dans le Groupement Bambuba Kisiki, à environ 2 kilomètres de la cité d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Bilan : 4 morts.

D'après les rescapés de ce drame, les assaillants étaient porteurs d'armes blanches et en feu, et avaient attaqué le village vers 19 heures, heure locale.

Juste après, ce fût un chapelet d'autres carnages qui avait endeuillé plusieurs villages en territoire et certains quartiers de la ville de Beni.

Interrogé par mediacongo.net, un membre de la société civile a révélé qu'aucune réparation n'a été faite pour compenser toutes les maisons détruites par des engins de guerre des assaillants.

D'après Jean-Paul Ngahangondi, président de la CRDH (Convention pour le respect des droits de l'homme), son ONGDH dénombre aujourd'hui 2.116 personnes tuées et 894 autres autres enlevées. Dans le lot, le docteur Paluku Mukongoma, enlevé en pleine journée en juillet 2011 et les trois prêtres Edmond Kisughu, Jean-Pierre Ndulani et Anselme Wasukundi en octobre 2012 qui n'ont jamais été relâchés.

« Le premier massacre était commis en date du 02 octobre 2014, dans le village de Mukoko, en groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni Mbau et cette pratique s'est répandue au point d'infecter même la ville. La CRDH a identifié 894 cas d'enlèvements et 2.116 victimes d'insécurité grandissante dont le seul tort est d'habiter la terre du nord de territoire de Beni », a déclaré cet activiste des droits de l'homme.

Il ajoute qu'une vraie démocratie a pour mission de condamner toutes les injustices, les exactions et les agressions par le monde et à travers l'histoire.

Il dénonce avec toute véhémence les massacres et toute autre violation des droits humains commis en territoire de Beni, Tout en appelant l'État à prendre ses responsabilités en mains pour sécuriser cette population longtemps meurtrie.

Il boucle en appelant la CPI (Cour pénale internationale) de venir enquêter sur cette situation, dans le cadre de la complémentarité.

D'après le constat fait par le correspondant de Mediacongo sur place à Mukoko, aucune maison n'est habitée, des populations se sont déjà déplacées pour la cité d'Oicha où ils vivent sans assistance aucune.

Ils ont transformé leurs parcelles en champs et c'est sur le long de la route principale Beni-Kisanga.

A cet effet chaque matin, ils s'y rendent pour de petits jardins et retournent le soir.

A en croire Muthimavisa, représentant des déplacés dans le territoire, au moins 3 mille familles sont en difficulté de payer le loyer dans des endroits sécurisés comme la cité d'Oicha et ailleurs dans la ville de Beni et dans une partie de la province d'Ituri.

Il indique que seul les enfants des déplacés n'ont pas commencé le chemin de l'école cette année.

C'est un cri d'alarme qu'il lance aux ONG et aux personnes de bonne volonté, pour qu'ils leur viennent en aide.

Delphin Mupanda/Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï central : le gouverneur Alex Kande éjecté
left
Article précédent Province du Haut-Lomami : le député provincial Paul Ngoy plaide pour des aides envers sa population

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance